Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?

  • 86 réponses
  • 25 participants
  • 8 594 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?
Bonjour à tous,

ce message s'adresse avant tout aux "vrais" débutants, ceux qui n'ont jamais touché à l'électronique et qui souhaiteraient s'y mettre.

J'ai un projet que je ne peux pas développer en détail ici par respect envers la charte AudioFanzine, mais ça ne m'empêche pas de poser quelques questions à vous, futurs bricoleurs en puissance.

Mon projet, purement à destination des débutants, est "critiqué" sur un point qui me gêne un peu : on me dit que plus personne ne bricole de nos jours. Ce n'est pas le sentiment que j'ai, au travers des nombreux échanges que je peux voir sur le site AudioFanzine et dans les courriers que je reçois chaque jour.

Je suis bien d'accord sur le fait que le pécule mensuel, non extensible, doit être partagé entre nécessités quotidiennes réelles et divers abonnements de "loisir" (TV, téléphone, etc). Mais cela est-il une raison valable pour dire qu'on ne peut pas se lancer dans l'électronique ?

Je souhaiterais recueillir vos avis sur la question, et notamment sur ce qui vous freine :
- manque d'argent (les montages de base reviennent à quelques euros) ?
- peur de ne pas y arriver (tout cela à l'air si complexe) ?
- manque d'informations sur le strict nécessaire pour pouvoir commencer ?
- peur de se bruler ?
- autres ?

Par avance, merci à ceux qui répondront à ce message, en argumentant la ou les raisons principales qui les empêchent de se lancer pour de bon.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2
Bonjour,

Alors moi, j'ai beau être intéressé (et intrigué), mais le manque d'informations et donc de connaissances associées est la principale raison qui me freine.
L'argent peut-être un facteur déterminant, étant donné que j'habite dans un coin paumé où on ne trouve de rien (frais de port, etc.).
Par contre la peur de se brûler doit (à mon avis) rapidement disparaître avec la pratique, tout comme la peur de na pas réussir.
3
Bonjour master of rockin'chair, et bienvenue sur AF.

Manque d'informations : d'accord pour ce point, même si le terme "manque" demande surement développement. N'as-tu pas le sentiment que l'on peut trouver pas mal de choses au niveau littérature et sites internet ? As-tu déjà entamé des recherches et t'es-tu senti "perdu" ?

Frais de port : vrai que l'on doit ajouter ça au prix des composants eux-même, et que cela est moins "pénalisant" pour des grosses commandes...

Merci pour ton intervention ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Je pense que c'est surtout que l'electronique parait de l'extérieur extremement compliquée,alors que en s'y collant un peu et en travaillant sérieusement on fait tres vite des progres...

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

5
Merci Disciple pour ton avis.

Cela rejoint la peur de ne pas y arriver. Je le comprend assez bien, car l'électronique regroupe tellement de domaines, qu'il suffit de voir une fois un schéma "volumineux" (je n'ai pas dit compliqué) pour s'enfuir et ne même pas avoir le temps de s'apercevoir qu'il existe aussi des montages "abordables". Le fait qu'un montage volumineux n'est souvent qu'un assemblage de petits bouts tout simples n'est pas évident à première vue.

De ton point de vue, quelle présentation de l'électronique aurais-tu aimé qu'on te fasse pour te persuader que ce n'est pas compliqué ? La méthode de "l'apprentissage par la pratique sur des montages simples" te semble-t-elle attirante ? As-tu le sentiment qu'il faut déjà passer par des cours théoriques intenses avant de pratiquer, pour comprendre le fonctionnement d'un montage ? Ou au contraire penses-tu que la théorie est tout à fait inutile, tout du moins au tout début ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Moi je dirais qu'il faut des deux. Parce que de la pratique sans un minimum de théorie on ne peux pas tout comprendre et seulement de la theorie devient vite très ch***t. Donc pour moi il faut des deux

Hors sujet : je précise que moi meme je débute je suis en 1ere STI electronique

Je voudrais ajouter que moi meme je suis beaucoup freiné car je n'arrive pas a trouver un logiciel potable pour sortir mes circuits, les plaques d'essai c'est une vrai m***e et les composants volant c'est galère.
7
Perso, ce qui me retient, c'est essentiellement le manque de temps et de connaissances. Sur le net j'ai pu trouver des ressources mais il me manque le temps de m'y attarder. Et puis la théorie seule... :??:
8
La connaissance n'est pas vraiment un point pour débuter, enfin tout dépend des objectifs.

- Si tu cherches juste à réaliser des montages, parce que 1, t'aime bien mettre les mains dans le cambouis, et 2 t'as envie de faire joujou avec des appareils que t'as monté toi même alors ce n'est pas beaucoup plus compliqué que de monter un puzzle via les divers montages déjà bien répandus.

- Si ton objectif est de devenir un furieux de la technique, et que plus que l'utilisation de l'appareil, c'est sa conception qui t'intéresse, alors oui, la théorie est un facteur vite limitant, mais même en étant formé à l'électronique ce n'est pas suffisant pour aborder des systèmes un peu complexes, c'est là que ça devient un métier.

A mon avis, un mélange des deux approches est une des meilleurs chances de progresser, car l'approche pratique via l'imitation et le montage de système déjà conçus est formateur et permettra de se remonter le moral après des heures de conceptions et de test d'un système que l'on a conçus sois même, et.. qui ne fonctionne pas! (ceci dit, un système ne fonctionne pratiquement jamais du premier coup, si c'est le cas, c'est que le défis technique n'était pas assez élevé).
9

Citation : - manque d'argent (les montages de base reviennent à quelques euros) ?



>>non

Citation : - peur de ne pas y arriver (tout cela à l'air si complexe) ?



>>oui...notamment souder avec mes gros doigts d'aussi petites choses, si proches les unes des autres, sans rester 3 heures dessus avec le fer pour pas les cramer, et sans que la soudure déborde d'une piste à l'autre...
Et que après, si ça ne marche pas, ne pas savoir comment chercher le "bug"...

Citation : - manque d'informations sur le strict nécessaire pour pouvoir commencer ?



>>??? le strict nécessaire en bagage théorique ou en pratique (matos, habileté manuelle...) ?

Citation : - peur de se bruler ?



>>non, juste d'être maladroit avec le fer sur le matériel (je me suis déjà brulé :bravo: )

Citation : - autres ?


...

Je dois avouer que ces temps-ci, atteint de collectionnite de pédales BOSS, j'en récupère qui parfois ne marchent pas...
J'ai ainsi réussi à en réparer deux parce que ce n'était pas trop compliqué : l'embase jack input à changer, le switch à changer et ressouder les 3 pattes d'un transistor dont les soudures "sèches" avaient laché...Et j'en ai une 3eme sous le coude avec 3 potards à changer...
Et je sais que sur certaines, il y a des potards trim qui se calibrent à l'oscillo ('service notes' obligatoires alors) ! :surpris:

Et donc, j'aimerai bien aller plus loin dans le DIY (pédales simples, amplis en montage point à point...) et dans les réparations simples de trucs analos récupérés à droite à gauche...
Après, comprendre le montage en voyant le schéma et en y reconnaissant les blocs fonctionnels, diagnostiquer une panne grâce aux symptomes, concevoir des montages, voire des mods : c'est la cerise sur le gateau !

donc un projet pour m'aider à m'y lancer, au delà de mes vagues souvenirs de fac : je souscris !
10
Bonjour, et merci à tous pour vos avis intéressants.

Citation : je suis beaucoup freiné car je n'arrive pas a trouver un logiciel potable pour sortir mes circuits, les plaques d'essai c'est une vrai m***e et les composants volant c'est galère.

- logiciels : tout logiciel nécessite un temps d'adaptation, il est vrai que certains sont plus intuitifs que d'autres. Qu'attends-tu au juste du logiciel ? Les limitations que tu leur trouves sont-elles liées au mode de saisie des schémas, à la simulation parfois récalcitrante, au routage automatique imparfait ? Il ne faut pas oublier que le dessin à la main d'un petit circuit prend parfois moins de temps... mais il ne faut pas se focaliser sur les straps que l'on nous interdit à l'école !
- Plaques d'essai : attention, il en existe de bonne qualité qui sont étamées, et des bon marché qui sont vraiment à proscrire !
- Composants volants : ça va bien seulement quand il n'y en a pas trop, et il faut prévoir un minimum d'espacement entre composants pour un dépannage ultérieur possible.

Citation : Sur le net j'ai pu trouver des ressources mais il me manque le temps de m'y attarder. Et puis la théorie seule...

Là, on est tous d'accord je crois. Internet semble à première vue un trésor de ressources, mais il faut savoir faire le tri, sans toujours savoir ce qui nous est réellement nécessaire.

Citation : notamment souder avec mes gros doigts d'aussi petites choses, si proches les unes des autres, sans rester 3 heures dessus avec le fer pour pas les cramer, et sans que la soudure déborde d'une piste à l'autre...

J'ai une petite anecdote à ce sujet :
Lorsque ma fille Flavie (7 ans) à fait ses premières soudures sur un circuit imprimé, elle avait peur que les composants brulent, et pour cette raison elle ne laissait pas le fer à souder assez longtemps. C'était de ma faute : je lui avais dit qu'il ne fallait pas chauffer trop longtemps, au maximum quelques secondes. Je n'avais pas pensé que le terme "quelques secondes" pouvait vouloir dire "il faut faire très vite". Résultat, la soudure était mal faite, et cela l'énervait, répétant qu'elle n'y arriverait jamais. Je n'en étais pas totalement sûr, mais il me semblait qu'elle avait un peu peur que je la gronde si elle abimait quelque chose. Je lui ai alors dis : "Que tu grilles un ou plusieurs composants n'a aucune importance, j'en ai plusieurs de remplacement. Tu peux donc essayer de laisser le fer plus longtemps pour voir ce que cela donne". La soudure suivante était parfaite. J'ai vu son sourire, et la totalité des soudures suivantes étaient parfaitement réussies.

Citation : Et que après, si ça ne marche pas, ne pas savoir comment chercher le "bug"...

Ca, ça fait partie du jeu. A mes débuts, 9 montages sur 10 ne fonctionnaient pas. Aujourd'hui - plus de 30 ans après - c'est l'inverse. Certaines fois ça m'agaçait sérieusement, mais j'ai toujours fait la même chose : je cherchais, et si je ne trouvais pas dans la journée, je reessayais le lendemain, après une nuit de repos. Si le lendemain je ne trouvais toujours pas, je mettais le circuit dans un carton en me disant que je chercherais plus tard. Il m'est arrivé par la suite de ressortir le carton en question, mais c'était plus souvent pour récupérer un composant. De nature plutôt impatiente, je n'avais pas trop envie de me prendre la tête trop longtemps et préférais passer à autre chose. Mais ça c'est ma personnalité, ce n'est pas un exemple.

Citation : Théorie minimale...

Je tiens à préciser une chose, qui rejoint l'avis de Canari-Bay : j'ai abordé la théorie électronique à l'école, 6 ou 7 ans après avoir commencé à pratiquer... Je vous laisse méditer sur ce point
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com