Sujet Ma carte son génère des parasites en fonction de l'activité de mon PC !?
- 133 réponses
- 28 participants
- 68 951 vues
- 34 followers
JolX
Bonjour à tous !
Alors, voici un problème que j'ai remarqué depuis quelques temps. Peut-être que je deviens plus exigent, ou que ce problème n'existait pas avant, en tout cas ça m'embête beaucoup :
J'ai une Echo MIA Midi, et celle-ci envoie une signal dans mes moniteurs en fonction de l'activité de mon PC. Par exemple, bouger une fenêtre windows génère un BZZZZZ. Un accès disque provoque une fréquence assez aigue, genre UUUUUU. Toucher aux menus "Fichier", "Editions", "Affichage",... en haut des fenêtre des logiciels provoque un mélange des deux, genre ZIUIUIIING.
Le signal est pas très fort, mais il m'emmerde royalement, et je sais pas quoi faire.
Voici ma config :
J'ai comme CPU un athlon X4 635 sur une carte mère Asus M3N78-VM. J'ai 8Go de Ram qui fonctionnent bien. J'utilise 3 disques durs Sata et 1 autre USB. Mon alim est celle qui fournie avec une tour Aopen pas très chère. A part la carte son, qui est au format PCI, je n'ai aucune autre carte aditionnelle dans le PC. J'utilise la carte graphique intégrée, puisque je m'en fous des performances vidéos. La carte son intégrée à la carte mère a directement été désactivée dans le BIOS et n'a jamais été installée sous Windows. J'ai un écran LCD. J'utilise Windows 7 64bit.
Ma carte son Echo sort en ligne avec 2 Jack stéréo (pour bénéficier des sorties symétriques) vers une table de mix Yamaha MG102c, ce qui me permet de router mes sorties. Je vais ensuite de la table de mix vers des enceintes Yamaha HS50M. J'entends aussi bien les parasites dans la sortie casque de la table de mix que dans les enceintes. Si je branche la carte son directement aux enceintes, le problème est le même.
Tout ce matériel électrique (PC, écran, baffles, table de mix) est branché sur un seul multiprise.
J'ai changé la carte d'emplacement PCI, ça n'a rien changé. J'ai enlevé Cool and Quiet, programme qui diminue la tension du CPU quand c'est possible pour baisser la conso électrique du PC, ça n'a rien changé.
Je sais pas trop quoi faire, est ce que quelqu'un a une solution miracle ?
J'ai remarqué suite à ce problème que c'est un truc qui existe sur plein de PC. Est ce que les cartes son PCI ne choppent tout simplement pas des interférence électriques, ou électromagnétiques du au fait qu'elles sont près de plein de composants électriques dans le PC, et qu'il n'y a en fait rien à faire ?
Vous avez des idées ? Merci beaucoup !
[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 06:30:09 ]
whosjej
petite update, histoire de vous tenir informés : la piste du problème interne au PC se confirme : ma carte mère (ou mon proc', ou ma Ram, ou mon alim...) est à l'agonie. Une soudure ou un composant qui lache et qui provoque des parasites, j'ai envie d'y croire. De toute façon, dès que le pc chauffe un peu (et que le bruit parasite s'amplifie), il se coupe brusquement.
Promis, je vous tiens au courant.
Encore un grand merci pour votre aide ! ça réchauffe !
Eloquent
www.wsproaudio.com
manouel7235
-soit avec une rallonge 230V avec la terre reliée que sur la prise mâle (donc isolé dans la prise femelle
-soit avec un adaptateur (vendu dans un magasin de bricolage) 2 pôles mâles(phase neutre) et 3 femelle(phase neutre et terre)http://www.indipc.fr/connectique,adaptateur-fiche-femelle-16-ampere-2-poles-male-6-ampere-2-poles,adaptateurs-electriques,page,zoom,mod,boutique,gps,5002820-2810.fr.html
le fait de couper la liaison de terre supprime les bruits crées par les alimentations moderne dite à découpage
bref suppression de 90% de vos bruits en tout genre
(penser a rebrancher le pc pour décharger éventuellement l'alim a la fin de la presta)
whosjej
Le problème est (enfin) réglé !
Pour ceux que ça intéresse, je vous explique la méthode très empirique que j'ai employée (les spécialicistes de l'électricité et de l'électronique m'excuseront, j'en suis sûr)
Comme prévu, j'ai changé ma carte mère : mes problèmes informatiques ont disparu, mais pas mes parasites.
En voulant rebrancher mes périph' USB, je me suis mis à quatre pattes sous mon bureau et, sans en avoir l'intention, approché mon oreille du PC qui tournait alors les tripes à l'air (comprendre : sans les capots du boitier). J'ai alors eu la surprise de constater que mon alim' produisait les mêmes sons que ceux que j'entends depuis des lustres dans mes monitors (pour être sûr d'être compris, c'est bien en approchant mon oreille à quelques centimètres de mon alim' que j'ai entendu les fameux parasites).
Evidemment, comme un seul homme, j'achète et je change la fautive sur l'heure et, ô joie, les parasites ont disparus.
Pour être tout à fait complet, j'entends à un très faible niveau une petite ronflette qui doit sans doute être lié à un problème de terre. Mais, là, franchement, à moins de m'enrouler dans les fils de terre et de me planter dans mon jardin, je ne vois pas comment régler ça (et franchement, je m'en fiche).
Je (re-)précise, en réponse au sympatique post qui précède, que j'avais tenté cette solution de l'adaptateur pour "supprimer la terre", sans succès.
Un grand merci à tous pour votre aide !
guigue106
Tu cherches des presets de KILLER pour les softwares préférés de ta guitare ? (NEURAL DSP / AMPLOCKER ASSAULT AUDIO / REAXIS / CANTABILE et bien d autres ?) Alors *** CLIQUE ICI **
rouldug
Les cables asymétriques captent tous les rayonnements des écrans ...
whosjej
Bon courage donc.
guigue106
Pour avoir eu d'autres bruits parasites depuis (mon précédent message a tout de même 4 ans), j'en suis venu à me dire que ça peut avoir plusieurs causes. Tout le "plaisir" de l'amateur consiste à les éliminer les unes après les autres. Dernière en date pour moi : ronflette sur le canal saturé de mon ampli guitare. ça venait du cable HP...
Bon courage donc.
je suis sur canal clean de mon ampli, mais quand je debranche l usb de la carte son tout redeviens normal ! aucun bruit de fond !
Tu cherches des presets de KILLER pour les softwares préférés de ta guitare ? (NEURAL DSP / AMPLOCKER ASSAULT AUDIO / REAXIS / CANTABILE et bien d autres ?) Alors *** CLIQUE ICI **
EraTom
Débrancher la terre d'un appareil ne doit en aucun cas être une solution pérenne. Même l'interrupteur "ground lift" ne doit être utilisé que dans le but de faire un diagnostique.
Il ne faut pas sous estimer le risque électrique pour les personnes et aussi pour le matériel : Sans parler du risque d'électrocution, si un défaut apparait sur le PC le courant peut très bien partir à travers les câbles et circuler dans un autre appareil connecté lui aussi au réseau électrique.
Si en plus le courant s'échappe finalement par le neutre de l'autre appareil, vous pouvez très bien faire griller celui-ci sans pour autant que le disjoncteur ne déclenche (il n'y a pas de "fuite de courant" entre phase et neutre, le disjoncteur ne voit pas le défaut électrique mais l'entrée de l'appareil à toutes les chances d'être fusillée).
Les recommandation de Pétoin sont à jeter à la poubelle : N'importe quelle personne qui a des compétences en électricité ou électronique pourra vous confirmer qu'il n'y entrave pas grand chose.
La somme de ce qu'il a amassé sur son site est impressionnante par le volume mais il y a essentiellement des choses qui ne tiennent pas la route techniquement, des pseudo-analyses et des solutions bancales.
Et en réponse aux arguments du genre :
- Il y a bien des appareils sans mise à la terre : Oui, mais ils disposent d'isolations et de ségrégations physiques qui empêchent un utilisateur de devenir le conducteur électrique en cas de défaut.
- Il y a une époque, c'était pas obligatoire : Oui, mais à cette époque il y avait aussi beaucoup plus d'accidents graves (on n'a pas pondu les normes de protection dans le seul but d'emmerder les gens).
De vraies solutions existent pour régler le problème des parasites sans chuinter pour autant les sécurités.
De plus, la terre n'est qu'un des éléments parmi plein d'autres qui peuvent entraîner des parasités au niveau d'une entrée audio.
La difficulté c'est d'arriver à faire le bon diagnostique (car les sources potentielles de parasites son multiples) et sans avoir le matériel sous la main c'est difficile de guider quelqu'un.
D'abord pour expliquer comment un problème de terre peut apporter des parasites :
Ce n'est pas parce que deux prises électriques sont dans une même pièce qu'elles sont électriquement proches. Imaginons que l'on a 3 pièces contiguës A, B et C ; dans la pièce B entre les deux, l’électricien qui tire les câbles peut très bien relier les prises murales de part et autres d'un même murs en ensemble :
- Il tire des câbles pour la pièce A et le mur entre A et B ;
- Il tire d'autres câble pour la pièce C et le mur entre C et B.
Comme les conducteurs ne sont jamais parfait (ils présentent une petite résistance), il peut arriver qu'il y ait une légère différence de potentielle entre deux prises.
En branchant deux appareils sur ces prises un faible courant parasite peut circuler d'une prise à l'autre, en passant par le câble qui relie les deux appareils interconnectés : C'est la boucle qui pose problème.
Même si la différence de potentiel et le courant sont faibles, s'ils sont en entrée de votre ampli audio ils sont amplifiés et deviennent audible. C'est la ronflette.
Si en mettant sur "ground lift" vous supprimer le parasite c'est que vous avez ce genre de problème.
Pour le résoudre il suffit de rapprocher électriquement les deux appareils... Une solution simple : Les brancher sur la même prise avec une multiprise. C'est tellement con que ça vaut le coup d'être essayé, non ?
Surtout, si vous avez de matos de qualité (avec une conception sérieuse) et neuf ça devrait fonctionner à coup sûr.
Parfois, ça ne suffit pas : Le problème vient plutôt de la qualité des contacts électriques de l'un des appareils (ou des deux). Un mauvais contact électrique c'est une résistance qui grimpe et une chemin plus difficile pour évacuer les parasites.
Il faut débrancher l'appareil, l'ouvrir, brosser tous les contacts, dévisser nettoyer et revisser, etc.
Toujours pas bon ? Ça veut dire que le conducteur électrique entre les deux appareils (le câble audio) présente une résistance électrique plus petite que les conducteurs qui devraient normalement servir à faire véhiculer les signaux polluants.
Un bon moyen de tester ceci est de prendre un câble avec une grosse section (qui présente donc une résistance faible) et de relier les boîtiers des appareils avec ce câble : L'éventuelle boucle se forme à travers le conducteur de grosse section et celle due au câble audio devient négligeable.
La solution radicale est alors d'utiliser un boitier d'isolation galvanique (~10€).
Ça c'est pour la "boucle de masse", mais il y a peu de chances que le problème du post initial vienne de là : Il s'agit plutôt d'une pollution interne au PC qui vient polluer ses propres entrées / sorties.
Le problème c'est que l'on ne maîtrise pas vraiment le routage et la topologie électrique de l'alim, de la carte mère, de la carte son, etc.
Le mieux que l'on puisse faire est de ne pas acheter des trucs au rabais et d'espérer que c'est fait correctement.
Il y a tout de même des recommandations à suivre.
D'abord s'assurer que le boitier d'alimentation est bien fixé au boitier du PC par des parties métallique (ou de l'ordi en général) : C'est par là qu'est assurer la mise à la terre.
J'ai vu des boitier d'alim qui était tenu par des pièces plastique, ou des entretoises en silicone, pour éviter que les vibrations du ventilo ne se propage au reste de l'ordi afin d'éliminer du bruit. Électriquement c'est une catastrophe parce que c'est par là que se fait le contact électrique pour la terre :
Ici on la voit sur le fil vert à gauche :
http://www.ee.nmt.edu/~furrball/temp/tjtech-howto-pc_power-07.jpg
Ensuite, il faut éviter les connecteurs qui se repiquent, de ce genre :
Si un courant est tiré sur le connecteur en bout de chaîne ça sera vu par le composant suivant (par une petite chute de tension) au lieu d’être renvoyer directement vers l'alimentation (qui elle doit être routée correctement en interne).
Quand vous rangez vos câbles d'alim dans la boîtier de PC ne les faites pas se longer tout le long (même si c'est visuellement plus propre). Au contraire, les alim de composants différents doivent physiquement se rejoindre le plus tard possible au niveau du boitier d'alimentation.
Les but c'est d'éviter les parasitages par effet capacitif. Il y a des alim où les câbles sont blindés pour éviter les couplages, c'est mieux.
Et après ? Ben euh... Pfff... On croise les doigts.
Plus sérieusement, pour aller plus loin il faut des connaissances en électronique et le matériel sous les yeux.
[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 22:34:58 ]
guigue106
- < Liste des sujets
- Charte