Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?

  • 86 réponses
  • 25 participants
  • 8 754 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?
Bonjour à tous,

ce message s'adresse avant tout aux "vrais" débutants, ceux qui n'ont jamais touché à l'électronique et qui souhaiteraient s'y mettre.

J'ai un projet que je ne peux pas développer en détail ici par respect envers la charte AudioFanzine, mais ça ne m'empêche pas de poser quelques questions à vous, futurs bricoleurs en puissance.

Mon projet, purement à destination des débutants, est "critiqué" sur un point qui me gêne un peu : on me dit que plus personne ne bricole de nos jours. Ce n'est pas le sentiment que j'ai, au travers des nombreux échanges que je peux voir sur le site AudioFanzine et dans les courriers que je reçois chaque jour.

Je suis bien d'accord sur le fait que le pécule mensuel, non extensible, doit être partagé entre nécessités quotidiennes réelles et divers abonnements de "loisir" (TV, téléphone, etc). Mais cela est-il une raison valable pour dire qu'on ne peut pas se lancer dans l'électronique ?

Je souhaiterais recueillir vos avis sur la question, et notamment sur ce qui vous freine :
- manque d'argent (les montages de base reviennent à quelques euros) ?
- peur de ne pas y arriver (tout cela à l'air si complexe) ?
- manque d'informations sur le strict nécessaire pour pouvoir commencer ?
- peur de se bruler ?
- autres ?

Par avance, merci à ceux qui répondront à ce message, en argumentant la ou les raisons principales qui les empêchent de se lancer pour de bon.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour moi le mieux c'est de se faire la mains sur des petits circuits sans forcément essayer de les comprendre, juste pour se faire une idée de la chose. Après si ça plait ben essayer de comprendre ces petits circuits et je pense que c'est là que tout se complique. En effet il est assez rare de trouver sur internet un site du genre "l'électronique pour les nuls", quelque chose qui part vraiment de zéro et où aucune connaissance n'est nécessaire. Ont à l'impression que la plupart des sites expliquent à des gens qui connaissent le sujet, utilisent un tas de mots sans les expliquer, bref, pas facile à comprendre au final. Heureusement que des sites comme celui de chimimic existent pour palier à ce genre de problèmes. C'est pas encore un site pour les nuls mais au moins la partie théorique est vraiment abordable. Ensuite il y a autre chose qui est assez désagréable, c'est qu'à force de chercher sans trouver une réponse qui nous correspond on se retourne vers des forums comme AF et là la plupart du temps on se fait rembarrer en nous disant un bien grand mot "google". Pour moi la connaissance c'est quelque chose qu'on doit partager donc même si quelqu'un pose une question plus que basique et que je peux lui répondre, ben je le fais avant de lui conseiller la prochaine fois de se renseigner un peu. Tout le monde est là pour apprendre et je pense que certains ont oubliés qu'un jour eux aussi ils sont passés par là.

Donc pour faire un petit résumé, pour moi la première chose qui bloque c'est un vrai manque à l'information de base, celle qui est essentielle pour débuter. La deuxième c'est peu être la difficulté pour certains de se procurer les composants nécessaires à la réalisation de leurs circuits.
12
Merci blackswords pour ton avis.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Mais derien! par contre je me dis un truc. Qu'on soit débutant ou pas en électronique on est tous confrontés au même problème parce que je suppose qu'ici personne n'a la science infuse et donc qu'on est en constant apprentissage! enfin voilà, c'était un petit point de vue comme ça en passant
14
En effet tout le monde est confronté souvent aux même situations, ne pas tout connaitre (encore heureux!), cependant tout le monde n'est pas armé de la même manière pour abordé l'inconnu.
15
Pour ma part ce qui me freine c'est essentiellement le manque d'argent je suis étudiant (ou plutôt lycéen), je n'ai absolument aucun revenu (sauf l'été mais j'préfère me payer mon permis et m'acheter une voiture..^^).

Je pense qu'il est impossible de dire que c'est le manque d'information ça serait faire preuve de mauvaise foi..Rien que sur ce forum ou, entre autre, sur ton site Chimimic, il y a très très très largement de quoi apprendre tous ce que l'on veut..

Par contre le manque de temps est un facteur essentiel également..Pour ma part j'arrive quasiment tous les jours chez moi entre 18h et 19h et me levant tous les matins à 6h..Vous comprendrez aisément que le soir en arrivant chez moi après avoir fais (partiellement) mes devoirs pour le lendemain je n'ai pas trop la tête à prendre mon fer à souder..(En plus mon atelier est en véritable bordel ce qui n'est pas très encourageant non plus..)

Voilà pour mon avis... :clin:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

16
Salut Chimimic,

Voila un sujet qui me parait très interessant.

On peux imaginer les choses en 2 temps :

1 COnnaitre l'électronique, pouvoir faire ses propres schemas (petite réalisation ou gros projet), avec des connaissances plus ou moins élaborée.

2 Ne savoir que souder ... on peut très bien être un excellent soudeur sans savoir a quoi sert cette résistance, que l'on viens de poser. L'inverse est biensur du même calibre.

Peut être que la meilleur méthode pour apprendre la conception électronique, c'est l'explication d'un conception, en détaillant chaque étape avec le pourquoi et les formules a appliquer.

Apprendre a souder ? la méthode du forgeron.


En tout cas merci Chim pour tout ce que tu fais pour partager ta passion. D'ailleur très honnetement, pour l'électronique il n'y a qu'une bible : ton site :) (sisi, j'y vais au moins 1x/jour)

Amicalement - Deepsea
I love rock'n'roll !!!
17
Merci pour ces nouveaux commentaires.

Bien sûr, le temps est un facteur déterminant pour avancer un peu dans le sujet. Facteur commun à beaucoup d'autres apprentissages, d'ailleurs.

Pour la conception pure, il faut certes avoir une connaissance minimale des bases de l'électronique, mais je me souviens avoir mis bout à bout des portions de schéma dont je connaissais le rôle mais pas le fonctionnement intime. Un peu à la façon de "briques".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Pour moi c'est surtout qu'en cour j'utilise pcad et que j'aurais aimé l'avoir mais malheuresement il est payant et je ne connais pas de logiciel équivalant gratuit.
19
De même avec certain schema, il est possible de faire des adaptations très simple sans connaissances majeur. Un bon exemple serai tout simplement de suprimer un élément qui ne nous interesse pas !

Amicalement - Deepsea
I love rock'n'roll !!!
20

Citation : De même avec certain schema, il est possible de faire des adaptations très simple sans connaissances majeur. Un bon exemple serai tout simplement de suprimer un élément qui ne nous interesse pas !

Oui, ou modifier la valeur d'un composant (un seul à la fois), dans de plus ou moins grandes proportions, juste pour voir ce qui se passe. Pousser la curiosité permet de découvrir plein de choses auxquelles on ne pense parfois pas du tout.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com