Ma carte son génère des parasites en fonction de l'activité de mon PC !?
- 133 réponses
- 28 participants
- 69 416 vues
- 34 followers
JolX
Bonjour à tous !
Alors, voici un problème que j'ai remarqué depuis quelques temps. Peut-être que je deviens plus exigent, ou que ce problème n'existait pas avant, en tout cas ça m'embête beaucoup :
J'ai une Echo MIA Midi, et celle-ci envoie une signal dans mes moniteurs en fonction de l'activité de mon PC. Par exemple, bouger une fenêtre windows génère un BZZZZZ. Un accès disque provoque une fréquence assez aigue, genre UUUUUU. Toucher aux menus "Fichier", "Editions", "Affichage",... en haut des fenêtre des logiciels provoque un mélange des deux, genre ZIUIUIIING.
Le signal est pas très fort, mais il m'emmerde royalement, et je sais pas quoi faire.
Voici ma config :
J'ai comme CPU un athlon X4 635 sur une carte mère Asus M3N78-VM. J'ai 8Go de Ram qui fonctionnent bien. J'utilise 3 disques durs Sata et 1 autre USB. Mon alim est celle qui fournie avec une tour Aopen pas très chère. A part la carte son, qui est au format PCI, je n'ai aucune autre carte aditionnelle dans le PC. J'utilise la carte graphique intégrée, puisque je m'en fous des performances vidéos. La carte son intégrée à la carte mère a directement été désactivée dans le BIOS et n'a jamais été installée sous Windows. J'ai un écran LCD. J'utilise Windows 7 64bit.
Ma carte son Echo sort en ligne avec 2 Jack stéréo (pour bénéficier des sorties symétriques) vers une table de mix Yamaha MG102c, ce qui me permet de router mes sorties. Je vais ensuite de la table de mix vers des enceintes Yamaha HS50M. J'entends aussi bien les parasites dans la sortie casque de la table de mix que dans les enceintes. Si je branche la carte son directement aux enceintes, le problème est le même.
Tout ce matériel électrique (PC, écran, baffles, table de mix) est branché sur un seul multiprise.
J'ai changé la carte d'emplacement PCI, ça n'a rien changé. J'ai enlevé Cool and Quiet, programme qui diminue la tension du CPU quand c'est possible pour baisser la conso électrique du PC, ça n'a rien changé.
Je sais pas trop quoi faire, est ce que quelqu'un a une solution miracle ?
J'ai remarqué suite à ce problème que c'est un truc qui existe sur plein de PC. Est ce que les cartes son PCI ne choppent tout simplement pas des interférence électriques, ou électromagnétiques du au fait qu'elles sont près de plein de composants électriques dans le PC, et qu'il n'y a en fait rien à faire ?
Vous avez des idées ? Merci beaucoup !
[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 06:30:09 ]
JohnnyG
Pour mon cas personnel j'ai ciblé le probleme: ca vient de mon 5.1, branché au casque ya pas de soucis ^^
Jamy'z
j'ai changé de carte son pour une Konnect 6, et toujours le même problème de parasites, j'entands toujours l'activité de mon Imac... sauf avec mon casque qui est en prise jack symétrique (TRS, 2 anneaux noirs).
Je me pose 2 questions :
1/ Aujourd'hui, j'utilise de simples cables jack instruments, asymétriques je suppose...si je passe en jack symétriques (comme mon casque finalement), cela pourrait-il résoudre mon problème ?
2/ en magasin on m'a proposé ceci :
https://fr.audiofanzine.com/filtre-actif/behringer/hd-400-micro-hd/
connaissez-vous ? si c'était la recette miracle, ça se saurait non ?
merci d'avance pour votre aide
Jamy'z Muzik http://soundcloud.com/jamyz/sets
JohnnyG
Ton casque n'est pas en symétrique: tu as 1 contact gauche 1 contact droite et la masse.
un "vrai" symetrique tu aurais 1 contact + , un contact - et la masse.
Donc je ne pense pas que cela resoudra ton probleme.
Cela dit peut etre que des cables en masse flottante pourrai faire l'affaire..
Pour le boitier ca demande a etre testé mais pas convaincu de l'efficacité sur le bruit de l'activité de ton Imac....
Jamy'z
Citation de : JohnnyG
Ton casque n'est pas en symétrique: tu as 1 contact gauche 1 contact droite et la masse.
un "vrai" symetrique tu aurais 1 contact + , un contact - et la masse.
Donc je ne pense pas que cela resoudra ton probleme.
Cela dit peut etre que des cables en masse flottante pourrai faire l'affaire..
Mon casque est un AKG K271 Studio, comment voir si mon casque est symétrique ou non ? je ne comprends pas bien ton explication.
Cable en masse flotante, jamais entendu parler, qu'est-ce donc ? Ce n'est pas le principe du symétrique justement ?
JohnnyG
Un cable stereo de casque a la meme connectique qu'un symetrique sauf qu'un cable symetrique a 3 contacts ne transporte qu'un signal mono.
Pour un casque
pointe : canal gauche
anneau : droite
bord : masse
Pour un cable symetrique
pointe : +
anneau : -
bord : masse (tresse)
La masse flottante c'est un cable asymetrique avec
pointe : +
bord : -
et a une des extremite seulement la tresse de masse est relié au -
Normalement ce type de cable a un sens de branchement.
Eloquent
Flag!
www.wsproaudio.com
Jamy'z
Aujourd'hui, un magasin m'a gentillement prêté un boitier DI, un SAMSON S-Direct afin que je teste...
Celui, possède la un bouton "Ground Lift"...Je l'ai placé entre ma carte son et mes enceintes de monitoring.
Résultat : Très peu de peu de différence...sauf si j'enclenche le bouton GTR/SPK...par contre le niveau est beaucoup moins fort, donc je n'entends plus les parasites...
Petite bizarrerie : le bouton "Ground lift" atténue plus les parasites lorsqu'il n'est pas enclenché...
Bref, ce n'est pas la solution miracle je crois, mais je vais encore tester
philrud
Pour mon cas personnel j'ai ciblé le probleme: ca vient de mon 5.1, branché au casque ya pas de soucis ^^
C'est normal qu'il y ait plus (+) de bruit branché au casque .Il faudrait atténuer le niveau du casque avec un jeu de résistances ou un potentiomètre pour diminuer sa puissance et donc un aussi le bruit.L'idéal serait de diminuer son gain,mais ça c'est une autre histoire...
Mon soundcloud Good times !
Jamy'z
moi aucun souci au casque avec la konnekt 6, par contre j'avais le souci avec mon ancienne carte son...c'est là que je ne comprend pas
JohnnyG
Citation de : philrud
Citation de johnny G qui a un problème de bruit :
C'est normal qu'il y ait plus (+) de bruit branché au casque .Il faudrait atténuer le niveau du casque avec un jeu de résistances ou un potentiomètre pour diminuer sa puissance et donc un aussi le bruit.L'idéal serait de diminuer son gain,mais ça c'est une autre histoire...
C'est le contraire que j'avais dit. C'est meme assez surprenant:
Quand le volume de mon 5.1 est au mini j'entends des bourdonnement en fonction de l' activité de mon PC (et ce bruit diminue au fir et a mesure que j'augmente le son).
Par contre quand je branche mon casque sur la prise casque de mon kit je n'ai plus aucun probleme de parasite.
(cela dit, quand je regarde une video (youtube, divx ou autre) ou que j'ecoute de la musique voir que j'essaie d'en enregistrer, il arrive regulierement que ca "saute")
- < Liste des sujets
- Charte