Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un Atténuateur de Puissance de 100 watts

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 9 412 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Projet d'un Atténuateur de Puissance de 100 watts

Bonjour !
Je tenais à vous informer d'un projet d'atténuateur que je compte réaliser pour moi même, mais pourquoi pour d'autres personnes si intéressées ....

Je compte utiliser pour le projet,

- Un Potar atténuateur à impédance constante, dédié pour l'audio et de qualité professionnelle, pouvant supporter 100W en crête.L'atténuation irait de 0db à l'"infini" db.

- Possibilité de sélectionner l'adaptation de l'impédance pour la charge ( 4 ohms, 8ohms, 16 ohms ... ) avec un Inter dédié.

- Une entrée Ampli, une sortie HP.

- Un boitier Alu de préférence.Câblage avec du fil monobrin 1.5mm².

- Aération et dissipation par le boitier en lui même et des trous d'aération.

- Système simple fiable et passif ( sans alimentation extérieure ).

Tout les piéces sont en attente chez moi, me reste juste la question du boitier ... j'attend de tout recevoir pour juger du gabarit et de l'espace nécessaire en respectant l'aération et la dissipation thermique.

Dés le projet réalisé, et les test sur mon matériel effectué, je vous rédigerai mon compte rendu, ainsi que des photos !

Le coût de la réalisation au niveau des pièces, ne devrait pas excéder 50 euros ... 

L'éventualité de filtres pour ajouter une couleur particulière serait peut être envisagé, mais on verra cela par la suite ... ;-) !

A bientôt !

Cordialement,

Alain

Afficher le sujet de la discussion
21
Et voila !! Il est Beau, il est Chaud et ... Il fonctionne !!!!

Le Vet'Amp'dB !!!

Je l'ai testé à peu prés une heure, sans aucun soucis !! A forte atténuation et à fort volume, les aigues sont beaucoup atténués, mais un petit réglage sur l'ampli sur l'équalisation et l'on régle le problème. J'avais régle mon Gain sur 3 et mon Master sur 8. De maniére à avoir un son trés légérement crunchy.
L'atténuateur chauffe mais de facon raisonnable. Je testerai tout ça de maniére plus soutenue plus tard.
Et oui, hier départ aux urgences pour un incident ou mon index gauche n'a pas aimé une session percage de tôle ... 4 points et un bon moment d'arrêt sans toucher mes guitares ... Snif ! ! Mais bon, plus de peur que de mal !

Le son me parait un peu plus "compressé", sans doute la  cause du PotaR et aussi du montage de ventilation ... 

Donc il est prévu pour 4 ohms ( aprés un couplage en // du bornier Potar - 8 ohms ).
C'est un potar 2 x 100 watts, donc en couplant les 2 parties, on se retrouve avec une puissance crête ( en théorie ) de 200 watts. Mais j'irai jamais jusque la !!
Mon Ampli, Music Man HD 212 130 watts, me permet de mutter sa puissance de moitié ( sur Inter Standby ), donc je l'utilise pour le moment en mode 65 watts, ce qui est largement suffisant !
Je n'ai pas cablé l'inter d'adaptation d'impédance ( 4 - 8 ohms voire 16 ohms ), car ce n'etait pas une priorité dans mon cas, mais on pourrait envisager de le faire pour d'autres amplis.

J'ai rajouté un petit circuit de ventilation pour rafraichir le tout, avec pont de diode, circuit de filtrage et FAN ... C'est marrant de voir le FAN tourner lorsque l'on joue ! Trés Ludique ...

J'ai monté le tout dans un vieux boitier d'alim ATX avec une aération plus que correcte du boitier d'origine.

Veuillez excuser la qualité médiocre de la réalisation ... Mais mon principal objectif était le fonctionnement ... on passera le design pour le proto !

Ci joint les photos de la "Bête" !!

Vu du cablage de l'atténuateur. Le fil utilisé est du Monobrin 1.5mm² pour la partie puissance

Vu de derrière de l'atténuateur. On notera mon Jack HP maison !


Vu de face de l'atténuateur, avec en détail le Fan de refroidissement

Donc voila le projet terminé ! Enfin en substance ! J'attend la convalescence de mon index pour faire parler les lampes avec mes Belles à 6 cordes !! Je vous ferai parvenir l'étendu de mes impressions par la suite !!
Merci de vos soutiens !

Passez de Bonnes Fêtes de fin d'année ! Et à trés bientot !

Alain


22
Clap clap clap !!!

Merci d'avoir partagé ton projet...
...bonne fêtes et bon rétablissement à Mr l'index 
23
J'ai joué avec mes 3 doigts restant pour tester la bête ( ouille ... c'est quand même dur sans index ... fachecry ), avec le mode 130 watts - Gain 3 et Master 8 ( ça commence déja à chatouiller ... ), cela reste nickel avec de la chaleur en plus même avec une atténuation maxi.
Le ventilo n'arrête pas de vrombir sur les assauts effrénés ( et desespérés ... cry ) de ma main gauche fébrile sur les cordes graves, comme je le disais, c'est trés ludique de voir le ventilo s'activer au rythme du jeu ! mdrmrgreen
J'ai bien envie de rajouter un (ou plusieurs ) petit Voyant de 24 VAC, juste pour le plaisir de voir s'allumer graduellement au rythme du jeu ... Et puis cela pourrait faire office de compresseur ... A tester donc !
Je vais arrêter la les tests ... C'est grave handicapant quand même, et faut modérer mes petits doigts ... noidea
A bientot !!

Alain

Ps : Merci Charvette pour le soutien !! Passes de bonnes fêtes également
24
Je crois que je vais rajouter un petit vumétre de base a LED ( une dizaine ou moins ) à transistors, histoire de visualiser les Watts en direct Live ! mrgreenmrgreen
Je réfléchis quand au montage sans passer par une alimentation extérieure ... 
Le proto à peine terminé, je passe en mode "Tuning"
Bref, du 100% Ludique ! mrgreenmrgreenmrgreen
25

Voila, je viens de commander les piéces pour le Vu métre à LED. J'ai opté pour le trés classique LM3915, circuit dédié à cette tache pour un coût et une réalisation minimum.
Je compte monter les LEDS sur les 2 emplacements VIDE des connecteurs 220 V ( AC 230V )
Bien entendu, je vous ferai parvenir quand tout sera prêt et finalisé !
Il va finir par ressembler à quelque chose cet atténuateur ! mrgreenmrgreenmrgreen
Bonne soirée !

Alain

26
Tu pourrais résumer précisément tout les éléments qui compose ta réalisation ? (genre valeurs et références des composants tout ça...) en tout cas félicitations  mdr !

[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 11:06:35 ]

27
Pas de problème wink !

Le Potar à impédance Fixe est un AT-62-ST commandé ici : http://www.arcadeducomposant.fr/_:POT-ATTENUATEUR-STEREO-2-x-100-W:_



2 fiches Jack de 6,35mm

1 Pont de Diode 1A, 1 condo Chimique 220mF 50V, 1 condo céramique 100nF 50v, 1 FAN 12 V DC

Ci joint le schéma :http://img130.imageshack.us/img130/2757/75839437.jpg

[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 14:55:16 ]

28
Comme est fait le schéma, il n'y a aucune atténuation ( Liaison directe entre l'entrée et la sortie ), les pots sont mal connectés et les jacks sont à l'envers !
 
Ah je vois qu'entre temps il a été modifié discrêtement ! Mais hélas toujours pas correctement !
En plus le ventilateur n'est pas connecté du bon côté et les jacks sont toujours à l'envers...

[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 14:50:25 ]

29
Exact, schéma fait à la va vite ! Je vois que Mr Le Correcteur est à l'affût !
30
Oui c'est mon habitude de ne jamais fournir des informations erronées sur un forum lu par des débutants qui font confiance dans les indications données....