Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bricolage d'une cabine d'enregistrement pour enregistrer la voix off d'un film

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 307 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bricolage d'une cabine d'enregistrement pour enregistrer la voix off d'un film
Bonjour,

Je réalise un film indépendant, avec un budget assez limité, et je dois enregistrer une voix off de qualité professionnelle pour l'illustrer.

Je dispose du matériel suivant:
* Enregistreur numérique Tascam DR 680
* Micro directionnel Sennheiser MKH 416 P48 (celui qu'on met au bout d'une perche pendant le tournage)
* Micro Neumann TLM 102 + anti pop + pied

Mon problème c'est que je ne sais pas comment faire la prise de son.

La dernière fois, je l'ai faite chez moi. On j'avais tendu un fil en travers de mon salon, j'ai mis une couette dessus comme pour la faire sécher, et j'ai placé l'acteur et le micro TLM102 entre les deux faces de la couette (c'était plutôt comique de voir ça). L'acteur a une voix assez grave.

Résultat: le son est moche, c'est comme si les graves saturaient. Inexploitable, alors qu'il me semble que j'ai du bon matériel d'enregistrement.

Sachant que je vais devoir refaire d'autres prises de son plus tard, je voudrais me faire un truc réutilisable. Comment je peux m'en sortir pas trop cher pour un son de bonne qualité?

Merci par avance.
2
3
Bonjour,

le TLM102 est cardio. Ton acteur était à quelle distance du micro ? Ceci dit peu importe, même s'il y a beaucoup de graves, ça ne doit pas saturer. J'imagine que le réglage du niveau d'entrée de l'enregistreur était correct et que la marge avant saturation était cohérente. Vu que tu n'utilises pas de mixette ni préampli externe, le problème à mon avis se situe au niveau de l'enregistreur. Pourrais-tu nous filer un lien vers un échantillon audio qui met en évidence ton défaut ?

Tu peux effectivement utiliser un absorbeur tel que celui proposé par Romain, voir des panneaux sur pied. Pas beaucoup d'expérience mais avec mes TLM103 / U87 et C414, ce type de réflecteur que je possède (le SE) m'a demandé pas mal d'essais pour trouver la position du micro (hauteur et profondeur) qui convenait bien (pour ne pas trop toucher au son). C'est vrai que ça retire pas mal de résonances et ça pourrait te suffire, ça dépend tellement de ta pièce...

Le DR680 donne des résultats assez bons dans l'ensemble, surtout avec un micro dont le niveau de sortie est conséquent et quand l'enregistreur est alimenté par piles ou batterie externe (sur secteur, le mien a un petit chouilla de bruit de fond additionnel, mais rien de catastrophique).

MKH416 : c'est un bon choix, j'adore ce micro (autant que le KMR81).

Bonne chance pour la suite (finalisation) de ton film !

Edit : je cause, je cause, mais je n'ai même pas abordé le sujet de la cabine. Je dois dire que je ne suis pas très bien placé pour en parler (même si j'en ai bricolé une petite), il me manque la compétence.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 19:11:19 ]