Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transformer une guitare folk pourrie en une basse électro-acoustique c'est possible!!

  • 99 réponses
  • 25 participants
  • 54 961 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion transformer une guitare folk pourrie en une basse électro-acoustique c'est possible!!
oui vous avez bien lu!!:bravo:

je pressens déjà certains d'entre vous crier au fou!!:oo:au fou! au fou!

malheureusement il se fait tard et je n'ai pas envie de retaper tout le post que je viens juste de perdre suita au plantage de mon explorer donc il faudra être patient et attendre jusqu'à ce week-end!!


Afficher le sujet de la discussion
31
Bien joué Krafty,j'adore ce genre de projet ! :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

32
darinze a dit :
Citation :
PS. C'est à propos de la gaine autour des cordes au moment où elles appuient sur la table.
Javé bien compris qu'elles se limitaient à cette zone. Je me demandais ce qu'il y a de préférable entre
- un bout de gaine autour de chaque corde
- ou un morceau de feutre/feutrine directement collé sur la table, et les cordes, du coup, non gainées
(préférable, au simple niveau du son, et non de la difficulté de réalisation)

Lesdites gaines sont "fixes" ou as-tu utilisé des "thermorétractables" qui, en étant chauffées, viennent de coller-corps-et-âme à la corde ?


j'essayerais de poster de meilleur photos sur le contact entre la gaine et la table.
Evidemment que dans l'idéal il faut éviter tout contact avec la table d'harmonie pour ne pas l'empêcher de vibrer... Mais là l'idéal, on en est loin j'ai envie de dire. Pour la feutrine j'imagine que ça marche aussi je n'ai pas essayé mais libre à toi d'expérimenter la chose. Ce ne sont pas des gaines thermorétractables non plus mais ça peut marcher aussi...
Citation :
-de la gaine plastique souple du diamètre de la plus grosse corde (Recup je crois qu'elle provenait d'un système hydraulique)

c'est tout ce que je peux te dire de cette gaine utilisée

Le but est juste d'isoler le métal de la corde avec le bois grâce à un matériau plus souple et les conséquences sur le son, s'il y en a, on est bien obligé de les subir et ça sera à mon avis mieux que le métal directement sur le bois...

dyer maker a dit :
Citation :
Pareil j'approuve l'initiative. J'ai une vielle guitare dont les frettes sont creusées sous les cordes aigues et du coup ça buzz tout le temps. J'avais eu dans l'idée d'en faire une basse, mais je croyais qu'il y allait avoir des problèmes de diapason, de tirant etc... alors je m'étais dit que j'allais en faire une fretless ! Mais ça représentait trop de boulot. Maintenant je sais que c'est plus facile que ce que je pensais alors merci.

Reste plus qu'à le faire maintenant...


n'hésite pas à poster tes photos ici :-p

Will Zégal a dit :
Citation :
Citation :

krafty a dit :
Citation :
seule petite différence : j'ai mis des filets plats sur la Fender mais c'est un détail insignifiant merci de ne pas en tenir compte


Ben ça change quand même le son, non ? En le rendant plus rond, avec une attaque un peu plus douce et des aigus moins claquants.
J'ai passé ma Warwick Fortress One en filets plats et je trouve que ça lui va très bien.

Oui le son est changé et j'aime bien ça aussi sinon je l'aurais pas fait sur ma Fender.
Mais ce que je voulais dire par là c'est que c'est pas ça qui fait tout, je voulais pas que ça embrouille l'histoire par rapport à la transformation guitare:fleche:basse mais tu as raison on peut en tenir compte dans la comparaison.
Citation :
Bien joué Krafty,j'adore ce genre de projet !

merci

[ Dernière édition du message le 18/10/2011 à 15:06:17 ]

33
trop fort le coup du sillet en bâton d'eskimo :8O::mdr::mdr::bravo:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

34
voili voilou...
étant donné que les photos prises à la webcam était plutôt bof, voici de nouvelle photos un peu meilleures :
pour commencer la belle dans son harem ou chercher l'intru
image.php
et sinon voilà quelques détails sur les pièces Meccano, les gaines et le sillet provisoire :
image.php
image.php
image.php
image.php

et pour finir la Fender Aerodyne qui a servit à comparer
image.php

je remet le lien du comparatif ici:fleche:
https://soundcloud.com/krafty-cat/sets/comparaison-de-basse

Voilà,
Pour ceux qui se lancerait dans ce genre d'expérience n'hésitez pas à partager vos impressions et les photos de vos monstres ici
35
Bravo pour ce tuto,vraiment excellent:)
36
Deux choses:

- J'adore le sillet Pelforth

- J'adore l'autocollant "No Med"

C'est du super boulot!
37
x
Hors sujet :
Je vais faire mon rabat-joie mais l'auto-collant "mediator interdit" je trouve ça O_o
Pleins de grands bassistes jouent parfois voire souvent au mediator, et c'est pas grave non ? M'enfin c'est pas le sujet


Je vais peut-être vraiment me lancer moi aussi mais j'aurais quelques questions :
- le sillet de tête faut que je le fasse moi-même non ? Selon quelles règles ? notamment la profondeur des "sillons" Bon sinon j'ai qu'à y aller à tâton mais si tu avais des conseils qui me feraient gagner du temps je suis preneur
- question sur le tirant quand même : à la guitare j'ai déjà remplacé une corde de ré que j'avais pété par une corde de sol faute de mieux, donc une corde dont le tirant devait être 0.26 par une de 0.17, non seulement c'était très vite faux parce que la corde était trop molle donc à peine j'appuyais ça faisait un bend mais surtout plus on allait dans les aigus plus ça devenait faux. Et ça me fait penser aussi que les frettes sur la guitare que je veux transformer sont très fines par rapport à une basse standard, ça risque pas de friser à tout va avec des grosses cordes ?
38
Citation :
Je vais faire mon rabat-joie mais l'auto-collant "mediator interdit" je trouve ça O_o
Pleins de grands bassistes jouent parfois voire souvent au mediator, et c'est pas grave non ? M'enfin c'est pas le sujet


Bah si, en fait!

C'est drôle, comme le no stairway dans waynes world..
39
Citation :
C'est drôle, comme le no stairway dans waynes world..


+1

et puis les interdits sont fait pour être bravés ça m'arrive de jouer au médiator sur la basse.
En fait je l'ai collé là pour me foutre de la gueule d'un pote qui prétend qu'il n'y a qu'une seule manière de jouer de la basse. Il était offert dans la boîte de mon e-bow plus.

Citation :
- le sillet de tête faut que je le fasse moi-même non ? Selon quelles règles ?


tu peux aussi l'acheter...
moi je l'ai fait moi-même selon la règle que 4 cordes devaient passer dessus donc 4 encoches, mais je te fais confiance pour en faire un mieux que moi c'est pas difficile le tout c'est de se lancer;)
Vas-y à tâton c'est le meilleur conseil que je puisse te donner. Sinon laisse murir l'idée dans ta tête après ça se fait tout seul.

pour le tirant ce que tu dit est normal. Il faut que l'ensemble de tes cordes aient un tirant différent les uns des autres mais qui coïncide en tension lorsque chaque corde est accordé sur la note que tu veux.
(c'est pas pour t'embrouiller mais regarde le "Nashville tuning" en guitare : cet accordage te permet, grâce à un tirant différent sur les 4 dernières cordes, d'accorder ces dernières une octave au-dessus)

Sinon si tu veux accorder ta basse en Mi La Ré Sol tu prend un jeu de corde standard ça marche très bien

sinon pour les frettes ça frise plus facilement c'est sûr mais ça t'entraine à bien appuyer:D:
Si tu appuie bien ça frise pas!
Sinon tu peux ptêt mettre des frettes un peu plus grosses ou carrément les virer et faire une basse fretless (ce que je me tâte de faire) c'est à toi de voire selon tes envies...

attention quand même le fait pas avec une guitare classique. J'ai peur que ça résiste pas pour le coup. La folk est plus résistante grâce notamment au barrage en X. J'ai jamais essayé avec une classique mais j'aurais pas osé. Mais si ça se trouve c'est une idée reçue et en fait ça marche aussi... A vous d'expérimenter :bravo:

40
ah ok alors l'autocollant "pas de mediator" en fait c'est plus un truc pour contre carrer le contre courant quoi... j'me comprend !
Je pensais acheter un sillet mais je me disais que j'allais peut-être avoir du mal à trouver un sillet pour basse aux bonnes dimension pour adapter sur une guitare... mais je crois que je pense trop aux difficultés, faut que je me lance.