Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?

  • 86 réponses
  • 25 participants
  • 8 609 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?
Bonjour à tous,

ce message s'adresse avant tout aux "vrais" débutants, ceux qui n'ont jamais touché à l'électronique et qui souhaiteraient s'y mettre.

J'ai un projet que je ne peux pas développer en détail ici par respect envers la charte AudioFanzine, mais ça ne m'empêche pas de poser quelques questions à vous, futurs bricoleurs en puissance.

Mon projet, purement à destination des débutants, est "critiqué" sur un point qui me gêne un peu : on me dit que plus personne ne bricole de nos jours. Ce n'est pas le sentiment que j'ai, au travers des nombreux échanges que je peux voir sur le site AudioFanzine et dans les courriers que je reçois chaque jour.

Je suis bien d'accord sur le fait que le pécule mensuel, non extensible, doit être partagé entre nécessités quotidiennes réelles et divers abonnements de "loisir" (TV, téléphone, etc). Mais cela est-il une raison valable pour dire qu'on ne peut pas se lancer dans l'électronique ?

Je souhaiterais recueillir vos avis sur la question, et notamment sur ce qui vous freine :
- manque d'argent (les montages de base reviennent à quelques euros) ?
- peur de ne pas y arriver (tout cela à l'air si complexe) ?
- manque d'informations sur le strict nécessaire pour pouvoir commencer ?
- peur de se bruler ?
- autres ?

Par avance, merci à ceux qui répondront à ce message, en argumentant la ou les raisons principales qui les empêchent de se lancer pour de bon.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
61
En effet, si l'électronique n'avait pas existé avant le PC...Il n'y en aurait pas tout simplement!:D:

Pour avoir dessiné mes premiers circuits à la mimine, je peux te dire que l'on gagne un temps précieux avec les programmes actuels.
Ils t'offrent pour la plupart:
- la simulation
- la copie pour les corrections.
- les bibliothèques de composants pour les PCB
- La programmation de composants (PIC, EPROM,...)

J'ai souvenir de longues galères parce qu'a force de gommer pour corriger; le papier trouait:??:.
Sans compter les PCB finalement peu pratique et/ou mal conçus qui donnent des résultats plus qu'aléatoire avec des surcoûts et des galères mise au point.
Pour ma régie Lumière, j'ai dû recommencer par trois fois la conception des circuits de puissance, pour gagner en fiabilité et en place. J'ai opté pour des kits aussi.
L'avantage de certains kits, c'est une technologie éprouvée avec des composants qui travaillent de concert sur un circuit propre. On peux toujours s'en inspirer et les modifiés en fonction de ses besoins mais au moins on est sûr d'avoir un projet fonctionnel dans des délai raisonnable.
J'ai eu recours au "reverse engineering" proposer par certain outils pour comprendre des montages avant de pourvoir les réparer; un bon schéma correcte aide beaucoup.
Alors pour un projet un peu ambitieux, pourquoi se priver des outils modernes.
Ce que tu pense être une perte de temps , et pour moi une victoire sur l'aléatoire...
Maintenant, tu es libre de faire à ton idée...


AL1
62
La simulation est un monde à part entière dont on peut discuter des jours entier (pour avoir passé bien des heures avec des gens de Mentor Graphics ces derniers temps autant vous dire que ça peut prendre des journées!). Globalement avec l'expérience je pense qu'il faut savoir garder ses distances avec la simu, mais qu'elle est quand même indispensable pour gagner énormément de temps et d'argent en conception et débug. Mais attention il est facile d'en perdre beaucoup en tournant en rond avec. Après on peut ouvrir un très gros topic sur le sujet même!
Pour les débutants c'est peut être rebutant au début, mais je crois que ça permet de progresser énormément et rapidement sans être écoeuré parce que le circuit qu'on a passé des heures à souder ne fonctionne pas.
63
Citation de chimimic :


Je souhaiterais recueillir vos avis sur la question, et notamment sur ce qui vous freine :
- manque d'argent (les montages de base reviennent à quelques euros) ?
- peur de ne pas y arriver (tout cela à l'air si complexe) ?
- manque d'informations sur le strict nécessaire pour pouvoir commencer ?
- peur de se bruler ?
- autres ?

Par avance, merci à ceux qui répondront à ce message, en argumentant la ou les raisons principales qui les empêchent de se lancer pour de bon.

Bonjours,
Personnellement j'ai passé le cap il y a 4 ans, grace au circuit bending sur jouets a 50ct choppés dans les vides greniers. j'avais deja souder des connectiques mais jamais de circuits. ça fesait longtemps que j'avais envie de comprendre ça, surtout qu'autours de moi il y avait plein de potes avec du matos cassé qui galeraient pour reparer a moindre frais. Ajoutez a ça une irresistible manie de démonter tout ce qui me passait dans les mains pour voir ce qui avait dedans depuis tout gamin et une veneration pour le maitre du dub "King Tubby" qui trafiquait son matos.... il me fallait juste un "déclencheur".
C'est alors que j'ai entendu parler de circuit bending et du fait qu'on pouvait faire des sons de dingue avec des jouets a 3 balles. j'ai tres vite apris le role d'une resistance et d'un condo d'une maniere ludique, sans risque de chocs elec , sans crainte de tout cramer et sans ce soucier du portefeuille; a 50 ct le jouet en moyenne on peut ce lacher, et les resultats étaient concluants. 1 an apres je trafiquait ma premiere wahwah et je réparait pas mal de petites pannes sur du matos analogique...

-pour ce qui est de l'argent, finalement y'a toujours moyen de s'en tirer pour pas chere en fesant de la récup, on trouve souvent des lots de potards et de composants dans les vides greniers et j'ai plein d'epaves que je désosse pour prendre des pieces. pour apprendre c'est parfait; mais pour faire un clone de ssl, là faut investir un peu.... si il manque un truc, un ptit tours au magaz d'electronique du coin et c'est réglé.
-peur de ne pas y arriver? grace au circuit bending, y'a aucun probleme a ce niveau là; vu qu'on sait pas ou on va et ce que ça va donner, on fait des courts circuits dans tous les coins et on voit ce qui ce passe...mais pour faire un clone ssl, on se rend vite compte qu'il ya deux trois trucs a comprendre avant de commencer.
-manque d'infos? merci internet!!!! y'a tout ce qui faut!!!! et y'a meme plein de gars (des AS!) sympa qui te filent des coups de mains sur des forums....
-peur de se bruler? ça ce serait une excuse bidon....(a mon avis...)
- autres? oui, il faut un petit espace a soi pour faire ça. C'est quand j'ai déménagé de la ville a la campagne que je m'y suis mis. c'est peut etre une coincidence mais le fait d'avoir un garage avec de l'espace m'a permis de m'exprimer pleinement niveau bricolage. une piece ou on s'isole pour faire ces trucs c'est crucial a mon avis.
Une autre chose a noter c'est que j'ai fait des études d'architecture et du coup le fait de savoir lire un plan m'a surement aider a apprendre rapidement a lire les schemas et les PCB...

4 ans apres, je m'apprete a faire mon premier clone SSL en toute confiance. enfin!!! mais bon c'est qu'une étape y'a tellement de trucs a apprendre encore...
en tout cas le coté ludique du circuitbending est vraiment plaisant pour un débutant; je le conseil vivement. Pour faire une analogie avec la musique, disont que commencer par du solfege c'est vite chiant...faire des boeufs c'est plus marrant. l'electronique c'est pareil, la theorie fait vite flipper mais trafiquer des jouets c'est du délire...
Manu.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

64
le problème avec les simulation est le coût des logiciels, les simulations ne sont pas temps réel, la librairie est limité*, l'apprentissages d'un logiciel est long et ardu et non user friendly.
* Quand on veut utiliser une pièce précise il faut soit importé une macro, soit la créer. à l'université il y avait des secrétaire qui copiait des datasheet dans les macros! Sans parlé des puce programmable ou celle avec des fonctions spécifiques.
La réalisation pratique demande de savoir ce qu'on fait, de bien comprendre chaque composante, par contre les erreurs peuvent être fatal et entrainer des cout supplémentaire.

Je vais quand même faire une petite recherche coté logiciel. on sait jamais
65
Quelques remarques basées sur une expérience plutôt analogique :
Citation :
le problème avec les simulation est le coût des logiciels
1. En simulation analogique, j'utilise des logiciels gratuits, Pspice (en version démo, bridé mais suffisant pour des circuits relativement simples) et LTSPice (avec bibliothèque Linear Technology). Pour l'implantation j'ai découvert Eagle, toujours gratuit en version limitée. Et il y en a d'autres !
Citation :
les simulations ne sont pas temps réel
2. Et alors ?
Citation :
la librairie est limité
3. Il suffit souvent de changer quelques paramètres des composants existants pour obtenir celui qui manque. Cela nécessite évidemment de se plonger un peu dans les modèles de composants (mais si l'on veut monter un peu en fréquence,il faut bien savoir qu'un condensateur n'est pas uniquement C mais comporte résistances, inductance, voire non-linarités).

J'ajouterai que la simulation n'est pas la panacée et que certains comportements ne sont pas modélisables à un coût raisonnable, d'ou l'interaction nécessaire entre mesure, calcul et simulation.



Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 07:39:32 ]

66
Citation :
Librairies Limitées

C'est vrai, la plupart des versions "light" sont bridées.
Mais avec Eagle, la limite est sur la taille du circuit pas sur les possibilités (fonctions) du produit.
Design Spark (http://www.designspark.com/pcb, est gratuit et très complet.
Dans les deux cas, il est possible de créer des nouvelles librairies avec tes propres composants. cela de mande juste un peux de patience au début pour comprendre comment cela fonctionne, mais après on a vite fait de compléter sa collection, et internet offre la possibilité de faire des échanges avec d'autres utilisateurs voir même producteurs de circuits.
Perso, j'ai utilisé Eagle pour développer un module de symétrisation/désymétrisation pour un équaliseur (au passage, Merci Chimimic pour l'inspiration ;) ). Il m'a fallut une paire d'heure pour compléter ma librairie avec les SSM qui manquaient.
C'est un petit travail de recherche personnel, mais cela aide beaucoup pour comprendre comment marche un montage et quelles en seront ses limites.
AL1

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 10:07:35 ]

67
j'ai essayé pspice. J'ai réussi une simulation grâce à un tuto sur youtube. Appart un bug de win7 ca a marcher... je crois que c'est stupide travailler sans simulation, du moins pour ce que je veux faire (de la conception)... allez courage
68
AL1
69
Merci à vous pour ces nouvelles remarques et avis.
Simulation ou pas, on peut apprendre, ça ne fait aucun doute.
Le plus important est d'avoir envie ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

70
x
Hors sujet :
Petite anecdote de la journée sur la simu, la même netlist avec des réglages identiques sur le solveur (précision, algorithme d'intégration etc...) peaufinée aux petits oignons pour tourner sur les clusters de calculateurs, simulée sous eldo (simulateur analogique de mentor graphic, c'est ce qui se fait de mieux dans le domaine) la première en version 2009.2b et l'autre en 11.4, dans le premier cas, le système simulé est stable, dans l'autre il ne l'est pas.... bilan: il faut prendre un peu de distance avec la simu!