Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction console de mixage 2014 [ "ex" AC ODDY de 1987 de jean Alary ]

  • 223 réponses
  • 23 participants
  • 41 617 vues
  • 35 followers
1 Construction console de mixage 2014 [ "ex" AC ODDY de 1987 de jean Alary ]

Bonjour ,

Après des mois de travail et même si il en reste encore des mois ,voilà je poste la fabrication de ma nouvelle (ancienne) console .

C'est celle de Jean Alary (de l'ex revue radio plan) et de son ami Mr Charrier ; elle se nommait l' "AC ODDY" sortie en 1987.Elle s'était même répandue à l'étranger. Je voudrais avant tout rendre un hommage à Jean Alary pour l'envie qu'il savait nous donner (avec sa passion ) à fabriquer du matériel audio et à le décrire .

Dans la nouvelle mouture "2014" de cette console ,j'ai réduit les tranches de 5 cm à 3 cm et par la même ,réduit le châssis .Je raconterais au fur et à mesure les galères rencontrées .(enfin si ça intéresse quelqu'un)

Voilà déjà l'originale de 1987 :

 

Voilà la version que je m'étais faite à l'époque :

Voilà ce que je dois faire aujourd'hui en 2014 :

Bien sur ,il peut y avoir quelques modifications en cours de route...

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 20:10:54 ]

Afficher le premier post
11

Merci Cpierredon pour les liens .Oui le Z211808C a l'air très bien et de prix correct .J'ai vu aussi que neutrik en faisait aussi dans la même gamme de prix .J'ai été voir le OEP qui est plus cher .Je ferais le point d'ici peu là-dessus .Merci à tous .  icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

12

Bonjour ,

Voilà ou j'en suis : pose des connecteurs de fond de panier :

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=274945

Pour l'instant ,ça donne ceci :

Je recherche aussi des connecteurs de fond de panier (ne sont plus fabriqués) de marque Souriau ou Métox de 35 points et

de pas de 2.54mm ,si quelqu'un sait ou en trouver ? ,image :

Merci !

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 09:23:01 ]

13
Citation :
Je recherche aussi des connecteurs de fond de panier (ne sont plus fabriqués) de marque Souriau ou Métox de 35 points et de pas de 2.54mm ,si quelqu'un sait ou en trouver ?

Dire que j'en avais récupéré des dizaines et que j'ai fini par m'en débarrasser, me disant que ça ne me servirait plus icon_facepalm.gif

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14

Citation de chimimic :

 Dire que j'en avais récupéré des dizaines et que j'ai fini par m'en débarrasser, me disant que ça ne me servirait plus

 AAAAAAAAAAAAACCCCHHHHH ! ! ! ! !   icon_redface.gif En plus contact or ! Je mœurs ... facepalm Et coulée : une table de mixage ! ! !

J'ai été obligé sur 3 tranches de modifier les 35 points mâles (cartes) en 30 points ,parce que je n'ai pu récupérer que des 30 points femelles en bravant toutes les réserves prêtent à être jetées.Heureusement que j'avais prévu large en points de bus . voilà ce que ça donne :

Obligé de scier et ajuster chaque côté du connecteur bleu à coups de scie puis lime.La carte n'est pas nettoyée ni refaite .

Merci quand même chimimic ,si jamais quelqu'un en trouve :ça m'intéresse d'autant plus qu'il me reste des connecteurs males de carte en 35 points.

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

15
Je vais regarder, je dois en avoir.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

16
En refouillant dans mes cartons, j'en ai retrouvé deux de 23 pts et de 31 pts.
Désolé, je n'ai pas mieux. Bon courage pour la suite !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17

Citation de chimimic : 

Bon courage pour la suite !

Merci ,y'en a bien besoin ,c'est long .  icon_pleure.gif

Citation de berl :

 Je vais regarder, je dois en avoir.

 Youpi ! Je croise les doigts . icon_lol.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

18

Bonjour ,

Pose des faders sur voies :

La galère : certains fils d'origine sont trop courts ,il a fallu rallonger .Il y a 2 types de fixation pour le même type de fader MCB .Certain trous (pour visser le fader) sont dans l'axe du bouton ,d'autres sont décalés ,bilan il a fallu refaire des trous sur la façade ...Autre galère : ma cave a été inondée ,certaines cartes ont pris l'eau .Il a fallu les re-néttoyer alors que je venais tout juste de le faire .Nième galère :la 1ere baguette que je prends pour souder à l'arc :impossible de souder ,pas le moindre arc ...J'avais oublié qu'elles avaient aussi pris l'eau !      icon_exorbite.gif   

 Carte de ligne stéréo avec correcteur 2 bandes et fader MCB AT2104 (piste plastique) = en haut .

Carte de sortie stéréo avec correcteur 5 bandes et fader ALPS (carbone) = en bas .

 

Fixation définitive des fonds de panier avec câblage du 1er bus : la masse .La galère a été d'intégrer les écrous laiton dans le rail d'alu de 1x1 cm ,d'autant plus que mes limes sont usées pour limer les têtes de vis laiton de telle sorte qu'elles arrivent à ras du rail d'alu :mal aux épaules ce soir ! icon_lol.gif

 

 Autre galère :le nettoyage et décapage des picots des connecteurs fond de panier .Rarement vu autant encrassé ,j'ai usé une tonne de soudure avec brossage et tout ,et tout ...

Je recherche 1 fader MCB Type AT2104 stéréo ,si quelqu'un en a .Sinon ,j'ai vu que ALPS en faisait aussi en piste plastique ,mais je connais pas le prix.

A berl : aurais-tu trouvé 2,3, ou 4 connecteurs 35 points : ça m'intéresse .J'ai toujours pas trouvé les façades originales de l'AC ,mais je pense à toi si je mets la main dessus  !

A bientôt !

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

19
J'ai zappé car semaines chargées... j'y vais voir.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

20
Ouais... bah bon courage pour la suite !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com