Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?
- 351 réponses
- 17 participants
- 39 482 vues
- 24 followers
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2013 à 22:59:01Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?
Bonjour à tous,
Alors voilà, il y as quelques mois de sa je m’étais mis dans l'idée de fabriquer ma propre console d'enregistrement et de mixage de A à Z !
Mais un bon truck quoi, 24 tranches (extensibles) avec Preamp/Insert/EQ/COMP/SEND... avec des préamp Mic/Line Neve 1073, des EQ et comp SSL ainsi 8 pistes de groupe stéréo (extensibles). Fonction Enregistrement/Play et Mixage, enregistrement possible en multitrack après le préamp et le premier insert (oui il y aura deux insert un utilisable à l'enregistrement et un normal en post ou prés Eq au choix !).
Bref, tous sa pour dire que sa seras une console qui joueras dans la cours des grands ou presque... !
Viens maintenant la question de la sommation et la problème... Grosse prise de tête qui n'en finis plus !
Alors enfaite il me faut deux somation une simple et une compliquée,
Pour faire court voilà comment s'organise la console en une ligne : Tranche de console -> Bus de groupe -> Bus Master
Il me faut donc une sommation simple qui "Somme" les bus de groupe dans le bus master, pour ça pas de problème je vais utiliser une somation actif API ACA : http://www.classicapi.com/catalog/images/gallery/PCBs/inverting_ACA/Block-diagram.pdf mais en utilisant seulement la moiter soit 16 piste. (8 bus + possibilités d'extension de 8 bus.
Mais il vas aussi me falloir une somation par bus de groupe et c'est la que sa ce gatte. En gros j'ai le choix entre faire des bus qui peuvent additionner toutes les pistes et les bus restant chacun avec extension comprise soit à peu près 48 pistes à additionner par bus mais je sais pas si c'est réellement envisageable au dela de 32 sa risque d’être un peu compliquer non ?
Ou alors je limite chaque bus à 32 assignations MAX ? En gros sur chaque pistes j'ai mes 16 switches qui représentes mes 16 bus (soit 8 switches actifs possibles sur 16 sans extensions) afin d'assigner chaque pistes à un (ou plusieurs) bus puisqu’au final il est rare de dépasser les 24 pistes par bus et encore, la je parle pour une bonne batterie avec pas mal de micros d’ambiance ^^ !
Vous me conseilleriez quel option ?
Ensuite viens la question de la qualités de la sommation, passif ou actif ?... plutôt actif non ? Le mieux serais une sommation pas trop colorer étant donner que la sommation des bus vers le bus master se fait par l'API cité plus haut qui passe par deux transfo et un 2520 et donc risque d’être assez colorer !
Vous avez des suggestions ? des idées ? des Schémas ? des CI à proposer ? Je verrais bien quelque chose d'assez simple mais d'efficace
Merci d'avance !
Alors voilà, il y as quelques mois de sa je m’étais mis dans l'idée de fabriquer ma propre console d'enregistrement et de mixage de A à Z !
Mais un bon truck quoi, 24 tranches (extensibles) avec Preamp/Insert/EQ/COMP/SEND... avec des préamp Mic/Line Neve 1073, des EQ et comp SSL ainsi 8 pistes de groupe stéréo (extensibles). Fonction Enregistrement/Play et Mixage, enregistrement possible en multitrack après le préamp et le premier insert (oui il y aura deux insert un utilisable à l'enregistrement et un normal en post ou prés Eq au choix !).
Bref, tous sa pour dire que sa seras une console qui joueras dans la cours des grands ou presque... !
Viens maintenant la question de la sommation et la problème... Grosse prise de tête qui n'en finis plus !
Alors enfaite il me faut deux somation une simple et une compliquée,
Pour faire court voilà comment s'organise la console en une ligne : Tranche de console -> Bus de groupe -> Bus Master
Il me faut donc une sommation simple qui "Somme" les bus de groupe dans le bus master, pour ça pas de problème je vais utiliser une somation actif API ACA : http://www.classicapi.com/catalog/images/gallery/PCBs/inverting_ACA/Block-diagram.pdf mais en utilisant seulement la moiter soit 16 piste. (8 bus + possibilités d'extension de 8 bus.
Mais il vas aussi me falloir une somation par bus de groupe et c'est la que sa ce gatte. En gros j'ai le choix entre faire des bus qui peuvent additionner toutes les pistes et les bus restant chacun avec extension comprise soit à peu près 48 pistes à additionner par bus mais je sais pas si c'est réellement envisageable au dela de 32 sa risque d’être un peu compliquer non ?
Ou alors je limite chaque bus à 32 assignations MAX ? En gros sur chaque pistes j'ai mes 16 switches qui représentes mes 16 bus (soit 8 switches actifs possibles sur 16 sans extensions) afin d'assigner chaque pistes à un (ou plusieurs) bus puisqu’au final il est rare de dépasser les 24 pistes par bus et encore, la je parle pour une bonne batterie avec pas mal de micros d’ambiance ^^ !
Vous me conseilleriez quel option ?
Ensuite viens la question de la qualités de la sommation, passif ou actif ?... plutôt actif non ? Le mieux serais une sommation pas trop colorer étant donner que la sommation des bus vers le bus master se fait par l'API cité plus haut qui passe par deux transfo et un 2520 et donc risque d’être assez colorer !
Vous avez des suggestions ? des idées ? des Schémas ? des CI à proposer ? Je verrais bien quelque chose d'assez simple mais d'efficace
Merci d'avance !
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
261 Posté le 04/01/2014 à 19:53:43
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
262 Posté le 04/01/2014 à 19:57:38
Bah parfait !
Oui c'est bien à la page 452/453, les tableau sont pages 455 et 456 !
Oui c'est bien à la page 452/453, les tableau sont pages 455 et 456 !
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
263 Posté le 05/01/2014 à 08:53:25
Après lecture rapide, je comprends mieux la différence.
Il ne s'intéresse qu'au bruit propre de l'aop alors que j'avais regardé uniquement celui des résistances.
Pour être correct il faudrait prendre les deux (somme quadratique), sachant que l'un évolue en fonction du gain de bruit et l'autre de sa racine (sources non corrélées), et que selon les cas l'un peut être ou non négligeable devant l'autre et réciproquement.
Dans chaque cas, pour connaître le gain réel il faudrait faire un calcul plus complet prenant en compte les différentes formes de bruit des éléments en fonction de la fréquence.
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a une confusion chez certains auteurs qui prennent par exemple le bruit des résistances et lui appliquent les relations de celui de l'aop.
Et par ailleurs quand Douglas Self écrit page 453 "the signals sum arithmetically", AMHA il se trompe car les signaux doivent être eux aussi être additionnés de façon quadratique (rms) et les seuls cas ou la somme est arithmétique sont quand tous les signaux sont identique et alignés temporellement, à la polarité près.
EDIT
Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs (fastidieux) en prenant par exemple uniquement le bruit thermique pour R=10k et bruit aop =5nV/racine(Hz), pour le 48-12-1 on passe de -7.1 (Self) à -4.6dB (complet) donc gain moins important.
Il ne s'intéresse qu'au bruit propre de l'aop alors que j'avais regardé uniquement celui des résistances.
Pour être correct il faudrait prendre les deux (somme quadratique), sachant que l'un évolue en fonction du gain de bruit et l'autre de sa racine (sources non corrélées), et que selon les cas l'un peut être ou non négligeable devant l'autre et réciproquement.
Dans chaque cas, pour connaître le gain réel il faudrait faire un calcul plus complet prenant en compte les différentes formes de bruit des éléments en fonction de la fréquence.
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il y a une confusion chez certains auteurs qui prennent par exemple le bruit des résistances et lui appliquent les relations de celui de l'aop.
Et par ailleurs quand Douglas Self écrit page 453 "the signals sum arithmetically", AMHA il se trompe car les signaux doivent être eux aussi être additionnés de façon quadratique (rms) et les seuls cas ou la somme est arithmétique sont quand tous les signaux sont identique et alignés temporellement, à la polarité près.
EDIT
Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs (fastidieux) en prenant par exemple uniquement le bruit thermique pour R=10k et bruit aop =5nV/racine(Hz), pour le 48-12-1 on passe de -7.1 (Self) à -4.6dB (complet) donc gain moins important.
[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 07:28:55 ]
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
264 Posté le 10/03/2014 à 22:03:10
Bon aller je pense débuter le montage bientôt (du châssis de la console) ! J'ai pas encore fait beaucoup de test pour savoir exactement mes schéma final mais l'idée c'est d'utiliser des petit pcb avec des pin, comme un AOP Discret connecter sur deux grands pcb de chaque coter de la tranche ! Comme sa j'aurais des pcb pour le preamp, la sym, la desym, etc... De plus sa me permet de gagner pas mal d'espace sur les pcb principaux pour tracer les pistes !
Donc je part sur du 24 Tracks 8 Bus comme prévu ! Je commencerais par 2 tranches et un bus ou deux histoire de vérifier que ça roule et si c'est ok je fait le reste !
Pour la section master je ne me suis pas encore décider ! ACA ou pas ?... Si oui avec NE5534 ou API2520 ?... bref seul mes test me le dirons ! Ce qui est sur c'est que je vais utiliser des transfo carnhill sur la section master !
Par-contre j'ai une ou deux questions,
- si j'utilise un VCA pour le volume principale est-ce que cela me permet d’économiser sur les fader ou je suis quand même obliger de prendre de la qualité ?
- J'ai mes envoi send de chaque track et bus prévu pour sortir en asymétrique sur le patchbay et dans les bus de sommation "echobus", est-ce que je risque d'avoir des problème ?
Donc je part sur du 24 Tracks 8 Bus comme prévu ! Je commencerais par 2 tranches et un bus ou deux histoire de vérifier que ça roule et si c'est ok je fait le reste !
Pour la section master je ne me suis pas encore décider ! ACA ou pas ?... Si oui avec NE5534 ou API2520 ?... bref seul mes test me le dirons ! Ce qui est sur c'est que je vais utiliser des transfo carnhill sur la section master !
Par-contre j'ai une ou deux questions,
- si j'utilise un VCA pour le volume principale est-ce que cela me permet d’économiser sur les fader ou je suis quand même obliger de prendre de la qualité ?
- J'ai mes envoi send de chaque track et bus prévu pour sortir en asymétrique sur le patchbay et dans les bus de sommation "echobus", est-ce que je risque d'avoir des problème ?
Rémy M. (chimimic)
14201
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
265 Posté le 10/03/2014 à 22:54:25
Citation :
si j'utilise un VCA pour le volume principale est-ce que cela me permet d’économiser sur les fader ou je suis quand même obliger de prendre de la qualité ?
Quand un pot crachouille alors qu'il se trouve sur le trajet du signal audio, ou qu'il est trop bruyant de manière générale, c'est très embêtant. Quand c'est pour piloter un VCA, les petits crachouillis peuvent être absorbés (filtrés) par un condensateur. Je ne dis pas que tu peux prendre de la crotte, mais à mon sens il n'est pas utile de choisir du haut de gamme pour cet usage, même si bien sûr il doit tenir la route.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
266 Posté le 11/03/2014 à 08:35:29
tres bon tout ça BIGDAD
moi je partirais sur le aca avec 2520
et à 100% pour les carnhill
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
267 Posté le 11/03/2014 à 12:03:01
Citation de chimimic :
Quand un pot crachouille alors qu'il se trouve sur le trajet du signal audio, ou qu'il est trop bruyant de manière générale, c'est très embêtant. Quand c'est pour piloter un VCA, les petits crachouillis peuvent être absorbés (filtrés) par un condensateur. Je ne dis pas que tu peux prendre de la crotte, mais à mon sens il n'est pas utile de choisir du haut de gamme pour cet usage, même si bien sûr il doit tenir la route.
D'accord, oui de toute façons je ne compte pas prendre de la crotte mais ce que je voulais dire c'est que je n'est pas besoin d'acheter des "Penny & Giles" à 50$ pièce ? Enfaite je compte acheter des K-Fader de chez ALPS, et je sais pas si il sont assez bon pour être utiliser tout seul ou si il vaut mieux les utiliser pour contrôler un VCA ? Par-contre pour contrôler les VCA il vaut mieux utiliser des log ou des lin ? Est-ce qu'avec un simple pot mono je peu contrôler deux vca pour du stéréo ? Oui hein ?
Citation de trashfield :
tres bon tout ça BIGDAD
Bah le problème c'est que je trouve les 2520 un peu mou... Non sinon j'avais une idée pour le master :
Sommation (NE5534) -> Transfo d'entrée carnhill -> Neve B338 (+10db) -> (compresseur Master SSL) -> VCA (Fader) -> Neve BA340 -> Transfo de Sortie Carnhill -> Output
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
268 Posté le 11/03/2014 à 12:33:21
les 2520 mou ?
les preamp api avec les 2520 marche du tonner sur les toms
je trouve que tu as une bonne attack et un bas assez précis avec
je pense que si tu as tes voies type ssl 4000 tu aura de la dynamique apres tu mets un circuit aca 2520 pour ne pas avoir un son trop clean ssl et tu ouvre le haut du spectre avec du cicuit transfo neve
je pense que si tu as tes voies type ssl 4000 tu aura de la dynamique apres tu mets un circuit aca 2520 pour ne pas avoir un son trop clean ssl et tu ouvre le haut du spectre avec du cicuit transfo neve
Rémy M. (chimimic)
14201
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
269 Posté le 11/03/2014 à 12:51:34
Citation :
je n'est pas besoin d'acheter des "Penny & Giles" à 50$ pièce ?
Non, c'est sûr !
Citation :
Enfaite je compte acheter des K-Fader de chez ALPS, et je sais pas si il sont assez bon pour être utiliser tout seul ou si il vaut mieux les utiliser pour contrôler un VCA ?
ALPS est une très bonne marque, même si ce n'est pas la rolls.
Citation :
Par-contre pour contrôler les VCA il vaut mieux utiliser des log ou des lin ?
Cela dépend de la courbe de variation du VCA
Si elle est linéaire, tu dois utiliser un pot log.
Citation :
Est-ce qu'avec un simple pot mono je peu contrôler deux vca pour du stéréo ? Oui hein ?
Oui.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
270 Posté le 11/03/2014 à 13:20:15
Citation de trashfield :
les 2520 mou ?
Après c'est surtout une question de gouts ! J'ai fait pas mal de test avec du 2520, différents transfo, etc... j'en suis pas fan du-tout !
C'est pour ça que je vais plutôt m'orienter vers du neve pour le master ! Surement typé 1081 mais j’hésite encore... peut-être 1073 !
Citation de chimimic :
Cela dépend de la courbe de variation du VCA
Si elle est linéaire, tu dois utiliser un pot log.
Merci chimimic, C'est bien ce que je penser !
Il me semble que les 2150 sont linéaire !? Il faut que je trouve des vca "log" !
EDIT: Peut être les 202 : http://www.thatcorp.com/datashts/202data.pdf ?
- Raphael
Un petit tableau sur les tubes et leur caractéristiques principales à regarder/compléter/modifier
[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 13:32:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte