Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?

• 86 réponses
  • 25 participants
  • 9 176 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?
Bonjour à tous,

ce message s'adresse avant tout aux "vrais" débutants, ceux qui n'ont jamais touché à l'électronique et qui souhaiteraient s'y mettre.

J'ai un projet que je ne peux pas développer en détail ici par respect envers la charte AudioFanzine, mais ça ne m'empêche pas de poser quelques questions à vous, futurs bricoleurs en puissance.

Mon projet, purement à destination des débutants, est "critiqué" sur un point qui me gêne un peu : on me dit que plus personne ne bricole de nos jours. Ce n'est pas le sentiment que j'ai, au travers des nombreux échanges que je peux voir sur le site AudioFanzine et dans les courriers que je reçois chaque jour.

Je suis bien d'accord sur le fait que le pécule mensuel, non extensible, doit être partagé entre nécessités quotidiennes réelles et divers abonnements de "loisir" (TV, téléphone, etc). Mais cela est-il une raison valable pour dire qu'on ne peut pas se lancer dans l'électronique ?

Je souhaiterais recueillir vos avis sur la question, et notamment sur ce qui vous freine :
- manque d'argent (les montages de base reviennent à quelques euros) ?
- peur de ne pas y arriver (tout cela à l'air si complexe) ?
- manque d'informations sur le strict nécessaire pour pouvoir commencer ?
- peur de se bruler ?
- autres ?

Par avance, merci à ceux qui répondront à ce message, en argumentant la ou les raisons principales qui les empêchent de se lancer pour de bon.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2
Bonjour,

Alors moi, j'ai beau être intéressé (et intrigué), mais le manque d'informations et donc de connaissances associées est la principale raison qui me freine.
L'argent peut-être un facteur déterminant, étant donné que j'habite dans un coin paumé où on ne trouve de rien (frais de port, etc.).
Par contre la peur de se brûler doit (à mon avis) rapidement disparaître avec la pratique, tout comme la peur de na pas réussir.
3
Bonjour master of rockin'chair, et bienvenue sur AF.

Manque d'informations : d'accord pour ce point, même si le terme "manque" demande surement développement. N'as-tu pas le sentiment que l'on peut trouver pas mal de choses au niveau littérature et sites internet ? As-tu déjà entamé des recherches et t'es-tu senti "perdu" ?

Frais de port : vrai que l'on doit ajouter ça au prix des composants eux-même, et que cela est moins "pénalisant" pour des grosses commandes...

Merci pour ton intervention ! :D:

4
Je pense que c'est surtout que l'electronique parait de l'extérieur extremement compliquée,alors que en s'y collant un peu et en travaillant sérieusement on fait tres vite des progres...

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

5
Merci Disciple pour ton avis.

Cela rejoint la peur de ne pas y arriver. Je le comprend assez bien, car l'électronique regroupe tellement de domaines, qu'il suffit de voir une fois un schéma "volumineux" (je n'ai pas dit compliqué) pour s'enfuir et ne même pas avoir le temps de s'apercevoir qu'il existe aussi des montages "abordables". Le fait qu'un montage volumineux n'est souvent qu'un assemblage de petits bouts tout simples n'est pas évident à première vue.

De ton point de vue, quelle présentation de l'électronique aurais-tu aimé qu'on te fasse pour te persuader que ce n'est pas compliqué ? La méthode de "l'apprentissage par la pratique sur des montages simples" te semble-t-elle attirante ? As-tu le sentiment qu'il faut déjà passer par des cours théoriques intenses avant de pratiquer, pour comprendre le fonctionnement d'un montage ? Ou au contraire penses-tu que la théorie est tout à fait inutile, tout du moins au tout début ?

6
Moi je dirais qu'il faut des deux. Parce que de la pratique sans un minimum de théorie on ne peux pas tout comprendre et seulement de la theorie devient vite très ch***t. Donc pour moi il faut des deux

Hors sujet : je précise que moi meme je débute je suis en 1ere STI electronique

Je voudrais ajouter que moi meme je suis beaucoup freiné car je n'arrive pas a trouver un logiciel potable pour sortir mes circuits, les plaques d'essai c'est une vrai m***e et les composants volant c'est galère.
7
Perso, ce qui me retient, c'est essentiellement le manque de temps et de connaissances. Sur le net j'ai pu trouver des ressources mais il me manque le temps de m'y attarder. Et puis la théorie seule... :??:
8
La connaissance n'est pas vraiment un point pour débuter, enfin tout dépend des objectifs.

