J'ai fabriqué un meuble custom pour mon home-studio (incl. PHOTOS !)
- 74 réponses
- 21 participants
- 22 273 vues
- 25 followers
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/07/2014 à 21:24:38J'ai fabriqué un meuble custom pour mon home-studio (incl. PHOTOS !)
Bonjour à tous... Alors, comme vous le savez tous certainement, un home-studio, c'est du matos, et aussi un paquet de câbles (alim, connectique, etc.) qui vont avec ! Et parfois, chez soi, on n'a pas trop de place pour mettre tout ça...
Pour ma part, je disposais d'un côté de mon bureau d'angle (un rectangle de 80 x 120 cm), ce qui est restreint comme espace. Donc il a fallu ruser : j'ai donc décidé de concevoir et réaliser un meuble sur mesures qui se fixerait sur on bureau et dont les objectifs seraient :
- surélever mes moniteurs de sorte à ce que leurs tweeters soient au niveau de mes oreilles
- pouvoir aussi y ranger du matos : carte son, casque, alim de micro statique...
- pouvoir planquer au maximum le bordel de câbles
- pouvoir néanmoins avoir l'essentiel à dispo pour pouvoir faire les branchements/débranchements sans peine
Donc avec ce "cahier des charges" en tête, j'ai donc pris une feuille de papier et j'ai dessiné et dimensionné "la bête"...
Ensuite, je suis allé dans un magasin me procurer les matériaux (avec mon papa...qui m'a d'ailleurs filé un coup de main tout au long du projet, car il est plus bricoleur que moi, bien mieux outillé et surtout c'était sympa de réaliser un truc ensemble ), soit en clair :
Mon père a fourni les outils, d'autres vis, un petit pot de vernis à bois qui traînait là (bien utile !), ainsi que des petites équerres métalliques (les cornières achetées étant un peu "just") pour maintenir les différentes pièces bien...d'équerre, et 3 plus grosses pour fixer le meuble sur le bureau à la fin.
Allez, zou, on s'y met !
Pour ma part, je disposais d'un côté de mon bureau d'angle (un rectangle de 80 x 120 cm), ce qui est restreint comme espace. Donc il a fallu ruser : j'ai donc décidé de concevoir et réaliser un meuble sur mesures qui se fixerait sur on bureau et dont les objectifs seraient :
- surélever mes moniteurs de sorte à ce que leurs tweeters soient au niveau de mes oreilles
- pouvoir aussi y ranger du matos : carte son, casque, alim de micro statique...
- pouvoir planquer au maximum le bordel de câbles
- pouvoir néanmoins avoir l'essentiel à dispo pour pouvoir faire les branchements/débranchements sans peine
Donc avec ce "cahier des charges" en tête, j'ai donc pris une feuille de papier et j'ai dessiné et dimensionné "la bête"...
Ensuite, je suis allé dans un magasin me procurer les matériaux (avec mon papa...qui m'a d'ailleurs filé un coup de main tout au long du projet, car il est plus bricoleur que moi, bien mieux outillé et surtout c'était sympa de réaliser un truc ensemble ), soit en clair :
- du bois (hé oui...) : j'ai pris des planches prédécoupées de sapin massif, assez cheap, qu'on a dû découper aux dimensions. A posteriori je me dis que j'aurais dû aller dans une scierie où j'aurais eu du bois de meilleure qualité, découpé à mes mesures et pas forcément beaucoup plus cher...enfin bref, c'était une première pour moi ! J'ai évité le mélaminé et contreplaqué parce que c'est très moche à la découpe...
- des petites charnières métalliques (qu'il allait falloir bidouiller, comme on s'en est aperçus plus tard...)
- des coulisseaux pour tenir la porte ouverte
- un système d'aimants/plaquettes métalliques pour la tenir fermée
- quelques cornières plastiques pour tenir les planches à angle droit.
