Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?

• 351 réponses
  • 17 participants
  • 39 496 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?
Bonjour à tous,

Alors voilà, il y as quelques mois de sa je m’étais mis dans l'idée de fabriquer ma propre console d'enregistrement et de mixage de A à Z !
Mais un bon truck quoi, 24 tranches (extensibles) avec Preamp/Insert/EQ/COMP/SEND... avec des préamp Mic/Line Neve 1073, des EQ et comp SSL ainsi 8 pistes de groupe stéréo (extensibles). Fonction Enregistrement/Play et Mixage, enregistrement possible en multitrack après le préamp et le premier insert (oui il y aura deux insert un utilisable à l'enregistrement et un normal en post ou prés Eq au choix !).

Bref, tous sa pour dire que sa seras une console qui joueras dans la cours des grands :aime: ou presque... :oops: !

Viens maintenant la question de la sommation et la problème... Grosse prise de tête qui n'en finis plus !

Alors enfaite il me faut deux somation une simple et une compliquée,

Pour faire court voilà comment s'organise la console en une ligne : Tranche de console -> Bus de groupe -> Bus Master

Il me faut donc une sommation simple qui "Somme" les bus de groupe dans le bus master, pour ça pas de problème je vais utiliser une somation actif API ACA : http://www.classicapi.com/catalog/images/gallery/PCBs/inverting_ACA/Block-diagram.pdf mais en utilisant seulement la moiter soit 16 piste. (8 bus + possibilités d'extension de 8 bus.

Mais il vas aussi me falloir une somation par bus de groupe et c'est la que sa ce gatte. En gros j'ai le choix entre faire des bus qui peuvent additionner toutes les pistes et les bus restant chacun avec extension comprise soit à peu près 48 pistes à additionner par bus mais je sais pas si c'est réellement envisageable au dela de 32 sa risque d’être un peu compliquer non ?
Ou alors je limite chaque bus à 32 assignations MAX ? En gros sur chaque pistes j'ai mes 16 switches qui représentes mes 16 bus (soit 8 switches actifs possibles sur 16 sans extensions) afin d'assigner chaque pistes à un (ou plusieurs) bus puisqu’au final il est rare de dépasser les 24 pistes par bus et encore, la je parle pour une bonne batterie avec pas mal de micros d’ambiance ^^ !

Vous me conseilleriez quel option ?

Ensuite viens la question de la qualités de la sommation, passif ou actif ?... plutôt actif non ? Le mieux serais une sommation pas trop colorer étant donner que la sommation des bus vers le bus master se fait par l'API cité plus haut qui passe par deux transfo et un 2520 et donc risque d’être assez colorer !

Vous avez des suggestions ? des idées ? des Schémas ? des CI à proposer ? Je verrais bien quelque chose d'assez simple mais d'efficace

Merci d'avance ;) !

Afficher le sujet de la discussion
271
Le 202 est bien logarithmique et le 2150 est apparement exponentiel ! Mais pourtant un fonction logarithmique n'est pas une fonction exponentiel ?
272
Non, le logarithme est la fonction inverse de l'exponentielle, donc pas du tout le même comportement (l'un aura un changement de résistance exponentiel/rapide, l'autre logarithmique/lent).
273
Ok merci miles1981 ;) !

Par-contre je viens de remarquer une chose qui m'avait échapper ! Je vais utiliser un 202 (en plus le schéma se trouve facilement, pas besoin de l'acheter !), donc : http://www.thatcorp.com/datashts/202data.pdf

Ma question c'est comment suis-je censée commander le "control voltage" ? C'est un peu bête comme question mais je n'est jamais eu à utiliser de vca (sauf dans le Gssl peut-être) !? De plus, le VCA créer-t-il une amplification ? Il me semble qu non mais peut être que je me trompe !?

[ Dernière édition du message le 11/03/2014 à 22:49:49 ]

274
Donc si j'ai bien compris, ça fonction comme ça : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/Console/VCA.PDF

Mais quel tension doit être appliquer au V+ du fader ? J’imagine que si le vca est alimenter en +15/-15V le V+ du fader doit être de +15V afin "d'annuler" le signal ?
275
J'ai eu une idée afin de pouvoir si je le souhaite dans l'avenir augmenter le nombre de bus et de tracks de la console (je me verrais bien avec une 32 Tracks 16 Bus, mais pour l'instant je n'ai pas la place) !

Donc enfaite c'est surtout au niveau des bus, mon gros problème pour l'augmentation du nombre de bus, c'est le routage (je pourrai mettre 16 pushbutton mais ça prend de la place !). Du-coup pour résoudre ce problème je me suis dit qu'il fallait me débrouiller avec 8 switchs ! J'ai cogiter un petit moment, fait des schéma et j'ai enfin trouver ! Chaque switch de 1 à 8 envoi le signale dan les bus 1 à 8, mais si par exemple je veut router vers un futur bus 9 je n'aurais qu'as enclencher les bouton 1 et 5, ou le bus 10, j’actionne les boutons 2 et 6, ou encore pour le bus 13 j’actionne les bouton 1 et 2 ! Cela se fait grâce à un système de relais ! Donc cela se présente comme ça :

Bus 1 -> Sw 1
Bus 2 -> Sw 2
Bus 3 -> Sw 3
Bus 4 -> Sw 4
Bus 5 -> Sw 5
Bus 6 -> Sw 6
Bus 7 -> Sw 7
Bus 8 -> Sw 8
Bus 9 -> Sw 1 & 5
Bus 10 -> Sw 2 & 6
Bus 11 -> Sw 3 & 7
Bus 12 -> Sw 4 & 8
Bus 13 -> Sw 1 & 2
Bus 14 -> Sw 3 & 4
Bus 15 -> Sw 5 & 6
Bus 16 -> Sw 7 & 8

Il faut encore que j'arrive à comprendre ces fichu VCA et j'attaquerais le montage !
276
Et si tu veux router à la fois vers bus 1 et 5 ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

277
Bien disons que ce n'est pas dans mes habitudes de travail, surtout sur une 8 Bus ! En revanche c'est vrai que sur une 16 bus ça peut-être plus embêtant !

Mais en y réfléchissant bien je vais rester sur du 24/8 non modulable dans l’avenir, mais si dans le futur je dispose de plus de place je la referais en 32/16 mais avec un eq et un comp par tranche en plus !
278
Bon aller dans 3 semaines j’attaque le montage du châssis en bois + isolation puis le reste devrais suivre très vite !

Pour l'instant j'hésite entre deux "mise en forme" pour la console, je les ai dessinés ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/Console/Console%20type.jpg

Lequel vous-choisiriez ? Perso je pense plus m'orienter vers celle du bas (sur la photos) !?
279

je sais pas comment tu comptes faire s’emboîter les cartes, mais normalement tu devrais concevoir la chose pour monter n'importe quel module n'importe où...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

280
Bah comme on peu le voir sur le dessins plus haut la console est separer en 4 partie de 8u par 8u ! 3 parties sont destiner aux channel strip, une aux bus et une a la section master !

Les channels viennes se ranger sur des connecteur edge (deux connecteur par channel) et les connecteurs femelle qui sont dans le fond de la console (dans lequel les channel strip "male" vienent se mettre) serons souder sur des pcb et donc les chanel sont parfaitemet espacer a la bonne taille puis les pcb devron etre ajuster au niveau de l'angle mais mecaniquement sa devrait etre parfait !

Mais c'est aussi pour ca qu'il faut que je definise la mise en forme car les bus et les channel ne peuvent etre interchanger !

Parcontre moi qui ne suis pas fan de cablage, la il vas y en avoir enormement ! Il faudra que je definisse un code couleur stricte !

Sinon pour les vca vous n'auriez pas un lien qui expliquerais leurs "utilisation" ? Je ne comprend pas comment régler le niveau ?