Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet installation sono pour scène ouverte (débutant...)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 183 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion installation sono pour scène ouverte (débutant...)
Bonjour a tous

J'ai besoin de votre aide. Une amie organise une scène une ouverte dans une petite salle de ma ville et m'a demandé de l'aider, notamment pour m'occuper de la sono pendant l'évènement. Pourquoi moi ? parce que je suis la seule personne de son entourage à s'y connaitre un peu dans le milieu du spectacle. J'ai commencé depuis quelque jours la formation en regie plateau au CFPTS, et j'ai déjà fait plusieurs stage ces dernières années.
Le probleme, c'est que, si j'ai déjà eu souvent l'occasion de brancher des micros, de les installer, d'installer enceintes et retours, je n'ai jamais touché à une console son. Même chose pour les micros, je ne suis pas sure des micros à privilégier en fonction de ce qu'on veut.

Même si c'est la première scène ouverte qu'il va y avoir, et qu'il n'y aura peut etre pas beaucoup de monde, je veux faire les choses bien, et donc je suis preneuse de tous vos conseils ...

Merci beaucoup d'avance !
2
Donne nous plus d'info, matos à disposition, budget, types et nombres d'instru/voix à repiquer, nombre de lignes retours demandé, console façade + console retour ou alors retour de la face ? Avec ça déja on pourra plus t'aider ;) Déja niveau micro tu pourrai partir sur les classiques sm58, sm57, e906, e604, beta 52... tu pourra en trouver chez n'importe quel prestataire :)

Que serai la vie sans musique ?

Une chose bien plate...

3
pas facile

tu reprendra quoi en sono ?
les chants
procures toi des Shure sm58
des instruments ?
si oui , avec micro ou des instruments électro-acoustiques ?
si micro des SM57 conviennent
si électro-acousitque des "DI" peuvent etre bien utiles
https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/bss-audio/AR-133/avis/

des claviers ?
DI recommandée si tu installes la console loin de la scène

combien de voies sur la console dont tu disposes ?
12 ?
16 "micros" + 2 groupes stereo?



ou plus gros : reprise de la batterie ?
en priorité reprends le kick de la grosse caisse
idéalement avec des micros faits pour :
SM52 , Beta52 shure
e602 senheiser ...
apres , il te faudrait un set de micros batterie et les voies sur la console
ce set comporte 4 micros pour reprendre caisse claire , les 3 toms et généralement une paire de statique pour les "over-head" destinés à capter les cymbales
à mon avis facultatif si le batteur cogne
plus simple :
les "over-head" pour capter l'ensemble et aller capter séparémént la caisse claire et la Hi-hat



reprise des amplis-guitare ?
si oui les SM57 convient , petit pied indispensable
autre micro bien pratique : le Senheiser e606
si l'ampli est debout , tu peux l'attacher au gaffeur par le câble
pour les amplis mets le micro un peu sur le côté du Hp de l'ampli

reprise de l'ampli-basse ?
le plus simple prends une DI pour prendre le son de la basse avant l'ampli
certains amplis ont une 2e sortie Hp , tu peux prendre le signal du Hp et le passer par une DI dont tous les "pad" seront engagés ( -40 db d'atténutation )
d'autres amplis-basse ont une sortie "préampli" en XLR
assure toi quelle est fonctionelle , si OK tu te branches dessus

as tu prévu des retours de scène ?
si oui , en cas d'artistes débutants , faits attention aux larsens
çà peut vite arriver si tu va chercher un chanteur ou un instrument en poussant le gain
gare à la casse :(((



4
Merci pour les réponses rapides. Alors, je n'ai pas encore toutes les infos, mais pour l'instant :
- budget 0€ mais la salle a un bon materiel de base à notre disposition avec console, enceintes et plusieurs micros courants (pas d'autres détails pour le moment) Je ne suis pas sure pour les retours.
- La salle et la scène sont plutot petites. Jauge de 95 personnes, scène en 6x4. Du coup pour la batterie, je pensais juste mettre 2 micros d'ensemble ainsi que la grosse caisse et reprendre guitare et basse sur les amplis.

Dès que j'ai plus d'infos, je les rajoute !
Sinon, les larsens me font un peu peur. Comment les eviter ou les supprimer si jamais ca arrive ?

Merci beaucoup
5
Salut,

Pour les Larsen, une balance bien faite reste la meilleure méthode.
Un bon égaliseur (31bandes) dans les lignes de retour et sur la façade valent mieux que des "feedback killer" de bas étage (je ne vise aucune marque, mais bon :8) ).
Evite de trop pousser le gain des micros; oriente le mieux possible les retours pour éviter les "prises directes" (de face) par les micros.
Active les "coupes-bas" sur les micros qui ne captent pas de la "basse".
Pendant ta balance, pousse toutes les tranches jusqu'a leur limite de décrochage et réduit ensuite légèrement le gain sur les tranches sensibles.
Règle également les égaliseurs, en particulier les fréquences qui provoquent les larsen.
Si tes égaliseurs sont bien réglés, tu affinera avec ceux de la console pendant la balance et pendant le set si nécessaire.
L'accoustique de la salle est unique; la présence du publique va modifier en partie l'effet de tes réglages sur la "façade" (basse moins présente, son plus feutré...)

;)
AL1

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 19:15:40 ]

6
Je plussoie ce qui a ete dit plus haut. Concernant la "suppression" des larsen, tu peux allez les chercher à l'equal' en rehaussant les fréquences jusqu'a trouver celles qui partent et celles-là tu les baisses donc (dans les retours bien sur). ça t'aidera toujours ;)

Que serai la vie sans musique ?

Une chose bien plate...

7
+1 avec AL1r

je note aussi les conseils pour pister les risques :
pousser chaque tranche à l'accrochage pour savoir à quelle fréquence çà part et la réserve dont on dispose

actuellemnt je n'ai pas d'équal pour mes retours

autre risque de larsens : le chanteur débutant qui ne comprend pas qu'un micro est directif ,
celui qui prend le micro en main puis se ballade avec la boule vers les retours :non:
c'est du vécu
en plus la miss disait ne pas s'entendre dans son retour

celui qui chante loin de la boule et ne produit pas de niveau , il va t'obliger à pousser le gain et de ce fait à flirter avec le larsen
en plus il va te réclamer plus de retour
il faut lui faire comprendre qu'il doit presque manger la boule

à priori pas de chorale à capter en ambiance ?


pour la basse
connais tu les micros disponibles ?
si par chance il y a 2 micros pour grosse caisse disponibles (beta52 e602 ...)
tu peux en mettre un devant l'ampli-basse

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 19:01:22 ]