Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Soudure

• 31 réponses
  • 7 participants
  • 2 322 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Soudure
Bon question conne sur un truc qui m ENNNEERRRRRRRVEEEEEEE !!!
comment on fait pour souder les fils des jacks ou des rca quand ils ont pas de gaines mais qu'ils sont rouges ou bleu ??? l'etain ne prend pas dessus !!!
comment on fait !!!!???
Euh...
Afficher le sujet de la discussion
21
Qui a fini de chercher a trouvé ! :bravo:
merci a toi ti nouvo
en parlant de ca moi, j'ai changé de statut ! membre tres actif... :8)
Euh...
22
Félicitations :boire:
23
Salut tout le monde

Bon et bien j'avais un jack stéréo mal soudé qui m'inversait la stéréo. Plutôt que de retourner le casque à chaque fois (j'en avais un peu marre, le côté droit c'est pour mettre sur l'oreille droite et gauche c'est pour l'autre :police: ) ; j'ai donc décidé de prendre.... le fer à souder par le manche (ça va de soit) et de tenter de souder çà comme il faut.

Première tentative hier matin : au bout de 10 mn j'ai ouvert la porte et le câble a valdingué dehors.

Aujourd'hui deuxième (mais infructuse) et troisième tentative :
PHOTO !!

Vous avez le droit de vous marrer

Par contre je ne vais pas tarder à essayer cette rallonge de casque, donc "si dans 5mn je ne suis pas de retour, vous me considérez comme définitivement perdu" :mdr:

En fait la seule chose qui m'a manqué c'était une 3ème main pour tenir le jack. L'aide a fini par venir.

:8)

Edit : Quelle idée j'ai eue de déterrer un sujet si ancien moi :shootme: Il restait donc un boulet ne sachant pas souder à l'étain... :oops:

Avec çà je suis prêt à recommencer.

gratte grattounette.....

de la mizic

24

Citation : au bout de 10 mn j'ai ouvert la porte et le câble a valdingué dehors

J'en connais de moins patient... :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
Ah ben ça me rassure alors :)

Donc j'ai essayé pour voir si ma soudure était bonne et il semblerait que oui ; j'ai bien le son des deux côtés et pas de grésillements ni de cheveux hérissés. Par contre elle n'est pas très belle.

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

26
La qualité de la soudure dépend de plusieurs paramètres :
- la qualité de la soudure elle-même (différences flagrantes entre soudure grand public et pro)
- la qualité, la réserve de puissance et la température du fer,
- la qualité des fils ou des connexions à souder (avec des traces d'oxydation, c'est toujours plus dur)
- le nombre de bières qu'on a ingurgitées avant l'opération.

Citation : Par contre elle n'est pas très belle

Si tu en fais seulement une ou deux de temps en temps, on peut considérer ça comme normal :clin:
Et même si on ne peut pas dire Bravo pour la qualité de la soudure, on peut en revanche dire Bravo parce que ça marche, et Bravo pour la persévérence. C'est bien ça le plus important, non ?

27

Citation : Bravo parce que ça marche, et Bravo pour la persévérence. C'est bien ça le plus important, non

En effet. Merci :clin:

Ce matin sur un vide-grenier je me suis trouvé une 3ème main pour 2€ ; désormais j'aurai un petit étau pour tenir mes jack à souder.

Mon fer, ben c'est vrai qu'il n'a pas de thermostat, je ne sais donc pas trop à combien il chauffe, mais il chauffe.
Mon étaim est soi-disant décapant, mais un cousin qui s'y connait m'a fait comprendre que c'était un peu de la gnognote... il m'a aussi conseillé du décapant à passer sur la panne.

Sinon pas l'alcool avant la soudure dans mon cas. Sinon imagine les vapeurs d'alcool sur le fer chauffé à bloc. C'est des coups à se faire sauter la caisse :mdr:

@+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

28
Bonsoir,
Les pannes "modernes" dites "inusables !!!!" se nettoient simplement soit avec une petite éponge(comme celle des ardoises pour école), soit avec un petit tampon carré de papier essuie-tout le tout humide.
Dans le temps (et parfois encore sur certaines pannes pour des fers puissants) on les limait...
D'autre part, tous les fers ne sont pas thermostatés et ça n'empêche pas de souder.... surtout quand c'est juste des fils, si l'on s'attaque à des circuits imprimés et des composants là, c'est une autre histoire...

Pour la soudure, comme le disait chimimic, il y en a de toutes qualités...
le plus important est qu'elle ait une âme autodécapante (de la résine), ensuite sa composition a aussi une grande importance, présence ou non d'argent entre autre..

Mais bravo pour ta persévérance, ça en motivera certainement d'autres !!!
Cordialement,
didiervb01
29
Bonjour

c'est vrai que moi je ne souderai que des jacks pour l'instant. Les circuits imprimés c'est sûrement pour quand je serai en retraite :roll:

Ma panne je l'ai un peu grattée samedi et il m'a semblé que c'était plus vite chaud.

Euh sinon ma soudure, ben c'est à refaire parce que la stéréo est encore inversée :shootme: Il faudrait que je m'intéresse aussi au jack femelle je crois.

Bonne journée à tous :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

30

Citation : Ma panne je l'ai un peu grattée

C'est la première chose qu'il ne faut pas faire, car elle est dotée d'une couche protectrice contre la corrosion. En la limant, tu enlèves cette couche protectrice, ce qui permet de refaire de belles soudures sur le moment, mais qui réduit de façon considérable sa durée de vie.

Citation : Il faudrait que je m'intéresse aussi au jack femelle je crois.

A avoir sous la main : un adaptateur stéréo jack femelle / jack mâle avec inversion volontaire des deux voies G et D.
:clin: