Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un superswitch et un push-pull sur une stratocaster : 5 configurations de micros en plus !

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 9 436 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un superswitch et un push-pull sur une stratocaster : 5 configurations de micros en plus !
Salut à tous

J'avais envie de développer les configurations de micros d'une de mes 2 G&L Legacy (type stratocaster) gauchère et j'ai installé 1 superswitch afin, grâce à un push-pull, de multiplier par 2 les configurations de micros.

http://www.seymourduncan.com/forum/attachment.php?attachmentid=41674&d=1367595826

Sans rien enlever à la configuration d'origine donc, on multiplie par 2 le nombre de combinaisons de micros possibles (avec notamment une mise en série des micros combinée à des positions en parallèle).
Le principe est que c'est le push-pull qui permet d'activer les 5 autres configurations de micros. Quand il est abaissé, ce sont les 5 configurations standards type stratocaster qui sont activées.
images

Voici donc les positions supplémentaires que j'ai ajoutées en relevant le push-pull :
- Micros manche et milieu en série : son très jazzy, assez feutré
- Micros manche et milieu en série avec le micro chevalet en parallèle : qui rappelle un peu la position intermédiaire d'une telecaster qui aurait un humbucker ou P90 en manche, un peu genre Andy Summer
- Micros milieu et chevalet en série avec le micro manche en parallèle : qui sonne un peu comme la position intermédiaire d'une mustang ou encore une position intermédiaire de stratocaster mais avec plus de pêche
- Micros manche et chevalet en parallèle : qui rappelle un peu une telecaster standard en position intermédiaire
- Micros milieu et chevalet en série : assez punchy ; rappelle un humbucker chevalet mais en plus feutré.

La petite vidéo ci-dessous vous donne un aperçu des nouvelles configurations de micros possibles. J'en referai une autre prochainement, plus complète.

J'ai joué sur mon ampli Fender blues deluxe modifié et ai utilisé une pédale Ditto looper.

C'est une improvisation sur un extrait d'une de mes compos.
Voici les configurations de micros utilisées successivement, dans l'ordre :
- micro manche seul (arpège)
- micros manche et milieu en série avec le micro chevalet en parallèle (arpège 2)
- micros manche et chevalet en parallèle (accords)
- micros manche et milieu en série (power chords)

Solo :
- micros milieu et chevalet en série
- micro chevalet seul
- micro manche seul



Par ailleurs, voici mon schéma (bon c'est pas très académique comme schéma mais comme je ne suis pas électronicien, j'ai simplement couché sur papier mon montage).
file.php

Les configurations de micros supplémentaires que j'ai installées auraient pu être tout autres (avec des options hors phase des micros ou les 3 en série par exemple). Disons que ce sont les configurations qui correspondent le plus à mes besoins.

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec un superswitch et un push-pull ! :ok: :)

Sinon, ci-dessous 2 schémas détaillant le fonctionnement d'un superswitch.

3200_01terminalmap.gif

SuperSwitch_deluxe.png

[ Dernière édition du message le 03/01/2014 à 17:21:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Merci pour le conseil.
J'ai regardé dans mon stock de condos j'aurais du 0,022uF ou du 0,047uF donc soit une valeur inférieure, soit une valeur supérieure au 3,3nF que tu conseille. Un condo à 0,022uF risque de ne pas laisser passer assez d'aigu et au contraire celui de 0,047uF en laissera trop passer, c'est ça ?
Sinon je suis tjrs à la recherche du mode hors phase sur le superswitch & S1 Fender, j'éssaie de trouver l'endroit ou je dois faire le "jumper".
Je pense que je vais partir sur la position 3 du sélecteur de micros (S1 down) car pour le moment j'ai les 3 micros en série et ça ne m'intéresse pas. Déjà il faut que je trouve comment déconnecter le micro middle sur cette position car il ne devrait pas y être si on se base sur le schéma "Original Strat X".
42
Citation de scalflach :
Merci pour le conseil.
J'ai regardé dans mon stock de condos j'aurais du 0,022uF ou du 0,047uF donc soit une valeur inférieure, soit une valeur supérieure au 3,3nF que tu conseille.


