Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transformer une guitare folk pourrie en une basse électro-acoustique c'est possible!!

  • 99 réponses
  • 25 participants
  • 54 964 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion transformer une guitare folk pourrie en une basse électro-acoustique c'est possible!!
oui vous avez bien lu!!:bravo:

je pressens déjà certains d'entre vous crier au fou!!:oo:au fou! au fou!

malheureusement il se fait tard et je n'ai pas envie de retaper tout le post que je viens juste de perdre suita au plantage de mon explorer donc il faudra être patient et attendre jusqu'à ce week-end!!


Afficher le sujet de la discussion
11
(flag intéressé en attente des démos audio)
12
Citation :
Moi aussi. Belle démarche, mais quelque chose me dit que le manche va prendre une autre courbure quand les cordes de basse seront montées.


justement non! tout se passe très bien je vais faire des photos avec ma webcam en attendant que ma cousine me reprête son appareil photo

la tension des cordes est tout a fait acceptable on dirait la même que sur ma Fender jazz bass

et le manche et la table d'harmonie tiennent malgré que j'ai creusé un des barrage.


[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 15:10:24 ]

13
voilà l'embase jack que j'ai pu installer hier grâce à la perceuse de mon voisin
on voit également les gaines en plastique souple que j'ai enfilé sur les cordes pour ne pas qu'elles creusent la table
image.php

j'ai d'ailleurs rajouté une pièce qui sert à appuyer les cordes sur le chevalet
je l'ai fait parce que lorsque je jouais en slap dessus et que je tirais sur les cordes elles se délogaient de l'encoche du chevalet
(à ce propos le chevalet est un baton d'eskimo^^)
image.php
image.php

et vu que j'ai une corde qui a perdu un petit bout à force d'être manipulée dans des mécaniques pas prévu pour j'ai rabaissé les deux mécaniques d'en haut pour regagner en longueur
image.php

voilà pour le moment ;)

En tout cas ça fonctionne et aucun problème de tirant...




[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 15:26:48 ]

14
15
Citation :
les gaines en plastique souple que j'ai enfilé sur les cordes

elles ne dénaturent pas le son de la corde ?
16
Citation :
elles ne dénaturent pas le son de la corde ?


bon ok les photos à la webcam sont toutes pourries... :oops:

mais si tu regarde bien les gaines en question sont juste sur le bout des cordes côté cordier et pas tout le long comme tu as l'air d'avoir compris... (dis moi si je me trompe)


je posterais de meilleures photos quand j'aurais un appareil photo et pour le son je m'y met ce soir après manger si j'ai le temps


17
oups j'ai supprimé une image par érreur deux poste plus haut mais je peux plus éditer cepostpour la remettre
c'était celle là image.php

voilà j'ai fait des samples de comparaison entre la Fender Jazz Bass aerodyne et la guitare Vantek transformée en basse mais pour l'instant seulement en branché.
Ceci dit vous vous doutez bien que sans être branchée, la Vantek marche forcément mieux que la Fender puisqu'elle a une caisse de résonance.
Du coup je ne ferais que des samples de la Vantek avec un micro d'ambiance pour qu'on puisse se rendre à peu près compte du son sans la brancher. (mais il faudra être patient)

Tous les extraits sont enregistrés avec la même DI, le même préamp, la même eq, le même convertisseur et le même Daw et sans compression ni effet ni plugin ou quoi que ce soit de superflu et au même volume

J'ai essayé de jouer à peu prés la même chose sur les deux basses sur l'extrait 1 et sur l'extrait 2

le but est de comparer je suis débutant/moyen en basse j'ai pas cherché à faire trop compliqué et je m'excuse pour les éventuels pains mais je pense qu'il y a suffisament de matière à se faire une idée...

j'ai remarqué que la Vantek avait plus de gain peut-être à cause de la caisse mais j'ai préféré ne pas toucher au volume

https://soundcloud.com/krafty-cat/sets/comparaison-de-basse

voilà n'hésitez pas à poser des questions ou faire des suggestions:bravo:

18
En fait le but réel pour être honnête c'est pas que de comparer mais aussi d'essayer de faire changer les esprits et faire réaliser que cette transformation est tout à fait possible contrairement à ce qui est dit sur internet!
Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit sur internet et expérimentez par vous même parce que ça réserve souvent des surprises bonnes ou mauvaises...

le tirant est exactement le même sur les deux basses comparées!
(seule petite différence : j'ai mis des filets plats sur la Fender mais c'est un détail insignifiant merci de ne pas en tenir compte)

voilà et je cherche pas à donner des leçons ou à juger qui que ce soit je suis moi même le premier à me faire avoir par des idées reçues...

Mon but était juste de vous faire partager cette expérience.






[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 22:18:40 ]

19
pour ceux qui ne connaissent pas meccano je viens de voir que ça s'écrit avec deux "c"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Meccano
20