Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?

  • 86 réponses
  • 25 participants
  • 8 603 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?
Bonjour à tous,

ce message s'adresse avant tout aux "vrais" débutants, ceux qui n'ont jamais touché à l'électronique et qui souhaiteraient s'y mettre.

J'ai un projet que je ne peux pas développer en détail ici par respect envers la charte AudioFanzine, mais ça ne m'empêche pas de poser quelques questions à vous, futurs bricoleurs en puissance.

Mon projet, purement à destination des débutants, est "critiqué" sur un point qui me gêne un peu : on me dit que plus personne ne bricole de nos jours. Ce n'est pas le sentiment que j'ai, au travers des nombreux échanges que je peux voir sur le site AudioFanzine et dans les courriers que je reçois chaque jour.

Je suis bien d'accord sur le fait que le pécule mensuel, non extensible, doit être partagé entre nécessités quotidiennes réelles et divers abonnements de "loisir" (TV, téléphone, etc). Mais cela est-il une raison valable pour dire qu'on ne peut pas se lancer dans l'électronique ?

Je souhaiterais recueillir vos avis sur la question, et notamment sur ce qui vous freine :
- manque d'argent (les montages de base reviennent à quelques euros) ?
- peur de ne pas y arriver (tout cela à l'air si complexe) ?
- manque d'informations sur le strict nécessaire pour pouvoir commencer ?
- peur de se bruler ?
- autres ?

Par avance, merci à ceux qui répondront à ce message, en argumentant la ou les raisons principales qui les empêchent de se lancer pour de bon.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
81
Ah oui quand même!

Désolé je n'ai même pas çà ;)
Et pourtant je me fais des montages...de ouf!

:8)
AL1
82
Paninaro >
Très bonne initiative !
J'ai démarré avec bien moins, il y a 35 ans les outils de simulations n'avaient pas encore frappé à ma porte. Ma première alim "de labo" avait été faite avec un AD149 et quelques diodes zener pour le choix de la tension de sortie, le transfo avait été récupéré dans un appareil en panne. J'ai pas mal utilisé de barrettes à cosses, et je n'avais pas d'oscillo... si ce n'est un qui montait avec peine à 25 kHz avec un affichage totalement fantaisiste.

Bonne continuation !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

83
Alimentation : Abra AB-5300
Oscilloscope : Circuit-test CDS2022
Multimètre : Metex M-3800
84
x
Hors sujet :
Désolé icon_facepalm.gif pour les 2 photos il y a comme eu un bug...
85
Hé bien, c'est ce qui s'appelle bien démarrer dans la vie.
Moi j'ai démarré avec ça:
https://www.cfp-radio.com/restaurations/rd268a/oscillo-268a.html

Je regrette de l'avoir balancé, c'est une pièce de musée maintenant.

LowTide

 

86
Salut,
je suis tombé là dessus en recherchant un distributeur de pièces electroniques type banzai, musikding,... sur le web, mais en France. Ca existe ? J'en ai trouvé quelques uns mais pas vraiment adapté à la construction de pédales d'effets.
Merci à vous

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

87
www.farnell.fr

Mais comme j'habite au Canada, je fait affaire avec digikey (je l'adore). Il y a peut-ètre Newark et Mouser (je ne les connais pas).