Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne : alim phantom ou micro ?

  • 24 réponses
  • 3 participants
  • 4 093 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Panne : alim phantom ou micro ?
Bonjour tout le monde,

J'ai une mackie vlz 1402 et un micro sp c1.
Et j'ai un petit problème, il arrive que j'entende beaucoup de souffle sans entendre ce que capte le micro (on dirait qu'on enregistre du vent durant une tempête).
Ce phénomène est aléatoire donc plutôt énervant.
Est ce que ça viendrait plutôt de l'alimentation phantom qui cependant marche bien avec une DI ou du micro ?
Et, est ce que c'est difficile à réparer avec un fer à souder ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon j'ai commandé une alim, on va voir ...
12
Re,

J'ai l'alimentation fantôme, finalement c'est le micro qui à un problème. Ça crache toujours quand je souffle dessus même avec un autre préamplificateur.
Donc voilà un micro pour lequel j'avais demandé un sav qui n'a pas été suivi il y a quelques temps je balance le nom à ceux que ça intéresse. Et plus de garantie.
Donc je suis mal, pas envie de racheter un micro c'est cher, est ce que vous pourriez m'aider à trouver la panne ? Si c'est possible avec un fer à souder et un voltmètre ?
Je peux aussi mettre un wav du son bisard qu'il fait.

Au secours.
13
Citation :
voilà un micro pour lequel j'avais demandé un sav qui n'a pas été suivi il y a quelques temps je balance le nom à ceux que ça intéresse. Et plus de garantie.
Si après retour de SAV (pendant période de garantie) le problème a persisté, tu peux peut-être essayer de te battre un peu pour faire valoir tes droits... Pas toujours simple j'en conviens, il faut trouver les bons mots sans se fâcher trop fort...

Après, pour le dépannage à distance, c'est peu aisé mais on t'aidera dans la mesure de nos moyens.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
En fait il n'a même pas été envoyé au SAV je n'ai tout simplement pas eu de réponses (aller je lâche le mot :furieux: merci woodbrass). Donc à mon avis c'est dans l'os.
Dire que pendant toutes ces années je me disais je vais attendre que ça fonctionne (vu que c'est aléatoire et que je suis patient et pas pro) et quand j'aurais les sous j’achèterai une table ou un préamp qui marche :(((
Donc je suis bien partant pour un dépannage à distance, je suis motivé :) et j'ai pas trop le choix. Je vous remercie d'avance.
Je m'y connais pas trop en électronique mais j'ai quelques bases et internet pour faire des recherches sans trop poser de questions quand je comprends pas du premier coup.
Pour commencer une indication peut être utile, qu'elle que soit la position des switch sur le micro ça souffle. Donc c'est un problème entre la capsule et les filtres (enfin peut être).
Je peux démonter et faire des photos si vous voulez ...

[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 12:05:36 ]

15
Si j'ai compris, l'idée c'est de dessouder chaque composant, tester et ressouder (enfin quand on y connais pas grand chose), si tous les composants fonctionnent, c'est la capsule ?
Il y a une trentaine de composant ça devrait être possible.

[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 12:53:25 ]

16
re,

Désolé de vous ennuyer :oops: mais est ce que lors de sa décharge, un condensateur, peut avoir des sursauts de diminution de résistance ? aiguille qui remonte vite et reprends sa place...
17

c'est en effet ce que fait un condensateur chimique lorsqu'on le connecte à un ohmmètre pendant sa charge par le courant que lui fait traverser le ohmmètre.

http://www.pierredon.free.fr

18
Cool, merci :)
Par contre sur les trois plus gros condensateurs que j'ai commencé à tester, l'un d'entre eux (220uf) reste bloqué à 40k Ohms même au bout de deux minutes.
J'ai procédé comme ça :
Branchement du - au - de l'ohmmètre et + au + de l'ohmmètre en faisant un cour circuit au début.
Ai je trouvé un mauvais composant ?
Finalement après revérification les 3 gros condenseurs bloquent entre 40 et 50 k ohms.
Donc ça doit pas être ça ?

[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 14:19:44 ]

19
J'ai encore un indice pour ceux que ça dit :)
En remontant les 3 gros condensateurs, j'ai inversé deux condensateurs de même "valeur", je test le micro est le bruit de souffle, vent est beaucoup moins présent mais le son coupe toujours quand je tapotte un peu fort le micro ou que je souffle dessus. Je sais pas :oo:

[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 14:39:54 ]

20
Je comprends pas, j'ai rien touché, je rebranche 3 heures plus tard et le micro fonctionne impeccablement, il coupe juste le son quand il y a trop pression ...
Si quelqu'un comprends quelque chose ?