Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un switch Canal A+B et un OUT

• 38 réponses
  • 6 participants
  • 5 275 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un switch Canal A+B et un OUT
Bonjour

je cherche un boitier (une pédale etc...) avec 2 entrées dont une switché avec volume de sortie, l'autre en direct vers une seule sortie.
j'ai cherché un peu partout, je suis bien tombé sur la behringer AB100 (mais les volumes sont sur la sortie une fois les canaux A+B mélangés) ou encore sur le Tonebone Bigshot EFX (y'a pas de volume, mais y'a le principe de switch pré-melange)

je vous joins ce croquis

Inutile de préciser que je ne suis pas electronicien

Auriez vous une piste de fabriquant, voire même les plans DIY de votre cru?
Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
31
salut tous,

bon j'aurais aimé poster pour dire que ça marche bien, mais non.

En fait, ça marche mais le signal issu des canaux 2 & 3 est TRES faible, potards à fond y compris.
Et sans alim, ça change rien, y'a toujours le même signal faible.

ça serait pas l'AOP (TL071) qui foire ?

Pour le canal 1 pas de probleme
32
Si pas de soucis pour le canal 1 c'est que tout fonctionne bien au niveau de l'AOP TL071.
Revoir le câblage des deux autres entrées, notamment côté interrupteurs et potentiomètres.
Sans alim, c'est sûr que ça ne fonctionnera pas correctement puisque c'est un montage actif...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
Ce que je voulais dire c'est que même sans l'alim branché j'ai quand même du son (faible certe) à sortir de 2 & 3. C'est bizarre ça ? (entrée 1 ne passe pas par l'AOP, elle est connectée aprés)

Alors pour les potentiomètres c'est bien quand le pivot est en haut, pattes en face : patte droite entrée, patte milieu sortie, et patte gauche masse ?

Pour les inter c'est un double classique

Pour RV3 , j'ai relié sortie et masse comme sur le plan, non?

voici une photo :
1970807.jpg
34
Câblage pot : oui, il semble que tu les ais bien connectés.
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_pot_volume.html
Désolé, je ne me souvenais plus que le canal 1 passait directement sur la sortie.

35
Oui j'avais vu cet article, c'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai su faire les bonnes soudures au bon endroit.

Au fait pourquoi sur RV3, on relie la sortie et la masse, à l'inverse des deux autres où on sépare le tout ?
36
Contrairement à RV1 et RV2 câblés en réglage de volume (pont diviseur), RV3 est monté en résistance variable dans le circuit de contre-réaction de l'AOP. Sa valeur détermine le gain de l'étage.

37
Bon j'ai revu mon câblage, refait les soudures pas top, et changé l'AO (j'ai surement claqué l'autre): ça marche pour l'entrée 2 et 3. De plus j'ai inversé entrée et sortie sur RV3 par rapport au schéma, comme ça on tourne de gauche à droite c'est plus logique.

Par contre j'ai un souçi avec entrée 1 cette fois ci : quand le circuit est alimenté (9v), j'ai presque pas de son à la sortie, mais quand je débranche le courant j'ai à nouveau le même volume que si je branchais la guitare directement sans passer par le circuit.

:8O:
38
Citation :
Par contre j'ai un souçi avec entrée 1 cette fois ci : quand le circuit est alimenté (9v), j'ai presque pas de son à la sortie, mais quand je débranche le courant j'ai à nouveau le même volume que si je branchais la guitare directement sans passer par le circuit

UP ?
39
Es-tu sûr qu'il n'existe plus du tout de lien entre l'entrée jack 1 et l'entrée inverseuse de l'AOP ? Ce que tu mentionnes comme défaut pourrait être lié à un problème d'opposition de phase entre ton signal direct (allant directement à la sortie) et le même signal passant par l'AOP. Si telle est la cause du problème, le réglage de RV3 doit faire varier le niveau de sortie du signal entrée jack 1 quand le système est sous tension, et n'avoir quasiment aucun impact quand il est hors tension.