Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?

  • 86 réponses
  • 25 participants
  • 8 604 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?
Bonjour à tous,

ce message s'adresse avant tout aux "vrais" débutants, ceux qui n'ont jamais touché à l'électronique et qui souhaiteraient s'y mettre.

J'ai un projet que je ne peux pas développer en détail ici par respect envers la charte AudioFanzine, mais ça ne m'empêche pas de poser quelques questions à vous, futurs bricoleurs en puissance.

Mon projet, purement à destination des débutants, est "critiqué" sur un point qui me gêne un peu : on me dit que plus personne ne bricole de nos jours. Ce n'est pas le sentiment que j'ai, au travers des nombreux échanges que je peux voir sur le site AudioFanzine et dans les courriers que je reçois chaque jour.

Je suis bien d'accord sur le fait que le pécule mensuel, non extensible, doit être partagé entre nécessités quotidiennes réelles et divers abonnements de "loisir" (TV, téléphone, etc). Mais cela est-il une raison valable pour dire qu'on ne peut pas se lancer dans l'électronique ?

Je souhaiterais recueillir vos avis sur la question, et notamment sur ce qui vous freine :
- manque d'argent (les montages de base reviennent à quelques euros) ?
- peur de ne pas y arriver (tout cela à l'air si complexe) ?
- manque d'informations sur le strict nécessaire pour pouvoir commencer ?
- peur de se bruler ?
- autres ?

Par avance, merci à ceux qui répondront à ce message, en argumentant la ou les raisons principales qui les empêchent de se lancer pour de bon.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Futurs débutants en electronique, qu'est-ce qui vous freine ?

Bon, moi je ne suis pas débutant. Ce que j'aimerais c'est de travailler en team avec un débutant. Je ne suis pas patien pour concevoir, développer, débugger, magasiner, tester... Mais aider un débutant en échange de main d'oeuvre (temps qu'a faire un board, aussi bien d'en faire 2).

52
Tiens, je me rend compte ce jour que je n'ai pas été notifié des derniers messages.
Débutant ou pas débutant, les échanges sont toujours bons, quels qu'ils soient ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

53
Je ré ouvre le post. Mouhaha j'ai eu un coup de génie. Pourquoi ne pas me faire un synthé analogique et modulaire?? bon ok ca fait des année que j'y rêve. mais aujourd'hui j'ai un peu plus de temps et de courage. Par contre, je tourne en rond pour commencer. Je cherche une démarche de conception et je veux bien faire les choses. (en passant je triche car je ne suis pas réellement débutant j'ai juste besoin d'avoir le feedback de vous sur le sujet).

Je travail déjà sur papier et je fait mes calculs, mais après je ne sais pas si je devrai passer par une simulation. Normalement oui mais les logiciels pour ca sont vachement compliqué et leur banque de ic sont vraiment réduites. Sans compter que le but c'est aimer ce qu'on entent et non d'affiché des vulgaires graph.

Sinon il y a le prototypage : par contre ici je doit vivre avec mes erreurs (si je me trompe de résistance, il y a des chances que je ne l'ai pas en stock. Avec un oscilloscope, il sera facile de voir les résultats réel et en temps réel (si un ic fait du bruit, je vais l'entendre et le voir!!)

Professionnellement je ferai la première méthode, mais j'ai le gout de m'amuser et non passé encore des heures devant un ordinateur (je travail déjà 8h à 10h à l'ordi par jours). Donc la deuxième méthode serai peut-être préférable pour moi.

Quel est votre opinion sur le sujet?

[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 21:25:07 ]

54
Mon opinion est que d'aborder des sujets ambitieux c'est bien mais qu'on ne gravit pas l'Everest sans avoir jamais escaladé une petite montagne. Concevoir de A à Z c'est un métier, et je pense que t'es bien conscient de tes limites donc, fait des projets où à chaque fois il n'y a qu'un seul truc que tu ne maitrise pas. Par exemple si tu ne maitrise pas le câblage d'une carte, commences par un kit tout fait ou il n'y a plus qu'à souder. Ensuite, une fois que tu sais fabriquer tu peux faire un projet où à partir d'un schéma qui existe faire la CAO du circuit imprimer et le câblage de la carte. Puis à partir d'un schéma de principe faire un schéma de réalisation etc....
55
vraiment pas fou comme idée!! avec mes connaissances, je vais pouvoir gravir les échelons avec assurance et rapidité, avoir une bonne rétroaction sur ce que je fait.

Car c'est un peu.... beaucoup... énormément mon problème. Je veux courir mais je sais à penne ramper!!
56
Salut,

Projet ambitieux en effet, ;)
Mais soyons fou!
Je dirais qu'il faut aussi de la patience...en forte dose.

Pour ce qui est de la conception et de la simulation, on commence à trouver pas mal d'outils gratuits qui permettent de couché son projet sur papier (via un écran quand même ;)). Cà aide beaucoup quand même, surtout çà évite les bêtises qui se révèlent parfois coûteuses.
Notre ami Chimimic en en une belle palette sur son site. Et un petit coup de G**gle t'ne fera décourvir d'autres plus ou moins sofistiqués.
Si tu peux, découpe ton projet en sous-projets que tu réalise au fur et à mesure.
Bonne chance ;)
AL1
57
Citation :
Si tu peux, découpe ton projet en sous-projets que tu réalise au fur et à mesure.

Aspect modulaire : clairement un point positif pour commencer, car le gros projet commence en petit projet.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

58
block par block!!

J'ai décidé de bâtir sur la 2ième méthode (ne pas passer par simulation). Car je veux que ce soit un hobby et non une corvée. L'électronique ce faisait avant l'informatique (Je ne crois pas que Bob avait un PC quand il a fait sont voyage au pays de la synthèse). Donc je crois que je vais investir pour un power supply (250$ca) et un oscilloscope (550$). Avec ca je crois que je pourrait tout faire!!
59
Bonjour à tous,

Je reviens rapidement sur la question principale du thread.

Après avoir vu les réalisations de pas mal de personnes sur ce forum l'envie est là, présente, mais ce qu'il m'empêche de me lancer, c'est principalement le manque de temps (faire de la mao ça prend du temps), le manque d'espace (vivre à 2 dans un 25m²), et ensuite vient le manque d'argent (car pas possible actuellement de financer plusieurs projets / passions, en gardant un "confort" de vie [s'acheter de la viande de temps en temps, une bouteille de vin etc ..]).
Si j'avais des jours qui dureraient 45h, je pense que je pourrais me trouver facilement du temps pour apprendre l’électronique, 10h de taf par jour, 6à8h de sommeil, il reste 6h "battantes" pour s'occuper de sois-même. Si on inclut 2/3h de musique (ou d'apprentissage des techniques de son) 1à 2h pour s'occuper de la bouffe / maison, la petite femme n'est pas inclue dans le programme xD.

En tout cas chimimic j'aimerais bien retrouver l'adresse de ton site qui je me rappelle il m'avait bien plus :)

A+
60
Bonjour,
Citation :
J'ai décidé de bâtir sur la 2ième méthode (ne pas passer par simulation). Car je veux que ce soit un hobby et non une corvée.
Pourquoi se limiter à une seule façon de voir les choses ?
Mesure et simulation sont complémentaires (sans oublier le calcul avec crayon et papier). Je mixe les deux (plutôt les trois) depuis longtemps et cela m'évite souvent des erreurs, sans compter le temps gagné à ne pas réaliser des circuits qui ne fonctionnent pas comme attendu. Par exemple pour voir les effets des tolérances sur les composants, la simulation est quand même mieux que le test.
Je signale également que la simulation existait bien avant le PC (si mes souvenirs sont bons, j'ai fait mes premières simulations de circuits sur un IRIS 80).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)