Sujet Les tubes, lampes, triodes, pentodes, pour les nuls
- 102 réponses
- 12 participants
- 17 047 vues
- 28 followers
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/11/2013 à 22:07:03Les tubes, lampes, triodes, pentodes, pour les nuls
Bonjour à tous, après avoir parcourus l'ensemble du sujet de Taffer pour tenter de mieux comprendre l'électronique dédiée à l'audio, et en faisant mes propres recherches sur un montage de micro à lampe, on s'est dit avec Offenbach et Berl que le mieux est d'ouvir un nouveau trhead pour mettre au point l'arme ultime pour les Newbees en Lampes !!!
D'une manière générale, je n'ai pas créé grand chose, j'ai juste regroupé et organisé différentes sources d'information.
J'ai mis un point d'honneur à mettre des liens hypertextes pour que chaque source ne se sente pas spoliée du travail déjà accompli, de plus cela vous permet d'aller voir les sites originaux si besoin.
Voici le lien pour une version à améliorer.
@ Offenbach, si tu pouvais compléter l'explication du ELAM composant par composant, je crois que ça compléterai grandement le fichier.
@ Berl, si tu vois d'autres choses importantes sur les différents tubes existants, ou même si tu as des commentaires à faire, c'est "open" !!!
D'une manière générale, je n'ai pas créé grand chose, j'ai juste regroupé et organisé différentes sources d'information.
J'ai mis un point d'honneur à mettre des liens hypertextes pour que chaque source ne se sente pas spoliée du travail déjà accompli, de plus cela vous permet d'aller voir les sites originaux si besoin.
Voici le lien pour une version à améliorer.
@ Offenbach, si tu pouvais compléter l'explication du ELAM composant par composant, je crois que ça compléterai grandement le fichier.
@ Berl, si tu vois d'autres choses importantes sur les différents tubes existants, ou même si tu as des commentaires à faire, c'est "open" !!!
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 07/11/2013 à 10:35:22
Oui, c'est évident, j'ai fait ça en peu de temps, et c'est d'ailleurs le bit de ce thread
Merci !
Merci !
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 07/11/2013 à 10:58:48
Citation de offenbach :
Merci pour ton travail de compilation. Je vais me pencher sur ton doc en détail dans peu de temps !
Idem. Bravo pour la compil, à toi aussi Offenbach.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 07/11/2013 à 11:40:55
Citation de Phil29 :
Un site que vous connaissez peut-être : tubes
Non, c'est super ce truc ! merci
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 07/11/2013 à 13:39:53
J'ai commencé a traduire certains pages de chez wizard , ca pourrait interesser certains irréductibles a l'anglais.
rumorofsmoke.github.io/
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 07/11/2013 à 13:47:36
ok, je prends !
Je mettrai ça dans le fichier
Je mettrai ça dans le fichier
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 07/11/2013 à 14:40:49
+1 pour valvewizard.co.uk, le gars sait de quoi il cause !
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
19 Posté le 07/11/2013 à 14:49:29
C'est pour cela que j'en ai parlé. C'est un des rares sites qui ne dit pas de conneries sur les tubes ...
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 08/11/2013 à 08:55:41
Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui interviennent sur ce thread, et notamment à Phil29 pour ses remarques pertinentes, éclairantes et constructive
Pas de soucis, je vais changer ça !
même si d'après les équations de Maxwell, je peux vous assurer que dès qu'il y a un champ électrique, il existe un champ magnétique corélé, mais dans le cas présent, la rotation des électrons, on s'en tape complètement
J'avoue, ce n'est pas moi qui suis à l'origine de ce comparatif.
Je veux bien le virer, ou le modifier si une personne compétente se sent de faire un petit topo là dessus, car moi... j'ai trop perdu mes cours d''électronique (ça remonte à presque 20 ans !!)
Là encore je donne toute crédibilité à cette remarque pertinente, mais lorsque j'ai posé la question "pourquoi dans le C12 et le ELAm on utilise une 6072 qui est une double triode pour en mettre une à la masse, et donc ne se servir que de la moitié du tube ?" personne ne m'a donné de réponse satisfaisante, si ce n'est cette dernière que j'ai glané sur un site dont j'ai perdu la ref...
Donc, je vire la phrase sans problèmes, mais si quelqu'un se sent de répondre à cette question, je suis preneur de l'explication !
Citation de Phil29 :
- La grille ne génère pas un champ magnétique mais électrique.
Pas de soucis, je vais changer ça !
même si d'après les équations de Maxwell, je peux vous assurer que dès qu'il y a un champ électrique, il existe un champ magnétique corélé, mais dans le cas présent, la rotation des électrons, on s'en tape complètement
Citation de Phil29 :
-La comparaison tube/transistors bipolaire est mauvaise, leur fonctionnment n'a rien à voir avec un tube ( commande en courant )
La seul comparaison à peu près possible est avec lestransitors à effet de champ qui utilise une commande en tension ( FET, MOS )
J'avoue, ce n'est pas moi qui suis à l'origine de ce comparatif.
Je veux bien le virer, ou le modifier si une personne compétente se sent de faire un petit topo là dessus, car moi... j'ai trop perdu mes cours d''électronique (ça remonte à presque 20 ans !!)
Citation :
-Il faut éviter les phrases du style " une triode n'a pas le même son qu'une pentode " à proscrire dans une présentation qui se veut technique.
Et en plus cela reste à démontrer ...
Là encore je donne toute crédibilité à cette remarque pertinente, mais lorsque j'ai posé la question "pourquoi dans le C12 et le ELAm on utilise une 6072 qui est une double triode pour en mettre une à la masse, et donc ne se servir que de la moitié du tube ?" personne ne m'a donné de réponse satisfaisante, si ce n'est cette dernière que j'ai glané sur un site dont j'ai perdu la ref...
Donc, je vire la phrase sans problèmes, mais si quelqu'un se sent de répondre à cette question, je suis preneur de l'explication !
- < Liste des sujets
- Charte