Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

J'ai fabriqué un meuble custom pour mon home-studio (incl. PHOTOS !)

• 74 réponses
  • 21 participants
  • 22 269 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion J'ai fabriqué un meuble custom pour mon home-studio (incl. PHOTOS !)
Bonjour à tous... Alors, comme vous le savez tous certainement, un home-studio, c'est du matos, et aussi un paquet de câbles (alim, connectique, etc.) qui vont avec ! Et parfois, chez soi, on n'a pas trop de place pour mettre tout ça...

Pour ma part, je disposais d'un côté de mon bureau d'angle (un rectangle de 80 x 120 cm), ce qui est restreint comme espace. Donc il a fallu ruser : j'ai donc décidé de concevoir et réaliser un meuble sur mesures qui se fixerait sur on bureau et dont les objectifs seraient :

- surélever mes moniteurs de sorte à ce que leurs tweeters soient au niveau de mes oreilles
- pouvoir aussi y ranger du matos : carte son, casque, alim de micro statique...
- pouvoir planquer au maximum le bordel de câbles
- pouvoir néanmoins avoir l'essentiel à dispo pour pouvoir faire les branchements/débranchements sans peine

Donc avec ce "cahier des charges" en tête, j'ai donc pris une feuille de papier et j'ai dessiné et dimensionné "la bête"...

Ensuite, je suis allé dans un magasin me procurer les matériaux (avec mon papa...qui m'a d'ailleurs filé un coup de main tout au long du projet, car il est plus bricoleur que moi, bien mieux outillé et surtout c'était sympa de réaliser un truc ensemble :D: ), soit en clair :
  • du bois (hé oui...) : j'ai pris des planches prédécoupées de sapin massif, assez cheap, qu'on a dû découper aux dimensions. A posteriori je me dis que j'aurais dû aller dans une scierie où j'aurais eu du bois de meilleure qualité, découpé à mes mesures et pas forcément beaucoup plus cher...enfin bref, c'était une première pour moi ! J'ai évité le mélaminé et contreplaqué parce que c'est très moche à la découpe...
  • des petites charnières métalliques (qu'il allait falloir bidouiller, comme on s'en est aperçus plus tard...)
  • des coulisseaux pour tenir la porte ouverte
  • un système d'aimants/plaquettes métalliques pour la tenir fermée
  • quelques cornières plastiques pour tenir les planches à angle droit.
  • un pot de lasure pour protéger ce bois très cheap
  • un sachet de vis à bois (qui allait être fortement mis à contribution

Mon père a fourni les outils, d'autres vis, un petit pot de vernis à bois qui traînait là (bien utile !), ainsi que des petites équerres métalliques (les cornières achetées étant un peu "just") pour maintenir les différentes pièces bien...d'équerre, et 3 plus grosses pour fixer le meuble sur le bureau à la fin.

Allez, zou, on s'y met !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de W-Addict :
Flag et féloches BC :bravo:

Au delà du prix c'est surtout du custom, et du plaisir d'avoir fait par soi-même ;)

Merci, merci... :)

C'est vrai que la satisfaction de s'être fait un truc sur-mesures, ça n'a pas de prix. A fortiori quand c'est un truc qu'on partage avec son père (et maman aussi un peu, venue donner un coup de main pour la peinture/vernissage :8)). Et ça confirme qu'on est jamais si bien servi que par soi-même ! :bravo:
22
nickel ton petit meuble, ca me donne des idées, j'ai a peu pres la meme config avec quelques trucs suplémentaires qui me prendraient un étage de plus
23
Citation de Senseï :
nickel ton petit meuble, ca me donne des idées, j'ai a peu pres la meme config avec quelques trucs suplémentaires qui me prendraient un étage de plus

Merci beaucoup...mais attention pour l'étage de plus : tweeters des moniteurs au niveau de tes oreilles...et donc vu que généralement on mixe assis, ça limite en hauteur, ça... ;)

[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 19:44:23 ]

24
vi-vi, j'ai l'temps d'y réfléchir en meme temps pasque j'ai pas un rond pour l'instant:-D
25
Citation de Senseï :
vi-vi, j'ai l'temps d'y réfléchir en meme temps pasque j'ai pas un rond pour l'instant:-D

Oh ben je sais pas si tu as parcouru le topic, mais en tout le bazar vaut dans les 120 roros, allez 150 à tout casser, chez Casto ! Ceci dit, pense à voir dans une menuiserie/scierie près de chez toi pour le bois, car ils pourront te découper les planches aux dimensions et ça sera de meilleure qualité pour pas forcément plus cher !

Si c'était à refaire, je pense que c'est ce que je ferais.

Mais bon, si tu n'as pas la thune pour ces achats pour l'instant, un crayon et une feuille pour les plans, ça ne coûte rien ! ;)

D'ailleurs, si tu as des questions sur ce point, n'hésite pas, je peux éventuellement faire partager ma modeste expérience de la conception et de la réalisation de mobilier "custom" ! :bravo:
26
Ah et j'oubliais un autre argument en faveur d'une menuiserie ou scierie plutôt qu'un magasin de bricolage : la qualité du bois.

Les planches que j'avais achetées chez Casto étaient des collages côte à côte de planches plus étroites de sapin massif, très léger et facile à travailler (ça c'est les bons côtés...), mais très (trop) tendre (prend des gnons très facilement...même en appuyant un ongle dessus, ça marque !) et surtout qui se gauchit très facilement !

Ainsi, la planche verticale de droite sur les photos du "produit fini", donc celle côté "coffre" à l'extérieur, s'était bien gauchie au fil du temps (vu que le projet s'est étalé sur des semaines), de sorte qu'elle revient un peu vers l'intérieur du meuble sur l'avant... Du coup, cela a posé problème pour la porte, qui frottait contre cette planche à l'ouverture/fermeture, et qu'on a donc dû légèrement rétrécir (un petit coup de scie circulaire pour enlever 2 mm de largeur environ) pour éviter ça.
27
oui je connais, j'ai déjà fait un meuble en pin (c'est du lamé collé je crois qu'on dit) et effectivement ca marque tres vite, le moindre brin et le meuble est marqué, ca va un peu mieux quand c'est verni mais j'irai pas faire du bobsleg avec:-D
28
29
Citation de Senseï :
oui je connais, j'ai déjà fait un meuble en pin (c'est du lamé collé je crois qu'on dit) et effectivement ca marque tres vite, le moindre brin et le meuble est marqué, ca va un peu mieux quand c'est verni mais j'irai pas faire du bobsleg avec:-D

Tu m'étonnes Elton...sérieux, si c'était à refaire, c'est clair que je prendrais autre chose...parce que Dieu sait qu'il m'a causé des emmerdes ce lamellé-collé. Et outre le gauchissement, je n'ai même pas parlé de la fois où, en faisant tomber l'une des plances par terre (ça échappe des mains parfois... :??:), l'une des lamelles s'est justement...décollée !! :8O: :((

Bon, heureusement, un peu de super-glue et on était repartis comme en 40... :oops2: Mais qd mm, coup de stress, là... :??:

Citation de livingroom-studio :
Manque qu'un plan détaillé avec les dimensions :) Bravo!

Heu...dans la mesure où c'est du custom, c'est donc adapté à mon bureau, donc aucun intérêt pour toi. En clair, les dimensions, c'est toi qui te les fais. :bravo:

C'est là tout le sens du custom, d'ailleurs... :oops2:

[ Dernière édition du message le 12/08/2014 à 20:44:48 ]

30
Oui bien sur, mais juste à titre informatif, vu que je suis un peu un couillon niveau plans... :oops2: