Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio pour Batterie, conception et construction

  • 148 réponses
  • 11 participants
  • 35 809 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Home Studio pour Batterie, conception et construction

Voilà

je me lance dans la construction de mon home studio.

le lieu choisi est un garage de 26 m2 environs collé à la maison.

le studio va accueillir

un marimba (gros xylophone de 2,50 se long) et une batterie.

le but est professionnel; enregistrer, monter, mixer et répéter aussi en trio avec une guitare et une basse.

Imaginez bien que il y a millier de post sur internet, de blogs, de site internet et heureusement!!!!

C'est parti!!!!

Le plan:

http://imageshack.com/a/img811/5607/9hlx.png

en vrai:

http://imageshack.com/a/img20/5333/etxc.jpg

ma contrainte n'est pas la surface, mais la hauteur du garage. Du sol à la fermette il y a 2,57m.

avec une batterie, l'idéale serait au moins 2,80m net pour avoir la possibilité d'avoir une "ambiance" très utile au son, et aussi avoir la place pour créer des pièges à son.

Alors j'ai vite oublié avec mes 2,57m ! Avec l'intervention d'un acousticien, la solution la plus efficace mais couteuse pour pouvoir avoir une hauteur nette de 2,20(vraiment le minimum à mon avis) est de créer un plafond en béton de 18 cm qui va recréer la mémé densité des mures de parpaing qui entourent la pièce.

la réalisation d'un boite dans la boite est une nécessité, mais j'ai un doute encore si créer un plancher sur silent bloc (acoustipad ou similaire).

avec le plafond coulé, il va y rester 2,37 de hauteur brut.

la réalisation d'un plancher flottant va me faire perdre au moins 10 cm en hauteur, et même si toute l'ossature en bois de la boite ne sera pas extérieure (mur, lame d'air, chevrons, laine minéral, osb) mais intérieure (mur, lame d'air, laine mineral, osb, chevrons) à la boite.

j'ai coulé des pilier en béton aux angles pour poser les poutrelles du plafond, en évitant de casser le mur pour les insérer. le résultat est dans la photo ci-dessus.

demain j’installe la VMC double flux dans les combles avant que la bétonnière vient couler le béton.

voici les pièges à son pour l'extraction et l'insufflation de 1m de long, 50cm de large et 27 cm de hauteur.

http://imageshack.com/a/img89/1289/43ec.jpg

Voilà pour ce soir.

j'attends vos conseilles, si ça vous tente

merci

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 23:15:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
91

Citation de : nicko97

Oui il est jamais trop tard

 t'as des exemples? je n'ai pas trouvé un post sur AF qui montre comment les construire

92
Je vais te cherché sa, je t'envoi sa dans la soirée ;-)
93

truffaun, regarde ce très bon sujet d'offenbach:

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.370506,construction-de-mon-studio.html

Il a fait des vrais basstraps (en LDR) dans les coins. bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

94
Pris de vitesseicon_facepalm.gif:bravo:
C'est le même lien que j'allais te mettre...:-D
95

merci les gars, bave

 

96

Citation de : Beatless

truffaun, regarde ce très bon sujet d'offenbach:

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.370506,construction-de-mon-studio.html

Il a fait des vrais basstraps (en LDR) dans les coins. bravo

oui mais bien sure que je connais, Offenbach m'a suggéré l'utilisation du Sylomer.

En effet il a juste remplis les coins avec de la LDR en triangles superposés. Si c'est que ça alors je peux le faire.

J'ai encore des lambourdes et pas mal de laine de roche qui me reste.

 

Concernant le câble, j'ai trouvé du Mogami 16 paires à 30€ le mètre en France. 3 fois plus cher que aux USA!!!

sur Thomann il y a du Sommer Cable Quantum Highflex Multipaire 16 pour 11€ le mètre.

Comme j'ai 30m à commander, ça me coute 3 fois moins cher. C'est vraiment flagrante la différences?

 

97

Citation de truffaun :

En effet il a juste remplis les coins avec de la LDR en triangles superposés. Si c'est que ça alors je peux le faire.

Oui, c'est ça; C'est tout con. Je lui ai demandé la profondeur, et de mémoire je crois qu'il m'a répondu 90cm. Ça prend de la place tout de même.

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 16:58:07 ]

98
Citation de truffaun :
Concernant le câble, j'ai trouvé du Mogami 16 paires à 30€ le mètre en France. 3 fois plus cher que aux USA!!!
sur Thomann il y a du Sommer Cable Quantum Highflex Multipaire 16 pour 11€ le mètre.
Comme j'ai 30m à commander, ça me coute 3 fois moins cher. C'est vraiment flagrante la différences?


Je sais pas exactement la différence mais c'est certainement la quantité/qualité de cuivre dans les câbles je pense !!!

Pour de la scène effectivement on pourrait dire que la qualité prime par le fait de débrancher/tramsporter les câbles etc...

Pour du studio c'est aussi important d'avoir de la qualité pour l'enregistrement mais franchement je pense que pour ton utilisation ça ira très bien après c'est juste mon avis !!!
Je n'ai pas câblé mon studio avec du câble à 30 euros le mètres, j'ai juste opté pour un juste milieu et je n'ai jamais eu de problème...
L'important reste la connectique !!!

[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 18:58:20 ]

99

Salut tout le monde Je suis en train de faire les bandes du placo. Vendredi j'attaque la peinture et parquet. Semaine prochaine j'installe le bureau, je fais le câblage audio et hardware. Concernant le câblage enfin j'ai acheté du multipares Mogami de 8 et 16. 16€ et 26€ au mètre a Paris. Je cherche une RME octamic II, si vous en avez a vendre je suis partant;-) J'ai acheté aussi chez un fabricant espagnole les mousses d'angle avec le cube pour les angles XYL avec une densité de 25km m2, 2kg de plus des auralex a un prix très intéressant. 340€ pour 3 cube de 30cm et 10 mousse d'angle de 30cmX60cm. Comme j'ai un plafond de 220 cm, je mettrais 3 mousses trapézoïdales et un cube a chaque angle. A tester

 

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 16:10:58 ]

100