Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les tubes, lampes, triodes, pentodes, pour les nuls

  • 102 réponses
  • 12 participants
  • 17 001 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Les tubes, lampes, triodes, pentodes, pour les nuls
Bonjour à tous, après avoir parcourus l'ensemble du sujet de Taffer pour tenter de mieux comprendre l'électronique dédiée à l'audio, et en faisant mes propres recherches sur un montage de micro à lampe, on s'est dit avec Offenbach et Berl que le mieux est d'ouvir un nouveau trhead pour mettre au point l'arme ultime pour les Newbees en Lampes !!!

D'une manière générale, je n'ai pas créé grand chose, j'ai juste regroupé et organisé différentes sources d'information.
J'ai mis un point d'honneur à mettre des liens hypertextes pour que chaque source ne se sente pas spoliée du travail déjà accompli, de plus cela vous permet d'aller voir les sites originaux si besoin.

Voici le lien pour une version à améliorer.

@ Offenbach, si tu pouvais compléter l'explication du ELAM composant par composant, je crois que ça compléterai grandement le fichier.

@ Berl, si tu vois d'autres choses importantes sur les différents tubes existants, ou même si tu as des commentaires à faire, c'est "open" !!!
2

Je suis CHARLIE

3
4
J'adore votre idée de tout regrouper !
Je pense que vous allez faire des heureux !... En tout cas, au moins un ! :-D

Je suis CHARLIE

5
tres bon document ! et dire que je m'appretais a traduire le 1er chapitre du bouqin de blencowe :-D

par contre, pour etre complet , un petit topo sur la polarisation par courrant de grille et tension negative sur la grille pourrait etre bien.

Meme si ca reste des montage rare (quelque ampli , notament, un ampli badcat) Ca permetterais a ceux qui ne connaisse pas de pas etre surpris quand il les verront. D'ailleurs beaucoup de tube de puissance sont polarisé en tension negative sur la grille.

rumorofsmoke.github.io/

6
Très bonne id ce thread :bravo::bravo:

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 06:36:43 ]

7

Citation de : Eynkel

Bonjour à tous, après avoir parcourus l'ensemble du sujet de Taffer pour tenter de mieux comprendre l'électronique dédiée à l'audio, et en faisant mes propres recherches sur un montage de micro à lampe, on s'est dit avec Offenbach et Berl que le mieux est d'ouvir un nouveau trhead pour mettre au point l'arme ultime pour les Newbees en Lampes !!!

D'une manière générale, je n'ai pas créé grand chose, j'ai juste regroupé et organisé différentes sources d'information.
J'ai mis un point d'honneur à mettre des liens hypertextes pour que chaque source ne se sente pas spoliée du travail déjà accompli, de plus cela vous permet d'aller voir les sites originaux si besoin.

Voici le lien pour une version à améliorer.

@ Offenbach, si tu pouvais compléter l'explication du ELAM composant par composant, je crois que ça compléterai grandement le fichier.

@ Berl, si tu vois d'autres choses importantes sur les différents tubes existants, ou même si tu as des commentaires à faire, c'est "open" !!!

 Merci pour ton travail de compilation. Je vais me pencher sur ton doc en détail dans peu de temps !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

8

Bonjour,

Sympathique initiative !
Quelques remarques en passant :

-La grille ne génère pas un champ magnétique mais électrique.

-La comparaison tube/transistors bipolaire est mauvaise, leur fonctionnment n'a rien à voir avec un tube ( commande en courant )
La seul comparaison à peu près possible est avec lestransitors à effet de champ qui utilise une commande en tension ( FET, MOS )

-Il faut éviter les phrases du style " une triode n'a pas le même son qu'une pentode " à proscrire dans une présentation qui se veut technique.
Et en plus cela reste à démontrer ...

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 10:01:06 ]

9
Merci Phil29 pour tes remarques constructives ;-)
Peux tu me préciser les pages (voir lignes) où se situent ces imprécisions stp ?
ça me fera gagner du temps !

Merci !
10

Page 2 et 4 il me semble.
De toute façon une relecture de ton document est indispensable, il s'y trouve pas mal de fautes.