Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Un superswitch et un push-pull sur une stratocaster : 5 configurations de micros en plus !
Salut à tous

J'avais envie de développer les configurations de micros d'une de mes 2 G&L Legacy (type stratocaster) gauchère et j'ai installé 1 superswitch afin, grâce à un push-pull, de multiplier par 2 les configurations de micros.

http://www.seymourduncan.com/forum/attachment.php?attachmentid=41674&d=1367595826

Sans rien enlever à la configuration d'origine donc, on multiplie par 2 le nombre de combinaisons de micros possibles (avec notamment une mise en série des micros combinée à des positions en parallèle).
Le principe est que c'est le push-pull qui permet d'activer les 5 autres configurations de micros. Quand il est abaissé, ce sont les 5 configurations standards type stratocaster qui sont activées.
images

Voici donc les positions supplémentaires que j'ai ajoutées en relevant le push-pull :
- Micros manche et milieu en série : son très jazzy, assez feutré
- Micros manche et milieu en série avec le micro chevalet en parallèle : qui rappelle un peu la position intermédiaire d'une telecaster qui aurait un humbucker ou P90 en manche, un peu genre Andy Summer
- Micros milieu et chevalet en série avec le micro manche en parallèle : qui sonne un peu comme la position intermédiaire d'une mustang ou encore une position intermédiaire de stratocaster mais avec plus de pêche
- Micros manche et chevalet en parallèle : qui rappelle un peu une telecaster standard en position intermédiaire
- Micros milieu et chevalet en série : assez punchy ; rappelle un humbucker chevalet mais en plus feutré.

La petite vidéo ci-dessous vous donne un aperçu des nouvelles configurations de micros possibles. J'en referai une autre prochainement, plus complète.

J'ai joué sur mon ampli Fender blues deluxe modifié et ai utilisé une pédale Ditto looper.

C'est une improvisation sur un extrait d'une de mes compos.
Voici les configurations de micros utilisées successivement, dans l'ordre :
- micro manche seul (arpège)
- micros manche et milieu en série avec le micro chevalet en parallèle (arpège 2)
- micros manche et chevalet en parallèle (accords)
- micros manche et milieu en série (power chords)

Solo :
- micros milieu et chevalet en série
- micro chevalet seul
- micro manche seul

Par ailleurs, voici mon schéma (bon c'est pas très académique comme schéma mais comme je ne suis pas électronicien, j'ai simplement couché sur papier mon montage).
file.php

Les configurations de micros supplémentaires que j'ai installées auraient pu être tout autres (avec des options hors phase des micros ou les 3 en série par exemple). Disons que ce sont les configurations qui correspondent le plus à mes besoins.

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec un superswitch et un push-pull ! :ok: :)

Sinon, ci-dessous 2 schémas détaillant le fonctionnement d'un superswitch.

3200_01terminalmap.gif

SuperSwitch_deluxe.png

[ Dernière édition du message le 03/01/2014 à 17:21:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de el :
T'es un chef, en plus ton montage est simple, clair et précis....:bravo:
J'ai tout sauf les condos et le switch on on , après observation de ton câblage le mien n'a pas assez de "pattes"... En tout cas un grand merci... :bravo::bravo::bravo:

You're welcome !
Pour les pièces manquantes, tu les trouveras assez facilement sur le net. Pour pa mart, je me procure pas mal chez Banzaï effect.
Bon montage à toi !
22
Merci, je te donnerai des news du résultat câblage... A bientôt...:bravo:
23
Yop c'est encore moi, dis moi j'ai un switch avec 6 pattes... Donc ton schéma ne peut pas s'appliquer...:(((
Tu n'auras pas un schéma pour un montége en série (avec les 3 micros, le manche et le chevalet, etc...) avec ce switch et un superswitch??? Désolé pour le dérangement, merci d'avance. Chupa:bravo:
24
Citation de el :
Yop c'est encore moi, dis moi j'ai un switch avec 6 pattes... Donc ton schéma ne peut pas s'appliquer...:(((
Tu n'auras pas un schéma pour un montége en série (avec les 3 micros, le manche et le chevalet, etc...) avec ce switch et un superswitch??? Désolé pour le dérangement, merci d'avance. Chupa:bravo:

Un switch 4PDT (12 pattes) ne coûte pas très cher (dans les 5 €) et se procure assez facilement (essaie sur eBay par exemple ; moi je les prends chez Banzaï effect).
Si tu veux absolument faire avec ton switch à 6 pattes, reprend le premier schéma que j'ai posté en début de post mais tu n'auras pas les 3 micros en série.

Tiens, je viens de trouver ce schéma sur le net de câblage les 3 micros en série avec un switch 5 positions normales et un switch DPDT comme tu as.
C'est nettement plus réducteur qu'avec un super switch mais si c'est vraiment la combinaison que tu recherches et bien ça fera l'affaire.

1945405.jpg

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 23:25:24 ]

25
Ce qui me semble le plus intéressant pour une strat, c'est le câblage inventé par Dan Armstrong :
http://ashbass.com/AshBassGuitar/armstrong/versatilestrat/armstrongstratvers1200AB.jpg

Ca permet, uniquement en réorganisant les composants d'origine de la guitare, d'obtenir en plus des 5 sons standard :
- micros en série (x2)
- micros en parallèle hors phase (x2)
- le tout de manière variable
26
Merci beaucoup pour les renseignements.:bravo:
Disto, penses-tu qu'un mixte des 2 câblages est possible?? Du genre utiliser le câblage que tu viens de me montrer en gardant les 3 positions en série et des positions plus traditionnelles (genre neck, middle et bridge) en utilisant le superswitch à ma disposition??????
27
Intéressant Jimbass ; l’intérêt de ton montage est qu’il est possible avec le matériel d’origine de la strat.

El Chucapabre, le montage que j’ai réalisé permet aussi de mettre les 3 micros en parallèle (grâce au potard « blender » à la place de la 2ème tonalité).
Tout autre montage est possible, en mélangeant plein de montages existants mais il faut regarder les combinaisons prioritaires que tu souhaites car sinon tu risques de tomber dans l’usine à gaz.
Pour ma part, j’estime que mon montage optimise au mieux les possibilités d’une strat.
28
Ce que je souhaite prioritairement, le simple neck, middle et bridge 'les positions intermédiaires pourquoi pas mais pas la priorité) et des séries (les 3 micros ensemble, plus un ou deux autres série du genre bridge et neck...)
Le problème est que plus je regarde des schémas plus je m'embrouille... :(((
Il faut dire que je suis débutant en câblage, des câblages simples ok mais là c'est trop pour moi...:(((
PLZ help me...
29
Encore une fois, pourquoi ne reprends-tu pas mon dernier schéma, surtout si tu n’y connais pas grand chose ? Il y a tout ce que tu recherches comme combinaisons. Il faut juste que tu achètes un super switch et un mini-switch 4PDT et que tu suives le montage sur le schéma.
30
Je crois que je vais faire ça mais en attendant je vais tester le câblage que tu m'as proposé en dernier... Merci en tout cas, je vais aller voir sur EBAY...:bravo: