Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour ressouder un câble audio

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 2 662 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour ressouder un câble audio
Salut à tous ceux qui ont les mains sales !

Voilà, je cherche à réparer ma rallonge casque dont j'ai constaté une défaillance récemment. En dévissant l'embase femelle, je vois un fil jaune, un fil dans une gaine transparente, et un groupe de petits fils en cuivre, à nu, qui courent par-dessus les deux premiers. Il y a trois points de soudure, disposés comme ça : I _ I . Je vois que le point de gauche est tour arraché et que le fil jaune ne tient plus que par un seul fil de cuivre. En plus, il y a une marque noire sur le fil jaune, vers l'endroit où la gaine (jaune) s'arrête, comme si ça avait chauffé. Je vois aussi que les issus du transparent et du jaune sont tout entortillés avec ceux du troisième groupe avant d'être soudés.

Je pense qu'il faut couper un ou deux centimètres de tous les fils + les gaines, dénuder un cm des fils transparents et jaunes et ressouder tout ça. Mais bon, je n'aimerais pas faire de connerie et avoir vos conseils avant de me lancer dans l'opération. Je suis maintenant en possession d'un fer et d'un rouleau d'étain mais ma dernière soudure remonte à la classe de techno, au collège... Merci !:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
21
t'es pas obligé des les y passer, mais ça peut aider à tout tenir en place le temps de souder, du genre

-c'est bon j'ai étamé mon fil
-je chaufe
-yes ça fond
-je pose le fil dans la goutte
-RHAAAAAA PUATIN BORDEL CE CON EST EN TRAVERS/S'EST FAIT LA VALISE

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

22
Il faut une troisième main pour souder.
23
Bon, c'est un échec pour le moment. J'ai éteins le fer là. Je viens de me battre pendant une demi-heure avec mes trois malheureux fils et à part faire fondre encore plus la partie plastique et abîmer les points sur lesquels je dois souder, ainsi que mes fils patiemment dénudés, je n'ai pas réussi à faire grand chose... Je n'ai pas d'étau et ça m'emmerde clairement. La prochaine fois, je m'assurerai aussi que quelqu'un puisse me filer un coup de main.
Merde.:|
Edit : c'est à peine si j'ai réussi à étamer les fils.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 15:25:58 ]

24
Citation :
faut lutter avec la goutte d'étain pour qu'elle se barre avant qu'elle ne refroidisse...

c'est pour ça que la tresse à dessouder est un accessoire des plus utiles :bravo: !

Citation :
j'ai remarqué de petits trous sur les trois plaques de l'embase que je m'apprête à souder et je ne comprends pas que mes câbles n'aient pas déjà été passés dedans.

industriellement, passer les câbles dans ces petits trous, ça a un coût. Et le non-remplacement d'un casque audio parce qu'il est résistant aussi.

Pour un a.k.a. qui va essayer d'apprendre à réparer son truc à coups de sueur et de fer à souder -chose ô combien honorable- , combien vont se contenter de benner leur casque et en acheter un nouveau ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

25
Moi jeter un cable?! Tu peux t’asseoir la d'ssus.
26
Du coup, comment vous procédez avec tous les petits fils, vous les tournez sur eux mêmes pour qu'ils fassent comme une tige, vous les mettez à plat bien alignés ? Et pour l'étamage, comment faut-il procéder ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
27
Le plus simple c'est de les torsader un tour ou deux (pas plus).
28
Pour étamer, tu chauffe ton conducteur et tu touche avec l'étaim.
29
30
Ah ouais, d'accord !
Je m'aperçois que j'ai une panne plate, c'est très gênant ?
Lui, il se fait même pas chier à ressouder la terre, il la coince simplement le long du câble !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud