Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transformer une guitare folk pourrie en une basse électro-acoustique c'est possible!!

  • 99 réponses
  • 25 participants
  • 54 960 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion transformer une guitare folk pourrie en une basse électro-acoustique c'est possible!!
oui vous avez bien lu!!:bravo:

je pressens déjà certains d'entre vous crier au fou!!:oo:au fou! au fou!

malheureusement il se fait tard et je n'ai pas envie de retaper tout le post que je viens juste de perdre suita au plantage de mon explorer donc il faudra être patient et attendre jusqu'à ce week-end!!


2
Sachez que cette modification a été relativement facile à faire et avec du matériel rudimentaire.
Attention quand même ne modifiez pas une guitare qui peut encore servir comme guitare!

alors voilà le début de l'histoire

j'ai récup gratos une vieille guitare folk de marque Vantek en piteux état : un manche tordu à

tel point que la corde de Mi aigu était suspendu dans les airs, et un pas de vis de trussrod

inutilisable pour tenter d'arranger l'affaire. Du coup elle est restée longtemps dans un coin

à prendre la poussière en attendant que je réfléchisse à une solution moins radical que de la

jeter. La caisse de résonance était sympa j'pouvais toujours au pire en faire un tamtam:-p.

Sauf qu'un jour je me décide d'en faire une basse acoustique pour la plage.:8) (héhé)

Du coup:fleche: premier faux problème : le diapason. En effet les basses ont en général

un diapason d'au moins 30 pouces et ma guitare a un diapason de 26 pouces. Oui mais:fleche:

en cherchant sur le net je suis tombé sur une basse piccolo électrique avec un diapason de

24,75 et le propriétaire en était satisfait et disait qu'elle sonnait juste.

image.php

Rien d'étonnant au final puisqu'on peut également trouver des ukulélé basse



On peut donc imaginer des basses de n'importe quelle taille contrairement à ce qu'on peut

lire dans beaucoup de forum. Voilà pour la démystification de ce premier faux problème qui

a néanmoins son importance.

Et c'est ce que nous allons voir (je m'arrête là de peur que ça plante encore mais je

reviens promis) :8)
3
me revoilà :D:

donc nous avons pu voir que la taille du diapason c'est à dire la distance entre le chevalet

et le sillet peut être variable.

Maintenant le deuxième faux problème :fleche: l'écartement des frettes.

voici la règle :
Citation :
Les frettes sont posées sur le manche à intervalle précis qui va s’amenuisant depuis la tête jusqu'au corps. En divisant la longueur vibrante de la corde par la racine douzième de 2 (\sqrt[12]{2} ou 2^{1\over12}, soit environ 1,0594631), on obtient la position de la 1re frette par rapport à la longueur à vide. La position Ln d'une frette par rapport au chevalet est Ln-1/1,0594631. Une autre façon de calculer est la suivante : pour une frette donnée, la largeur de la case « au-dessus » est 17,81715 fois celle de la distance au chevalet. La douzième barrette divise la corde en deux parties de longueurs égales, et correspond à un intervalle d’une octave par rapport à la corde jouée « à vide » (c’est-à-dire sans poser de doigt sur la corde).

La distance entre le sillet de chevalet et la ne barrette (comptée à partir du sillet de tête), ou longueur vibrante, est donnée par la formule :

l=d\cdot2^{-n\over12}

où d est le diapason (longueur de la corde à vide).


voilà... donc ça n'est pas un problème si je conserve le diapason préexistant et l'emplacement des frettes préexistant puisqu'il a heureusement déjà été calculé selon cette règle.
Mais alors il n'y a presque rien à faire!:8O:

Effectivement, le seul problème c'est que l'instrument était initialement prévu pour 6 cordes et que là je veux en mettre 4!

je reviens avec des photos ça sera plus parlant


4
le matériel qui m'a été nécessaire pour réaliser cette modif

-un ciseau à bois

-une rappe à bois

-du papier abrasif

-une vrille

-un ou deux potentiomètre rotatif (Recup sur des enceintes de pc trouvées à la poubelle)

-du fil électrique (recup je sais plus où)

-de la gaine plastique souple du diamètre de la plus grosse corde (Recup je crois qu'elle provenait d'un système hydraulique)

-un fer à souder

-un micro jazz bass (celui d'origine de ma basse qui m'a été offert par l'ancien propriétaire qui l'avait changé pour un BassLines SJB-2 hot pickup

-une prise femelle gros jack (c'est le seul truc que j'ai eu besoin d'acheter et encore je me suis servis longtemps de la basse en scotchant directement les fils sur un jack mâle-mâle ça fonctionne très bien mais ça fait pas propre^^)
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nys_221.htm?sid=be69718816bc5bd2eb29ce4f8e902d40

pour ceux qui n'aurait pas ça sous la main mais qui serait néanmoins désireux d'avoir un son de basse pour pas cher et en se prenant encore moins la tête voici une autre alternative intéressante :



je n'ai malheureusement pas de photo prise en cours de modification de la guitare, je les ai donc prise après coup:fleche:

première photo pour vous montrez le beau virage à droite du manche tordu

image.php

heureusement pour moi ce virage qui posait problème lorsque 6 cordes était installées n'en posera presque plus avec 4 cordes puisqu'elles occuperont moins d'espace sur la touche





5
deuxième photo :fleche:
la partie la plus délicate : creuser une cavité dans la caisse de résonance afin d'y installer le micro jazz bass.
Le problème est que j'était obligé de l'installer en biais pour que chaque corde se retrouve au milieu de deux aimants (le micro Jazz bass a 8 aimants 2 pour chaque corde) et que cela limitait l'emplacement à un endroit précis où se trouvait le barrage en X de la table d'harmonie...:??:
Le micro étant relativement profond j'ai donc creusé le barrage jusqu'à ce que la distance entre les cordes et le micro soit optimale. Le micro n'est donc pas réglable mais je m'en fiche puisque je l'ai réglé à la distance que je voulais.

image.php

sur cette autre photo les traits noir montre où se situe le barrage en X. le micro longe un barrage tandis qu'il passe par dessus l'autre (la flèche noire montre le barrage que j'ai du creuser)
image.php


Je tiens a préciser qu'il y avait une solution alternative qui consistait a installer un micro piezzo sans creuser de cavité mais comme j'avais un micro jazzbass qui trainait je voulais qu'il serve...

[ Dernière édition du message le 15/10/2011 à 00:29:00 ]

6
troisième photo : le point d'attache (j'ai oublié de le mettre dans la liste:oops: c'est de la recup aussi c'est en fait une pièce de Mecano vous savez un genre de légo en métal)

je ne pouvais pas faire passer les cordes par les trous du chevalet il fallait donc trouver une autre solution simple et efficace :bravo:

je l'ai fixé grâce à 4 vis
image.php

image.php

on voit également le trou qui va me permettre de passer l'embase jack femelle (il n'est d'ailleurs pas encore fini^^ mon voisin va me prêter sa perceuse bientôt j'ai pas de vrille assez grosse...)

[ Dernière édition du message le 15/10/2011 à 00:50:59 ]

7
Les mécaniques à présent:fleche:

j'ai réutilisé les mécaniques qui était déjà sur cette guitare quand je l'ai récupérée mais qui ne sont pas d'origine comme en témoigne les différents trous de fixation.
je les ai disposées comme suit:fleche:
image.php
je trouvais que c'était ce qu'il y avait de moins moche et puis j'ai mis un cordon qui passe dans les trous des mécaniques absentes pour pouvoir la suspendre au mur (ça prend moins de place)

En ce qui concerne la rosace, j'ai été obligé de l'agrandir un chouilla pour pouvoir passer mon bras jusqu'au fond de la guitare afin de pouvoir visser l'embase jack femelle qui n'est toujours pas installée. (à ce propos je viens de réaliser qu'il va falloir que j'enfile les 2 fils dans l'écrou de l'embase à l'intérieur de la caisse et ensuite passer les fils dans le trou au fond de la caisse puis souder puis enfiler l'embase dans la caisse et enfin visser l'écrou sur l'embase de l'intérieur!) Je suis bien content d'y penser avant de faire la bourde et de devoir désouder et tout recommencer...

image.php
je sais ça fait pas propre mais j'arrangerais ça plus tard...
8
voilà une première vue d'ensemble sans les cordes
image.php

on peut voir le micro fixé avec de la patafix et les deux potards
je vous laisse chercher pour les schémas de cablage étant donné qu'il y a beaucoup de possibilités et que cela dépend de vos envies

le reste suivra bientôt:bravo:

une photo en rab le manche tordu2

image.php

[ Dernière édition du message le 15/10/2011 à 01:53:20 ]

9

Je flag.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

10
Moi aussi. Belle démarche, mais quelque chose me dit que le manche va prendre une autre courbure quand les cordes de basse seront montées.