- Si tu cherches juste à réaliser des montages, parce que 1, t'aime bien mettre les mains dans le cambouis, et 2 t'as envie de faire joujou avec des appareils que t'as monté toi même alors ce n'est pas beaucoup plus compliqué que de monter un puzzle via les divers montages déjà bien répandus.

- Si ton objectif est de devenir un furieux de la technique, et que plus que l'utilisation de l'appareil, c'est sa conception qui t'intéresse, alors oui, la théorie est un facteur vite limitant, mais même en étant formé à l'électronique ce n'est pas suffisant pour aborder des systèmes un peu complexes, c'est là que ça devient un métier.

A mon avis, un mélange des deux approches est une des meilleurs chances de progresser, car l'approche pratique via l'imitation et le montage de système déjà conçus est formateur et permettra de se remonter le moral après des heures de conceptions et de test d'un système que l'on a conçus sois même, et.. qui ne fonctionne pas! (ceci dit, un système ne fonctionne pratiquement jamais du premier coup, si c'est le cas, c'est que le défis technique n'était pas assez élevé).
9

Citation : - manque d'argent (les montages de base reviennent à quelques euros) ?

>>non

Citation : - peur de ne pas y arriver (tout cela à l'air si complexe) ?

>>oui...notamment souder avec mes gros doigts d'aussi petites choses, si proches les unes des autres, sans rester 3 heures dessus avec le fer pour pas les cramer, et sans que la soudure déborde d'une piste à l'autre...
Et que après, si ça ne marche pas, ne pas savoir comment chercher le "bug"...

Citation : - manque d'informations sur le strict nécessaire pour pouvoir commencer ?

>>??? le strict nécessaire en bagage théorique ou en pratique (matos, habileté manuelle...) ?

Citation : - peur de se bruler ?

>>non, juste d'être maladroit avec le fer sur le matériel (je me suis déjà brulé :bravo: )

Citation : - autres ?

...

Je dois avouer que ces temps-ci, atteint de collectionnite de pédales BOSS, j'en récupère qui parfois ne marchent pas...
J'ai ainsi réussi à en réparer deux parce que ce n'était pas trop compliqué : l'embase jack input à changer, le switch à changer et ressouder les 3 pattes d'un transistor dont les soudures "sèches" avaient laché...Et j'en ai une 3eme sous le coude avec 3 potards à changer...
Et je sais que sur certaines, il y a des potards trim qui se calibrent à l'oscillo ('service notes' obligatoires alors) ! :surpris:

Et donc, j'aimerai bien aller plus loin dans le DIY (pédales simples, amplis en montage point à point...) et dans les réparations simples de trucs analos récupérés à droite à gauche...
Après, comprendre le montage en voyant le schéma et en y reconnaissant les blocs fonctionnels, diagnostiquer une panne grâce aux symptomes, concevoir des montages, voire des mods : c'est la cerise sur le gateau !

donc un projet pour m'aider à m'y lancer, au delà de mes vagues souvenirs de fac : je souscris !
10
Bonjour, et merci à tous pour vos avis intéressants.

Citation : je suis beaucoup freiné car je n'arrive pas a trouver un logiciel potable pour sortir mes circuits, les plaques d'essai c'est une vrai m***e et les composants volant c'est galère.

- logiciels : tout logiciel nécessite un temps d'adaptation, il est vrai que certains sont plus intuitifs que d'autres. Qu'attends-tu au juste du logiciel ? Les limitations que tu leur trouves sont-elles liées au mode de saisie des schémas, à la simulation parfois récalcitrante, au routage automatique imparfait ? Il ne faut pas oublier que le dessin à la main d'un petit circuit prend parfois moins de temps... mais il ne faut pas se focaliser sur les straps que l'on nous interdit à l'école !
- Plaques d'essai : attention, il en existe de bonne qualité qui sont étamées, et des bon marché qui sont vraiment à proscrire !
- Composants volants : ça va bien seulement quand il n'y en a pas trop, et il faut prévoir un minimum d'espacement entre composants pour un dépannage ultérieur possible.

Citation : Sur le net j'ai pu trouver des ressources mais il me manque le temps de m'y attarder. Et puis la théorie seule...

Là, on est tous d'accord je crois. Internet semble à première vue un trésor de ressources, mais il faut savoir faire le tri, sans toujours savoir ce qui nous est réellement nécessaire.

Citation : notamment souder avec mes gros doigts d'aussi petites choses, si proches les unes des autres, sans rester 3 heures dessus avec le fer pour pas les cramer, et sans que la soudure déborde d'une piste à l'autre...

J'ai une petite anecdote à ce sujet :
Lorsque ma fille Flavie (7 ans) à fait ses premières soudures sur un circuit imprimé, elle avait peur que les composants brulent, et pour cette raison elle ne laissait pas le fer à souder assez longtemps. C'était de ma faute : je lui avais dit qu'il ne fallait pas chauffer trop longtemps, au maximum quelques secondes. Je n'avais pas pensé que le terme "quelques secondes" pouvait vouloir dire "il faut faire très vite". Résultat, la soudure était mal faite, et cela l'énervait, répétant qu'elle n'y arriverait jamais. Je n'en étais pas totalement sûr, mais il me semblait qu'elle avait un peu peur que je la gronde si elle abimait quelque chose. Je lui ai alors dis : "Que tu grilles un ou plusieurs composants n'a aucune importance, j'en ai plusieurs de remplacement. Tu peux donc essayer de laisser le fer plus longtemps pour voir ce que cela donne". La soudure suivante était parfaite. J'ai vu son sourire, et la totalité des soudures suivantes étaient parfaitement réussies.

Citation : Et que après, si ça ne marche pas, ne pas savoir comment chercher le "bug"...

Ca, ça fait partie du jeu. A mes débuts, 9 montages sur 10 ne fonctionnaient pas. Aujourd'hui - plus de 30 ans après - c'est l'inverse. Certaines fois ça m'agaçait sérieusement, mais j'ai toujours fait la même chose : je cherchais, et si je ne trouvais pas dans la journée, je reessayais le lendemain, après une nuit de repos. Si le lendemain je ne trouvais toujours pas, je mettais le circuit dans un carton en me disant que je chercherais plus tard. Il m'est arrivé par la suite de ressortir le carton en question, mais c'était plus souvent pour récupérer un composant. De nature plutôt impatiente, je n'avais pas trop envie de me prendre la tête trop longtemps et préférais passer à autre chose. Mais ça c'est ma personnalité, ce n'est pas un exemple.

Citation : Théorie minimale...

Je tiens à préciser une chose, qui rejoint l'avis de Canari-Bay : j'ai abordé la théorie électronique à l'école, 6 ou 7 ans après avoir commencé à pratiquer... Je vous laisse méditer sur ce point
:clin:

11
Pour moi le mieux c'est de se faire la mains sur des petits circuits sans forcément essayer de les comprendre, juste pour se faire une idée de la chose. Après si ça plait ben essayer de comprendre ces petits circuits et je pense que c'est là que tout se complique. En effet il est assez rare de trouver sur internet un site du genre "l'électronique pour les nuls", quelque chose qui part vraiment de zéro et où aucune connaissance n'est nécessaire. Ont à l'impression que la plupart des sites expliquent à des gens qui connaissent le sujet, utilisent un tas de mots sans les expliquer, bref, pas facile à comprendre au final. Heureusement que des sites comme celui de chimimic existent pour palier à ce genre de problèmes. C'est pas encore un site pour les nuls mais au moins la partie théorique est vraiment abordable. Ensuite il y a autre chose qui est assez désagréable, c'est qu'à force de chercher sans trouver une réponse qui nous correspond on se retourne vers des forums comme AF et là la plupart du temps on se fait rembarrer en nous disant un bien grand mot "google". Pour moi la connaissance c'est quelque chose qu'on doit partager donc même si quelqu'un pose une question plus que basique et que je peux lui répondre, ben je le fais avant de lui conseiller la prochaine fois de se renseigner un peu. Tout le monde est là pour apprendre et je pense que certains ont oubliés qu'un jour eux aussi ils sont passés par là.

Donc pour faire un petit résumé, pour moi la première chose qui bloque c'est un vrai manque à l'information de base, celle qui est essentielle pour débuter. La deuxième c'est peu être la difficulté pour certains de se procurer les composants nécessaires à la réalisation de leurs circuits.
12
Merci blackswords pour ton avis.

13
Mais derien! par contre je me dis un truc. Qu'on soit débutant ou pas en électronique on est tous confrontés au même problème parce que je suppose qu'ici personne n'a la science infuse et donc qu'on est en constant apprentissage! enfin voilà, c'était un petit point de vue comme ça en passant
14
En effet tout le monde est confronté souvent aux même situations, ne pas tout connaitre (encore heureux!), cependant tout le monde n'est pas armé de la même manière pour abordé l'inconnu.
15
Pour ma part ce qui me freine c'est essentiellement le manque d'argent je suis étudiant (ou plutôt lycéen), je n'ai absolument aucun revenu (sauf l'été mais j'préfère me payer mon permis et m'acheter une voiture..^^).

Je pense qu'il est impossible de dire que c'est le manque d'information ça serait faire preuve de mauvaise foi..Rien que sur ce forum ou, entre autre, sur ton site Chimimic, il y a très très très largement de quoi apprendre tous ce que l'on veut..

Par contre le manque de temps est un facteur essentiel également..Pour ma part j'arrive quasiment tous les jours chez moi entre 18h et 19h et me levant tous les matins à 6h..Vous comprendrez aisément que le soir en arrivant chez moi après avoir fais (partiellement) mes devoirs pour le lendemain je n'ai pas trop la tête à prendre mon fer à souder..(En plus mon atelier est en véritable bordel ce qui n'est pas très encourageant non plus..)

Voilà pour mon avis... :clin:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

16
Salut Chimimic,

Voila un sujet qui me parait très interessant.

On peux imaginer les choses en 2 temps :

1 COnnaitre l'électronique, pouvoir faire ses propres schemas (petite réalisation ou gros projet), avec des connaissances plus ou moins élaborée.

2 Ne savoir que souder ... on peut très bien être un excellent soudeur sans savoir a quoi sert cette résistance, que l'on viens de poser. L'inverse est biensur du même calibre.

Peut être que la meilleur méthode pour apprendre la conception électronique, c'est l'explication d'un conception, en détaillant chaque étape avec le pourquoi et les formules a appliquer.

Apprendre a souder ? la méthode du forgeron.

En tout cas merci Chim pour tout ce que tu fais pour partager ta passion. D'ailleur très honnetement, pour l'électronique il n'y a qu'une bible : ton site :) (sisi, j'y vais au moins 1x/jour)

Amicalement - Deepsea
I love rock'n'roll !!!
17
Merci pour ces nouveaux commentaires.

Bien sûr, le temps est un facteur déterminant pour avancer un peu dans le sujet. Facteur commun à beaucoup d'autres apprentissages, d'ailleurs.

Pour la conception pure, il faut certes avoir une connaissance minimale des bases de l'électronique, mais je me souviens avoir mis bout à bout des portions de schéma dont je connaissais le rôle mais pas le fonctionnement intime. Un peu à la façon de "briques".

18
Pour moi c'est surtout qu'en cour j'utilise pcad et que j'aurais aimé l'avoir mais malheuresement il est payant et je ne connais pas de logiciel équivalant gratuit.
19
De même avec certain schema, il est possible de faire des adaptations très simple sans connaissances majeur. Un bon exemple serai tout simplement de suprimer un élément qui ne nous interesse pas !

Amicalement - Deepsea
I love rock'n'roll !!!
20

Citation : De même avec certain schema, il est possible de faire des adaptations très simple sans connaissances majeur. Un bon exemple serai tout simplement de suprimer un élément qui ne nous interesse pas !

Oui, ou modifier la valeur d'un composant (un seul à la fois), dans de plus ou moins grandes proportions, juste pour voir ce qui se passe. Pousser la curiosité permet de découvrir plein de choses auxquelles on ne pense parfois pas du tout.

21

Hors sujet : Diablo, personnelement j'utilise Kicad. C'est un bon logiciel, même si ca prise en main est un peu déroutante au debut, heureusement plein de bon tuto se trouvent sur le net !

