Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les tubes, lampes, triodes, pentodes, pour les nuls

  • 102 réponses
  • 12 participants
  • 17 003 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Les tubes, lampes, triodes, pentodes, pour les nuls
Bonjour à tous, après avoir parcourus l'ensemble du sujet de Taffer pour tenter de mieux comprendre l'électronique dédiée à l'audio, et en faisant mes propres recherches sur un montage de micro à lampe, on s'est dit avec Offenbach et Berl que le mieux est d'ouvir un nouveau trhead pour mettre au point l'arme ultime pour les Newbees en Lampes !!!

D'une manière générale, je n'ai pas créé grand chose, j'ai juste regroupé et organisé différentes sources d'information.
J'ai mis un point d'honneur à mettre des liens hypertextes pour que chaque source ne se sente pas spoliée du travail déjà accompli, de plus cela vous permet d'aller voir les sites originaux si besoin.

Voici le lien pour une version à améliorer.

@ Offenbach, si tu pouvais compléter l'explication du ELAM composant par composant, je crois que ça compléterai grandement le fichier.

@ Berl, si tu vois d'autres choses importantes sur les différents tubes existants, ou même si tu as des commentaires à faire, c'est "open" !!!
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonsoir à tous !

Ben... Après lecture de ce débat enflammé :lol:, je reviens vers ce superbe document pour débutant ;)
Je pense qu'il serait bien de compléter "la boucle" du coup...
Je m'explique :
Le doc parle de tube (surtout le triode), de sa polarisation et de son rôle dans un micro (Ela M250). Mais, il n'y a qu'une partie du schéma d'expliqué ! Car il manque l'alim qui en est le complément direct et donc la suite logique ;)

Et puis si du coup, on pouvais aussi parler de la droite de charge de la pentode (en pentode mais aussi en triode) car les schémas sont fort différents et.... Pour un novice comme moi, je crois que ce serait fort utile ! ;)

Merci d'avance ! :bravo:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 09/11/2013 à 02:54:03 ]

32
Citation :
J'ai commencé a traduire certains pages de chez wizard , ca pourrait interesser certains irréductibles a l'anglais. :-D

Je suis preneur à fond !!!! :bravo:

Je suis CHARLIE

33
Hey, les gars, j'ai trouvé ça, vous en dites quoi ???
34
Je suis en train de lire le fichier de wizard, je suis pas sur de le finir rapidement, mais c'est facile à lire je trouve. Ca explique bien les choses et pour le moment, c'est pas trop prise de tête.
Je complète mon fichier avec ces infos dès que possible.
35
Je poursuit mon investigation du document, et j'ai une question :
Je n'arrive pas bien à comprendre comment fonctionne le réglage de Bias dit "auto-régulé"...(en plus je sais que c'est le truc qu'on a modifié avec Berl sur la partie push-pull du G9-6)icon_facepalm.gif

D'après ce que j'ai compris, l'idée est de fixer une valeur relative de ddp entre la cathode et la grille, mais en mettant la cathode à une valeur de tension positive. Ce que je n'ai pas compris, c'est "comment" on fait !
D'où vient la tension Vk ?
Comment détermine-t-on Vg ?

une petite explication svp ?...
36

Citation :

Ce que je n'ai pas compris, c'est "comment" on fait !

Avec la résistance de cathode, tout simplement ... qui, si elle n'est pas découplée par une capacité, sert également de contre-réaction.

http://www.mesaboogie.com/US/Smith/class_A-images/NEW-OnLineIMAGES/Figure6.gif

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 09:44:31 ]

37
Merci Phil29,
mais j'ai encore des choses à éclaircir...
Si je comprends bien, La Res de grille sert à dissiper le courant de fuite émanant de l'attirance par la grille de quelques électrons produits par la cathode.
Mais ce que je ne comprends pas sur ton schéma, c'est comment peut il y avoir un ddp de 0V aux borne de la 1MOhms alors qu'on a 1,5V aux bornes de la 1,5 kOhms qui est directement reliée à la masse...
Il viennent d'où ces 1,5V ???
38
Citation de Eynkel :
D'après ce que j'ai compris, l'idée est de fixer une valeur relative de ddp entre la cathode et la grille, mais en mettant la cathode à une valeur de tension positive. Ce que je n'ai pas compris, c'est "comment" on fait !
D'où vient la tension Vk ?
Comment détermine-t-on Vg ?