- un pot de lasure pour protéger ce bois très cheap
- un sachet de vis à bois (qui allait être fortement mis à contribution
Mon père a fourni les outils, d'autres vis, un petit pot de vernis à bois qui traînait là (bien utile !), ainsi que des petites équerres métalliques (les cornières achetées étant un peu "just") pour maintenir les différentes pièces bien...d'équerre, et 3 plus grosses pour fixer le meuble sur le bureau à la fin.
Allez, zou, on s'y met !
Barry Centre (jeu de mots)
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 30/07/2014 à 11:13:59
Citation de sonicsnap :
Ah, en effet, j'avais négligé le fait que le clavier avait son emplacement sur mesures en dessous du placard à câble.. Très bien!
C'est ça les joies du "custom"...tu dois te casser le baigneur à tout faire toi-même, mais au moins, si t'as bien réfléchi le truc au départ, c'est pile poil adapté à tes besoins au final !
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 30/07/2014 à 13:22:39
Bravo Barry! ...quand j'ai plus de tps je regarderai plus en détails,là je suis en vacances en wifi dehors c pas très partique!
JSan
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 30/07/2014 à 15:20:31
J'ai aucune photo qui s'affiche moi... déçu ^^
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 30/07/2014 à 15:41:05
Ah bon ? Tu es au boulot peut-être ? Certains sites d'hébergement de photos sont parfois bloqués sur les réseaux d'entreprise...c'est par exemple le cas de photobucket, où je mets les miennes. Hier soir, chez moi, ça s'affichait nickel, mais auj au taf, elles n'apparaissent plus...
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 30/07/2014 à 20:59:00
Citation de JulianS :
J'ai aucune photo qui s'affiche moi... déçu ^^
De retour chez moi...ça s'affiche normalement...
Essaye de chez toi, avec éventuellement un F5 pour rafraîchir la page si ça ne s'affiche pas la 1ère fois...
nc333
852
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 30/07/2014 à 21:21:34
voir ctrl+F5 (rafraîchir le cache)
Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210
Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.
JSan
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 31/07/2014 à 09:08:07
Héhé....
J'étais au boulot... Je suis stupide...
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 31/07/2014 à 11:11:39
Et donc chez toi ça marche sans problème ?
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 02/08/2014 à 14:40:48
Ah et j'oubliais un "petit" détail : le budget du truc.
Les achats initiaux (planches de bois, sachet de vis, petites cornières en plastoc, coulisseaux, aimants pour la fermeture de la porte, et lasure) se sont montés à un peu moins de 100 €, dont plus de 20 pour la lasure à elle seule (!).
En plus de ça, m'ont donc été grâcieusement fournis (merci papa ! ) :
- d'autres vis à bois
- vernis
- papier de verre
- outillage...
Et surtout beaucoup de temps. Mais bon, au finish, on dira que le coût des matériaux s'estime à environ 120 €. Pas trop cher pour du sur-mesure, somme toute...ce qui vérifie l'adage selon lequel on n'est jamais si bien servi que par soi-même...
Les achats initiaux (planches de bois, sachet de vis, petites cornières en plastoc, coulisseaux, aimants pour la fermeture de la porte, et lasure) se sont montés à un peu moins de 100 €, dont plus de 20 pour la lasure à elle seule (!).
En plus de ça, m'ont donc été grâcieusement fournis (merci papa ! ) :
- d'autres vis à bois
- vernis
- papier de verre
- outillage...
Et surtout beaucoup de temps. Mais bon, au finish, on dira que le coût des matériaux s'estime à environ 120 €. Pas trop cher pour du sur-mesure, somme toute...ce qui vérifie l'adage selon lequel on n'est jamais si bien servi que par soi-même...
[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 14:41:29 ]
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 08/08/2014 à 14:36:12
Flag et féloches BC
Au delà du prix c'est surtout du custom, et du plaisir d'avoir fait par soi-même
Au delà du prix c'est surtout du custom, et du plaisir d'avoir fait par soi-même
- < Liste des sujets
- Charte