C'est précisément ce que je disais à propos des nanofarads : tu te plantes d'un facteur 10, tu as des condos de 22 et 47nF (typiques d'un circuit passe-bas de tonalité), pas 2.2 et 4.7nF.

Dans tous les cas, essaye différentes valeurs avec des pinces croco avant de souder. C'est pas parce qu'avec mes micros et mes oreilles j'ai choisi 3.3nF que ce sera bien pour toi.
43
Salut à tous

Tiens, je publie une nouvelle vidéo correspondant aux combinaisons de micros que l'on retrouve sur les stratocaster "élite" (ayant remplacé la série "deluxe").
La stratocaster est une Fender mexicaine à touche érable et les micros sont des GFS premium alnico II.

Quand l'interrupteur est en haut, on a les 5 combinaisons de micros classiques d'une stratocaster (manche seul, manche et milieu en parallèle, milieu seul, milieu et chevalet en parallèle, chevalet seul).

Quant l'interrupteur est abaissé, on obtient 5 nouvelles combinaisons de micros :
- Micros manche et milieu en série : son de humbucker qui se rapproche d'un micro manche double
- Micros milieu et chevalet en série avec le micro manche en parallèle : sonne comme une position intermédiaire mais avec plus de pêche
- Les 3 micros en série : gros son assuré
- Micros manche et milieu en série avec le micro chevalet en parallèle : une autre position intermédiaire avec plus de puissance
- Micros chevalet et milieu en série : son de humbucker qui se rapproche d'un micro chevalet humbucker, parfait pour booster un solo.

Par ailleurs, le 2ème tone a été transformé en "blender", permettant de mélanger à souhait les micros manche et chevalet en parallèle.



Pour rappel et comparaison éventuelle, j'avais fait le même montage sur une autre stratocaster Fender mexicaine mais avec touche en palissandre et des micros Tonerider vintage plus.
44
Salut "Disto 14"
Super tes config's !
J'ai toujours une préférence pour la position "télé" bridge & Neck en parallèle ainsi que les bridge & middle et middle & neck en série, c'est ce que j'ai fait sur la mienne également. J'ai fait le schéma de la "Strat X" avec des micros (re)bobinés par Camille Barellet, 1 CS69 en Neck, 1 Middle de sa fabrication et 1 Van Zandt blues en bridge, il fait vraiment du bon boulot, si je peux lui faire un peu de pub en même temps c'est parfait ! Ces micros sonnent vraiment bien et j'en suis très content. Sinon dans ma config "superswitch & S1" avec le S1 enclenché Je n'aime pas spécialement la positions où il y a les 3 micros en série et je cherche à remplacer cette position par du hors phase. Quand je dis que je cherche, ça fait quinze jours déjà que je suis dessus !
Je me demande si je ne vais pas rajouter un switch mini toogle pour mettre un micro hors phase quand je le souhaite.
Je vous tiens au jus.
45
Bonjour messieurs les bricoleurs du câblage !
J'aurais une question et je pense être à peu prés au bon endroit :)

Je souhaiterais faire un câblage série/parallèle sur ma basse . j'ai 2 mic humbucker ( seymour en chevalet et bartolini en manche) qui ont le même code couleur ( c'est déjà ça )et j'ai donc à ma disposition 2 boutons volume(dont un push/pull)ainsi qu'une tone .
Les test que j'ai fait jusque là ne m'ont permis que d'avoir le push/pull pour le série/parallèle mais...pas moyen de dissocier les 2 boutons volume : je veux garder le contrôle indépendant de volume pour chaque micro , un bouton vol par micro quoi...mais je veux que la tone serve en globale
Ah et petit rappel , je n'ai pas et ne veux pas de sélecteur :)
Les schémas que j'ai trouvé jusque là comprennent dans tout les cas un sélecteur -__-
Est ce que je m'acharne pour rien ( genre c'est pas possible sans sélecteur ) ou bien y a t'il une solution de câblage ?
Merci d'avance pour la ou les réponses que je recevrai :)
46
Citation de Dr_Chemical :
je pense être à peu prés au bon endroit :)


Hmm, presque !
Fais plutôt un thread dédié, puisqu'il ne s'agit ni de strato ni de superswitch ...

