Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?

  • 86 réponses
  • 25 participants
  • 8 755 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?
Bonjour à tous,

ce message s'adresse avant tout aux "vrais" débutants, ceux qui n'ont jamais touché à l'électronique et qui souhaiteraient s'y mettre.

J'ai un projet que je ne peux pas développer en détail ici par respect envers la charte AudioFanzine, mais ça ne m'empêche pas de poser quelques questions à vous, futurs bricoleurs en puissance.

Mon projet, purement à destination des débutants, est "critiqué" sur un point qui me gêne un peu : on me dit que plus personne ne bricole de nos jours. Ce n'est pas le sentiment que j'ai, au travers des nombreux échanges que je peux voir sur le site AudioFanzine et dans les courriers que je reçois chaque jour.

Je suis bien d'accord sur le fait que le pécule mensuel, non extensible, doit être partagé entre nécessités quotidiennes réelles et divers abonnements de "loisir" (TV, téléphone, etc). Mais cela est-il une raison valable pour dire qu'on ne peut pas se lancer dans l'électronique ?

Je souhaiterais recueillir vos avis sur la question, et notamment sur ce qui vous freine :
- manque d'argent (les montages de base reviennent à quelques euros) ?
- peur de ne pas y arriver (tout cela à l'air si complexe) ?
- manque d'informations sur le strict nécessaire pour pouvoir commencer ?
- peur de se bruler ?
- autres ?

Par avance, merci à ceux qui répondront à ce message, en argumentant la ou les raisons principales qui les empêchent de se lancer pour de bon.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
31
Hé, j'ai récupéré chez mes voisins un fer Weller WECP-20 et un oscillo Tektronix 464 ! :8O: :aime:

Bon, l'oscillo est bien bien vieux, mais j'ai quand même réussi à visualiser le signal du test-tone de mon cable tester (qui n'est pas du tout sinusoidal ni carré, si j'ai bien tout réglé) ! Mais cela n'aura pas été sans mal : j'ai surtout visualisé du rayonnement parasite 50Hz au début ! :mdr:

Me voila paré ! :mdr: :boire:
32
Regardes plus du côté de la sonde que de l'oscillo dans ton cas je pense. Une bonne sonde ne coute pas trop cher en plus il me semble.
33
Bah, justement, des sondes, il y en avait plein, certaines avec rien au niveau du connecteur coaxial, d'autres avec un gros cylindre ou gros cube avec des trucs écrits du genre '300MHz 30pF', certaines avec une pince croco pour la masse, et d'autres non...

Pour du BF/Audio, je suppose que toutes celles avec le gros bloc ne sont pas adaptées...
La sonde qui va bien, c'est quoi ? Une toute simple, connecteur coax à un bout, pointe de touche/crochet à l'autre bout, et une pince croco pour la masse (ou pas?) ?
34
Déjà avec une petite pince de mise à la masse en bon état. Après, bloc ou pas, ça ne veut pas dire grand chose sans spécifications.
35
Tout dépend de l'endroit où tu fais ta mesure. S'il s'agit d'un point "peu sensible" (impédance faible ou moyenne), la sonde ne sert alors que de pointe de touche, si tu la place en position 1:1. S'il s'agit d'un point "sensible" (impédance élevée, oscillateur à FET ou autre du genre), mieux vaut passer en mode 10:1 pour bénéficier de l'impédance max du système de mesure "oscillo + sonde". Dans ce deuxième cas, il est important de calibrer la sonde si elle dispose d'un réglage (à faire avec un générateur de signal carré, parfois intégré à l'oscilloscope avec sortie dispo sous forme d'un petit contact assez discret).

Sinon, sans plus de détails concernant ces sondes, on ne peut pas trop dire.

Voici donc une nouvelle interrogation de "débutant déjà bien équipé".
Merci :bravo:

Sens-tu le frein se relacher ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

36

Hors sujet : je passe en HS pour ne pas pourrir plus longtemps le thread !

c'est ça les sondes avec "bloc" : http://toronto.en.craigslist.ca/tor/bfs/1105565942.html



37

Citation : Tout dépend de l'endroit où tu fais ta mesure. S'il s'agit d'un point "peu sensible" (impédance faible ou moyenne), la sonde ne sert alors que de pointe de touche, si tu la place en position 1:1. S'il s'agit d'un point "sensible" (impédance élevée, oscillateur à FET ou autre du genre), mieux vaut passer en mode 10:1 pour bénéficier de l'impédance max du système de mesure "oscillo + sonde". Dans ce deuxième cas, il est important de calibrer la sonde si elle dispose d'un réglage (à faire avec un générateur de signal carré, parfois intégré à l'oscilloscope avec sortie dispo sous forme d'un petit contact assez discret).



alors, on va voir si j'ai compris ou je suis à la masse :clin:

sur un point peu sensible d'impédance faible, l'impédance, disons moyennement élevée de l'oscillo, fait que celui-ci ne va pas "pomper" trop de courant au circuit, et donc la mesure ne pas va trop perturber le fonctionnement de celui-ci...

sur un point à impédance élevée, l'impédance de l'oscillo va faire que le courant va aller aussi bien voire plus volontiers dans le système de mesure que dans le circuit, d'où perturbations...Avec les sondes "spéciales", on augmente et on maximise l'impédance du système de mesure pour éviter que celui-ci ne soit trop gourmand en courant (en tension ?)

dites-moi que c'est ça ! :mdr:
38
Je vais répondre brièvement et si cela nécessite de plus amples explications, je suggère d'ouvrir un nouveau sujet.

L'impédance d'entrée de l'appareil de mesure doit être aussi élevée que possible pour prélever le minimum de courant au point mesuré et pour perturber le moins possible le circuit sous mesure. A la base, l'impédance d'entrée d'un oscilloscope est voisine de 1 M0, ce qui est assez elevé et suffisant pour la majorité des cas.

Une sonde 10:1 possède en interne une résistance série de 9 M0 qui couplée à l'impédance d'entrée de 1 M0 de l'oscillo, forme une impédance globale de 10 MO et apporte une atténuation en tension de 10 : on ne récupère à l'entrée de l'oscillo que le dizième de la tension réellement présente au point de mesure. En mode 10:1, un signal affiché à l'écran de 100 mV d'amplitude crête à crête correspond à un signal réel de 1 V crête à crête.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

39
D'autres (futurs ou actuels) bricoleurs auraient-ils quelques mots à ajouter ? :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

40
Oui moi ! :mdr:

- cela a un rapport avec la méfiance vis à vis du bricolage électronique et de ses dangers si souvent soulevés qu'on en vient à avoir peur de prendre une capa neuve sortie de sa boite dans les mains :mdr: : comment décharger des capas de puissance pour éviter de se retrouver en orbite ?
(ceci illustre la peur de l'accident)

- dans le même ordre d'idée : j'ai des alims de PC inutilisées...On trouve sur le net des astuces de transformation en similis alims de labo : valable ? ou bidon ? voire dangereux ?
(ceci illustre le problème de la fiabilité des sources)

- concernant la jungle des références : j'ai récupéré chez mon voisin des centaines (milliers?) de circuits intégrés...où et comment puis-je trouver à quoi ils servent ?
(ceci illustre l'impression qu'on a affaire à quelque chose de tellement vaste qu'on en verra jamais le bout alors autant ne pas commencer : le découragement avant même de s'y mettre !)


Question à la cantonade :
des threads
-"du bon usage de l'oscillo en électronique audio"
-"du bon usage du générateur BF en électronique audio"
avec les histoires d'impédances, de niveau de signal à injecter en fonction du montage (ligne, HP, micro, micro guitare)

cela aurait un intérêt de les démarrer ?