Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

fabriquer ses cable spdif et word clock à moindre coût avec qualité

• 31 réponses
  • 8 participants
  • 11 696 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion fabriquer ses cable spdif et word clock à moindre coût avec qualité
Salut
vous n'êtes pas obligé d'y croire mais différents tests effectués m'ont permis de me rendre compte que les cable SPDIF dits "pour transfert digital" sont en fait un cable audio MONO en COAXIAL avec une prise RCA mâle à chaque bout . pour le coût on le blindage en prime avec la distance que l'on veut c'est nikel et ça marche TRES BIEN!
N'essayez pas autre chose que le coaxial car les informations numériques ne seraient pas transmises!
Pour les cable word clock.
je n'avait pas de cable avec fiches BNC sous la main alors un bout de cable antenne télé dénudé m'a dépanné et là: pareil on peut tout bêtement y monter une fiche BNC mâles à chaque bout et c'est bonnard.
quand j'orait reçu les fiches en question je ferait un test avec du cable audio COAXIAL en mono je pense que ça devrait marcher.
La stéréo reagit bien en SPDIF il n' y a donc pas de raison que ce même cable ne fonctionne pas sur la synchro word clock
Quand il s'agit de lacher des euros  headscratch.gif on est pas toujours heureux
Alors voila le pourquoi de ce post icon_bravo2.gif
Afficher le sujet de la discussion
11
Art&Prod, tu es bien gentil, mais je crois qu'il faut que tu fasses un petit effort sur toi-même pour te renseigner un tout petit peu sur tout ça avant d'essayer de mettre Phil29 (ou d'autres) en boîte. Pour ton information, ce qui régit la transmission de données audio-numériques dans un câble coaxial n'a rien à voir avec les lois en vigueur en analogique, et ça n'a rien de poêtique.
Il se trouve que Phil29 est ingénieur en électronique et technicien du son, tenter de le faire passer pour un idiot risque simplement de bien mettre tes propres carences en évidence (et crois-moi, carences il y a).
Bref, je serais toi, je ferais profil bas, et je trouverais le moyen d'améliorer mes connaissances dans le domaine avant de la ramener.
Ce n'est qu'un conseil amical, tu en fais ce que tu veux.

JM

PS : désolé Phil, pas pu résister. C'est mon côté bon samaritain.
12
Justement je demande du concret plutot que me dire non ça ne marche pas ou donner un avis cathégorique sans m'expliquer le pourquoi du comment.
Je ne suis bien sur pas ingé mais pour aprendre je suis très ouvert au conseils d'expert plutot que celui ci me chambre avec des citations à tout va je suis aussi la pour apprendre .
Soit je m'exprime mal ou on me comprend mal.
J'ai bien saisit le sens "Theorique" de ce qu'il se passse dans un cable coaxial Simplement qu'il m'explique avec du concret afin que moi, ignorant ce matin je le soit moins ce soir.
Je ne le prend pas de haut mais son statu d'ingé ne le place pas au dessus de nous tous
J'ai simplement fait des test et je basais ce post sur des faits. (du concret)
Je demande donc que l'on explique un truc impossible que j'arrive à faire.
Sinon c'est que j'ai reussit un branchement que je ne comprend et qui cependant fonctionne.
Mais je ne sais pas réellement ce qui ce passe dedans alors une explication simple et eclairée me permetrait comme tu le dit de combler mes carences.
Il parait que c'est l'usage premier des forums?
Je presice que lorsque je parle d'action sur la stéréo:
Un fichier audio est lut sur PC 1 en sortie SPDIF
Reçut par  PC 2 En spdif
En faisant un mute ou un jeu panoramique l'idendentiuque est visible sur le pc 2

13
Il n'y a aucun problème à priori à expliquer sur un forum un certain nombre de concepts, mais il y a quelques conditions. La première est que le public visé ait les bases pour comprendre. Il ne s'agit pas pour Philippe de se placer au dessus de tout le monde mais il ne peut pas dans un forum comme AF donner un cours exhaustif sur les protocoles de transport numérique et les contraintes des transmissions HF dans des conducteurs métalliques.

Si tu avais quelques bases et que tu demandais des précisions, il te les aurait données, ou je m'en serais chargé moi-même, mais on se trouve dans la situation de devoir expliquer les intégrales à un élève de CP, chose qui n'a jamais été couronnée de succès à ma connaissance. La connaissance n'est pas universelle, tu as certainement des choses à nous apprendre, il n'y pas de problème d'égo là dedans.

Ton post a été dirigé comme si tu arrivais avec une solution à un problème, hors tu n'a pas les bases pour comprendre les limites de tes solutions, c'est ce qu'il t'est reproché en gros.