Kicad, c'est simple comme concept, tu réalise ton schema, ensuite tu associe tes composants a une forme specifique, et race a cela tu réalise ton PCB. Aucun oubli est possible, le logiciel te montre les liaison qui n'ont pas été faites et celle qui posent problème !

facile et gratuit !

Amicalement - Deepsea

I love rock'n'roll !!!
22

Citation : ce message s'adresse avant tout aux "vrais" débutants

OK je ne suis pas débutant mais il me manque quand même 3 choses pour me lancer : Courrage, espace et instrumentations.
23
Perso, ce qui me bloque le plus (mais ne m'empêche pas de bidouiller un peu), c'est de ne pas comprendre le rôle de certains composants. Que ce soit dans un circuit particulier, par exemple une résistance soudée sur un jack pour éviter les "plocs" (merci Blackswords). Je sais à quoi ça sert, mais je ne saisi pas comment ça enlève les "plocs". Ou que ce soit de manière plus générale, par exemple les condensateurs, dont je n'arrive pas du tout à me représenter le fonctionnement, et par extension le rôle. Besoin de tout ramener à la logique.
Donc pas évident de comprendre un schéma dans le détail, par contre, repérer des "étages" et les coller ensemble, ça me paraît plus abordable.
Et ne pas comprendre, ça m'énerve :fache: , parce que quand je ne vois pas l'intérêt d'un truc, j'ai envie de l'enlever.
Après, comme je le disais, ça n'empêche pas de faire des petites choses avec les éléments qu'on a saisi. Et puis on peut toujours poser des questions.
En tous cas, bravo à certains qui ne sont pas avares de conseils et d'explications, même les plus simples.
24
Bonjour paninaro,

je suppose que tu n'as plus vraiment besoin de te "lancer" si tu n'es pas débutant :clin:

Citation : Courage, espace et instrumentations.

- Courage : là, quand il faut y aller, c'est qu'on a décidé que c'était le moment. En général, le déclancheur est un montage qu'on a vraiment envie de faire.
- espace : comme tu es dans le vrai ! Je sais par expérience qu'il est décourageant de disposer d'un coin partagé (table cuisine par exemple) pour s'installer, que l'on doit débarrasser quand les autres en ont besoin. Il est vraiment important de disposer d'un petit établi ou d'un petit bureau vraiment à soi et fait que pour ça.
- Instrumentation : là aussi, la peur de manquer d'outils "avancés" peut faire penser que certains montages nous seront inaccessibles. Je rappelle que le voltmètre est le seul outil vraiment indispensable pour débuter, et qu'un modèle de supermarché à 5 euros suffit amplement. Une alimentation secteur est conseillée mais pas obligatoire, et un oscilloscope est recommandé pour certains travaux mais pas du tout indispensable pour commencer. Disons que c'est un outil super pratique, mais pas prioritaire. Pour mes premiers montages (émetteur FM, compresseur de modulation, égaliseur, table de mixage, préamplis divers), je n'avais aucun instrument de mesure, même pas un voltmètre ! Il faut dire qu'à l'époque, on n'en trouvait pas à 50 francs...

Bonjour Lemurien_des_bois,

Citation : Et ne pas comprendre, ça m'énerve , parce que quand je ne vois pas l'intérêt d'un truc, j'ai envie de l'enlever.

Cela est constructif : tu peux voir l'effet que ça fait si tu l'enlèves. Dans certains anciens montages, il m'est arrivé d'ajouter un composant, pour voir ce que ça faisait, sans savoir du tout ce qui se passait dans le détail. Mais tu as raison dans le fond, il manque des petits textes simples et des expériences de base simples qui doivent permettre de comprendre cela de façon un peu plus intuitive. En tout cas, j'y travaille.

25
Je suis d'accord avec toi Chimimic.

Mais d'un autre coté, ne pas être bien outillé peux être frustrant pour un "professionnel" de l'électronique. Mais d'un autre coté un "professionnel" doit être capable de trouver une solution même quand il n'y a pas d'instrumentation dédié. Exemple : Je compte utiliser ma carte de son comme oscilloscope et analyseur spectral. L'analyseur est un outil très très cher ou très modeste quand on à le petit plug-in d'Ableton Live!!

Allé, courage!!

P.s. : Quand je dis « lancé » c’est me lancer dans la conception et fabrication de matériel électronique dédié à la musique.