Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'un Atténuateur de Puissance de 100 watts

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 9 413 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Projet d'un Atténuateur de Puissance de 100 watts

Bonjour !
Je tenais à vous informer d'un projet d'atténuateur que je compte réaliser pour moi même, mais pourquoi pour d'autres personnes si intéressées ....

Je compte utiliser pour le projet,

- Un Potar atténuateur à impédance constante, dédié pour l'audio et de qualité professionnelle, pouvant supporter 100W en crête.L'atténuation irait de 0db à l'"infini" db.

- Possibilité de sélectionner l'adaptation de l'impédance pour la charge ( 4 ohms, 8ohms, 16 ohms ... ) avec un Inter dédié.

- Une entrée Ampli, une sortie HP.

- Un boitier Alu de préférence.Câblage avec du fil monobrin 1.5mm².

- Aération et dissipation par le boitier en lui même et des trous d'aération.

- Système simple fiable et passif ( sans alimentation extérieure ).

Tout les piéces sont en attente chez moi, me reste juste la question du boitier ... j'attend de tout recevoir pour juger du gabarit et de l'espace nécessaire en respectant l'aération et la dissipation thermique.

Dés le projet réalisé, et les test sur mon matériel effectué, je vous rédigerai mon compte rendu, ainsi que des photos !

Le coût de la réalisation au niveau des pièces, ne devrait pas excéder 50 euros ... 

L'éventualité de filtres pour ajouter une couleur particulière serait peut être envisagé, mais on verra cela par la suite ... ;-) !

A bientôt !

Cordialement,

Alain

Afficher le sujet de la discussion
31
Correctif fait ! Merci des remarques !
32
Me voila de retour !!
J'ai donc adapter un Vumétre à LED pour mon Atténuateur avec l'aide d'un LM3915.
Le résultat est trés FUN !! 

Pour ce qui est de la précision, n'ayant pas de potentiométre, j'ai paramétré le VreF du dispositif à la va-vite avec ce que j'avais comme Résistance, la progression Atténuation / dB n'est pas trés Fine ... Mais cela reste un dispositif "FUN" ! 
C'est pour cela que je l'ai prénommé : le "View'FUN" ! 

C'est trés Ludique de voir les LEDS s'allumer selon le Jeu et le réglage de l'atténuation !! Cela a un coté trés guirlande de Noël je trouve ! 

J'attend d'avoir quelques potentiométres et quelques composants pour le modifier à souhait afin d'avoir la possibilité de régler la sensibilité du Vumétre à la volée ...

J'ai adopté le Sigle "Love'N'Peace" par rapport aux 2 emplacements d'origine ... Mais rien ne m'empêche d'adopter tous sigles plus ou moins délirant ! 

Il n'y a aucune alimentation externe ! Tout est alimenté par le Joli Signal BF de l'ampli, le son n'en est pas du tout modifié !

Voici les images de la "Bête" :





L'atténuateur avec View'FUN activé :



Bonnes Fêtes et Bon Réveillon ! 

Alain
33
Très jolie réalisation!


juste une question de newbie :

comment peut on baisser le volume sans augmenter l'impédance?

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 21:37:11 ]

34
Citation de : freeride21
Très jolie réalisation!


juste une question de newbie :

comment peut on baisser le volume sans augmenter l'impédance?

Bonsoir et merci !!

Pour pouvoir atténuer le son sans baisser l'impédance j'utilise un atténuateur de puissance AT62 ST de 2x100 watts à impédance constante, dans ce cas l'impédance est pratiquement inchangée.

Alain

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 22:07:37 ]

35
merci pour ta réponse!

euh jsutement, tu dis
Citation :
Pour pouvoir atténuer le son sans baisser l'impédance
C'est pas atténuer le son sans augmenter l'impédance?

car pour atténuer, il faut une impédance plus élevée, ou j'ai rien compris?!


Donc si tu atténues la puissance, tu atténues aussi l'intensité?
et le ventilateur, sert à évacuer la chaleur de l'atténuateur de puissance?

désolé si je t'embêtes avec mes questions, mais c'est super intéressant!


36
Huhu tu m'ennuis pas du tout !
Je te propose de relire ce post du début à la fin, j'ai un peu la flemme de tout énumérer la ! mrgreen
Tout est préciser étape par étape avec des remarques et des correctifs d'afficionados avisés !
Tu y trouveras aussi le schéma de mon projet.

Bonne lecture !

Alain
37
je vais relire ça merci
38

Hello a tous et merci pour ton partage vetouille ^^

Une petite question concernant l'alimentation du ventillo, je suis aussi en train de réaliser un atténuateur mais en Bridged T donc avec divers couplage de resistances.

Mon ampli est un 50watt mon HP un 8 ohm donc si je calcul bien je doit sortir du 20V et 2,5 A, juste ?

Grace a ton schema vetouille je voudrai rajouter un ventillo sur mon dissipateur de PC qui va accueillir mes deux resistances de 50w, le ventillo est un 12V  0,15 A

La question est quel pont de diode choisir ? et quelles capa choisir aussi, je ne sais pas du tout comment faire.

merci d'avance

39
Bonjour, petit déterrage de topic :mdr:

o0larry0o, est que tu as finalement réussi à faire ton montage, car je suis exactement dans le même cas (50W 8ohms) et ta réalisation m'interesse beaucoup.

Je voulais savoir quel pont de diode et quel capa prendre et comment les brancher ?

Je suis bien entendu preneur de toute info intéressante de personnes qui on réalisé le même type de projet :-p

Merci d'avance :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/07/2012 à 11:57:06 ]