Citation de Dr_Chemical :
Je souhaiterais faire un câblage série/parallèle sur ma basse . j'ai 2 mic humbucker


Qu'est-ce que tu veux mettre en série ? Les deux bobines de chaque micro, ou bien les deux micros ensemble ?

Dans le premier cas, il te faudra un switch DPDT indépendant par micro (ou un truc à 4 pôles commun, mais le seul qui existe en push-pull est le Fender S1). Tu câbles alors chaque volume en aval de ces switches.

Dans le second cas, chaque micro va vers son volume d'abord, et ensuite au switch série/parallèle. Regarde les schémas de type Les Paul avec cette option, et imagine que le sélecteur de micros est toujours en position centrale (ce qui revient à ne pas avoir de sélecteur).

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 14:49:37 ]

47
Merci beaucoup Jimbass pour cette réponse , et sinon , je veux mettre les 2 micro en série/parallèle et donc je cherche à faire ce que tu as dit dans le 2ème cas. Donc si je comprend bien , mon potar push/pull que je voulais config pour faire serie/parallèle ( et qui me servira accessoirement de tone) sera connecté aux micros après que ces derniers soient d'abord relié à leur volume séparé.

Ok , je vais allé voir les schéma type Les Paul , que jusqu'a maintenant je me suis seulement contenté des schéma Seymour.

Encore merci :)
48
Citation de Dr_Chemical :

Je souhaiterais faire un câblage série/parallèle sur ma basse . j'ai 2 mic humbucker ( seymour en chevalet et bartolini en manche) qui ont le même code couleur ( c'est déjà ça )et j'ai donc à ma disposition 2 boutons volume(dont un push/pull)ainsi qu'une tone .
Les test que j'ai fait jusque là ne m'ont permis que d'avoir le push/pull pour le série/parallèle mais...pas moyen de dissocier les 2 boutons volume : je veux garder le contrôle indépendant de volume pour chaque micro , un bouton vol par micro quoi...mais je veux que la tone serve en globale
Ah et petit rappel , je n'ai pas et ne veux pas de sélecteur :)
Les schémas que j'ai trouvé jusque là comprennent dans tout les cas un sélecteur -__-
Est ce que je m'acharne pour rien ( genre c'est pas possible sans sélecteur ) ou bien y a t'il une solution de câblage ?
Merci d'avance pour la ou les réponses que je recevrai :)


Pour un schéma parallèle / série sur une basse avec 2 volumes et un tone, je te conseillerais le schéma suivant de Seymour duncan. Je l'ai appliqué sur ma jazz bass avec bonheur.

919c9d5d7683767ee9cfaefc6bfc7773.jpg

Ce schéma garde un volume pour chaque micro en parallèle. Par contre, en série, le volume du micro bridge est déconnecté. En même temps, ça ne sert à rien de garder un volume pour le micro mis en série du premier. Je l'ai expérimenté et, quand on baisse le volume du micro bridge, ça "assombrit" le son ; ça ne présente aucun intérêt.

Par ailleurs, si la mise en série de 2 micros simples (schéma jazz bass) est intéressante, pose toi en revanche la question de la pertinence de mettre en série 2 humbuckers ; tu vas avoir un son bien trop gros à mon avis et il y a des chances que tu ne l'utilises pas au final.:??:

Dans tous les cas, un interrupteur push-pull ou autre est indispensable pour le switch parallèle série.
Si tu veux un passage plus progressif parallèle /série c'est possible en sacrifiant un des potentiomètres en place sur ta basse (le tone si tu ne l'utilises pas ou un des 2 volumes mais j'ai cru comprendre que tu voulais garder un volume par micro) et tu le remplaces par un double potentiomètre.
Tu peux alors appliquer le câblage de "split progressif" (en réalité passage progressif de la série au parallèle) utilisé par Washburn sur les WI64 ou 66 notamment.
Mais là aussi, voir si tu en aurais réellement utilité.
VCC_wiring.jpg

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 23:27:12 ]