Pour répondre très partiellement à tes interrogations, le SPDIF est un protocole de transmission numérique, le signal n'est pas une tension analogique reflétant un signal audio à chaque instant, il est codé. Pour le transporter, il suffit d'un conducteur actif (le conducteur central du câble, l'âme) référencé par rapport à la masse audio (la tresse du câble). Comme le signal est codé, on en profite pour coder et transmettre les deux voies du signal stéréo sur le même câble.
Mais cette manière de faire pose les mêmes contraintes que le transport des signaux vidéo, ce sont des contraintes liées à la bande passante nécessaire qui monte bien au delà des fréquences audio. Je te demande de me croire sur parole car l'affaire est complexe et ne peut pas être expliquée dans un post.
Par conséquent, il faut un câblage adapté aux hautes fréquences, faute de quoi les fronts montants et descendants des signaux numériques sont abimés. Dans ce cas, la premier dégradation constatée est l'apparition de gigue (jitter). Il s'agit d'une variation non contrôlée et instantanée de la fréquence d'échantillonnage autour de la valeur moyenne. Cela se traduit par une dégradation audible de la qualité du son si l'horloge synchronise les convertisseurs.
Ensuite, c'est carrément l'intégrité des données qui peut être victime, c'est l'apparition de clics et de mutes.

Si ça à fonctionné dans ton cas, c'est parce que la liaison est courte, mais la dégradation est tout de même réelle, et si ton convertisseur est esclave, elle est certainement audible.

Bref, ta solution est tout sauf une solution de qualité.

JM

[ Dernière édition du message le 30/05/2010 à 12:52:22 ]

14

Les cables numériques ne transmettent que des 0 et des 1.

Analogiquement parlant ou plutôt électriquement parlant les "formes d'ondes" représentent des signaux carrés. Pour simplifier, plus les cables seront longs et plus le signal sera dégradé et les fronts d'onde qui doivent être très raides seront déformés (ce qui entraîne du jitter de TRANSMISSION, le récepteur numérique ne sachant plus si il faut qu'il lise un 0 ou un 1).

Il y a beaucoup moins de problèmes avec un cable optique qui peut transporter de plus grandes longueurs (il faut par contre utiliser des fibres de très haute qualité, en verre de préférence par rapport aux fibres en plastique bas de gamme).

Les canaux audio sont multiplexés ce qui fait qu'il y en a 2 pour l'S/PDIF et l'AES, 8 pour l'ADAT et jusqu'à 64 pour le MADI !

15
Citation de cool-vibe :
(ce qui entraîne du jitter de TRANSMISSION, le récepteur numérique ne sachant plus si il faut qu'il lise un 0 ou un 1)

Plus précisément le récepteur ne lit plus les informations au bon moment.

JM
16
C'est bien j'aurais au moins comprit le fonctionnement de base ce qui est un grand pas en avant.
Je n'ai pas amener une Solution en soit mais simplement des decouverte que j'ai fait par moi même pour "tenter " de comprendre l'action Physique sur le signal Spdif. Bien entendu je ne suis pas un pro comparativement à vous qui semblez savoir (aucun reproches)
D'autant que les problème de comprehention semblent majeur sur le sujet. J'aurai du préciser que je n'ai faits que des cables courts mais bon. J'ai ausi comprit que le signal pouvait se degrader si le cable est trop. J'ai aussi lu sur bon nombre de forum le prob de dépasser les 6 mètres qui engendre des pertes
Et Merci a cool-vibe pour son explication des plus simple et explicite et me permet de mieux comprendre ce que Jan a écrit Sur les données physique qui transitent.
Donc je m'en retourne à la "maternelle" et laisse les Maitres à leurs Art Respectif .
N'ayant pas poster pour avoir raison ... Face à des pros il semble que nul ne puissent faire face...
Bravo et merci
17
Citation de Art&Prod :
J'ai aussi lu sur bon nombre de forum le prob de dépasser les 6 mètres

Tu n'arriveras pas à 6m en SPDIF avec un câble prévu pour l'analogique.

JM
18
Un câble audio RCA utilisé pour relier deux appareils S/PDIF doit être, pour être résonnable, d'une longueur de 1 mètre maxi. C'est à dire que les appareils sont cote à cote. Mais cette solution reste du provisoire et du dépannage en cas de manque de câbles appropriés avec une impédance de 75 ohms.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

19
Pardon, j'ai oublié de saluer JM, Phil et Cool-vibe pour leur explications claires. icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 30/05/2010 à 21:57:24 ]

20
Citation de Beatless :
Un câble audio RCA utilisé pour relier deux appareils S/PDIF doit être, pour être résonnable, d'une longueur de 1 mètre maxi. C'est à dire que les appareils sont cote à cote. Mais cette solution reste du provisoire et du dépannage en cas de manque de câbles appropriés avec une impédance de 75 ohms.

Tu parles d'or !

Citation de Beatless :
Pardon, j'ai oublié de saluer JM, Phil et Cool-vibe pour leur explications claires. icon_wink.gif

Pas de quoi, ce fut un réel plaisir mrgreen Je suis tellement content de te lire aussi bravo

JM