Pour préciser un peu ce qu'a dit Phil : c'est parce qu'il y a un courant continu dans la résistance de cathode (courant de polarisation ou "bias") qu'une tension Vk se développe à ses bornes, en vertu de la bonne vieille loi d'Ohm. La valeur de ce courant est lié aux caractéristiques de la lampe (émissivité de la cathode) et à la tension d'anode, on le trouve sur la datasheet en traçant la droite de charge et le point de fonctionnement statique.

Vg est défini à 0V, grâce à la résistance Rg qui évacue vers la masse toute charge qui pourrait s'accumuler sur la grille. On a donc bien la grille à un potentiel négatif par rapport à la cathode.

En pratique on procède dans l'autre sens : on choisit un point de fonctionnement (tension d'anode et courant de repos), et on en déduit la valeur des résistances d'anode et de cathode. Tout ca est en courant continu, la modulation audio viendra ensuite se superposer à la polarisation.

+1 pour le doc de Valve Wizard.
39
Merci pour ta réponse Jimbass ;)
Citation :
En pratique on procède dans l'autre sens : on choisit un point de fonctionnement (tension d'anode et courant de repos), et on en déduit la valeur des résistances d'anode et de cathode. Tout ca est en courant continu, la modulation audio viendra ensuite se superposer à la polarisation.


Ca c'est clair, pas de soucis.

Citation :
Vg est défini à 0V, grâce à la résistance Rg qui évacue vers la masse toute charge qui pourrait s'accumuler sur la grille. On a donc bien la grille à un potentiel négatif par rapport à la cathode

Qu'entends tu par Rg qui "évacue" une "charge" ? Dissipation par effet joule d'un courant de fuite émanant de la grille ?

Citation :
c'est parce qu'il y a un courant continu dans la résistance de cathode...


Ca c'est le plus gros point noir, d'où vient donc ce courant de Bias ??? Son origine me paraît complètement mystérieuse !
D'après ce que tu dis cela serait intrinsèque à la lampe en raison de la ddp entre la Cathode et l'Anode...?
Donc la ddp serait issue d'un diviseur de tension entre Ra (résistance de charge) et ra (résistance équivalent interne) avec la HT à ses bornes ?
40
Citation de Eynkel :
Qu'entends tu par Rg qui "évacue" une "charge" ? Dissipation par effet joule d'un courant de fuite émanant de la grille ?

C'est essentiellement une charge d'électricité statique, parce que le courant formé sur la grille par les électrons qui passent par là est très faible (< 1 µA). La grille se comporte donc comme un petit condensateur chargé, qui se décharge par un petit courant dans la (grosse) résistance de grille. Il n'y a pas assez de puissance ici pour que l'effet Joule soit significatif (comparé à ce qui se passe du côté des filaments).

Citation de Eynkel :
d'où vient donc ce courant de Bias ??? Son origine me paraît complètement mystérieuse !
D'après ce que tu dis cela serait intrinsèque à la lampe en raison de la ddp entre la Cathode et l'Anode...?
Donc la ddp serait issue d'un diviseur de tension entre Ra (résistance de charge) et ra (résistance équivalent interne) avec la HT à ses bornes ?

Oui, c'est bien ca.
Revenons au tout début de la théorie des lampes. Pourquoi une lampe à vide peut-elle conduire un courant ? Après tout, le vide est un bon isolant ... C'est d'abord parce qu'on a chauffé la cathode, qui émet alors des électrons par effet thermoélectrique. Si on s'arrête là (ampli en standby), on a un petit nuage d'électrons autour de la cathode, qui n'ont aucune raison de partir bien loin. Mais quand on applique aussi une forte tension positive sur l'anode, le champ électrique est suffisamment fort pour que les électrons libérés soient attirés par l'anode, et sautent dans le vide.

Et des charges qui se déplacent, ca fait un courant.

On a donc un courant continu, qui s'écoule conventionnellement de l'anode vers la cathode, et si on néglige ce qui se passe au niveau de la grille, tout le courant qui entre dans l'anode doit bien ressortir par la cathode.
L'"effort" que les électrons ont à faire pour sauter dans le vide est modélisé par la résistance interne ra, mais ca représente plusieurs phénomènes physiques (et d'ailleurs c'est pas du tout linéaire comme résistance).