Construction console de mixage 2014 [ "ex" AC ODDY de 1987 de jean Alary ]
- 223 réponses
- 23 participants
- 42 633 vues
- 35 followers
philrud
Bonjour ,
Après des mois de travail et même si il en reste encore des mois ,voilà je poste la fabrication de ma nouvelle (ancienne) console .
C'est celle de Jean Alary (de l'ex revue radio plan) et de son ami Mr Charrier ; elle se nommait l' "AC ODDY" sortie en 1987.Elle s'était même répandue à l'étranger. Je voudrais avant tout rendre un hommage à Jean Alary pour l'envie qu'il savait nous donner (avec sa passion ) à fabriquer du matériel audio et à le décrire .
Dans la nouvelle mouture "2014" de cette console ,j'ai réduit les tranches de 5 cm à 3 cm et par la même ,réduit le châssis .Je raconterais au fur et à mesure les galères rencontrées .(enfin si ça intéresse quelqu'un)
Voilà déjà l'originale de 1987 :
Voilà la version que je m'étais faite à l'époque :
Voilà ce que je dois faire aujourd'hui en 2014 :
Bien sur ,il peut y avoir quelques modifications en cours de route...
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 20:10:54 ]
philrud
@berl : ça y est, j'ai mis 34 photos ici : AC ODDY photos ajoutées et le potentiomètre du compresseur est réparé. J'adore ce compresseur.
[ Dernière édition du message le 16/01/2016 à 20:37:05 ]
philrud
Relooking de la console avec des boutons plus petits que les originaux, sur une idée de berl. J'ai donc pris des boutons RS ( de RS pour RS chez RS), c'est pas cher par rapport aux boutons originaux et plus facile à monter / démonter.
C'est la 1ère fois que je la ferme complètement depuis le début de la construction en 2014 de mémoire.
C'est posté, ( 4 images ) dans la console AC ODDY, ici :
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/ac/oddy-theatre/medias/photos/
Je mets quand même 1 seule image ici, juste pour le fun :
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
philrud
Merci baba, c'est cool. Je voulais un peu faire un look original juste histoire de changer de ce qu'on voit habituellement.
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 10:44:37 ]
berl
Par contre c'est vrai que la hauteur est impressionnante, il n'y avait pas moyen de raccourcir les pcb pour ça ?
Pas vraiment, vu la construction modulaire.
L'originale :
Très beau travail Philrud, et original ton revêtement bleu.
Alors tu vas t'en servir quand ?
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
philrud
Citation de babaorum
Non chapeau bas pour le boulot ! j'ose pas me lancer dans un projet pareil et chez moi de toute façon il y aurait un pb de place. Peut-être un jour un sommateur en rack on verra ...
J'avais loupé ta réponse : désolé !
C'est un travail de longue haleine, je préfère le dire. Il y a plein plein de problèmes, de mises au point, de bugs, de pannes et vu que ça coûte un peu quand-même, faut bien réfléchir avant de se lancer. Il faut récupérer un maximum de composants à droite à gauche. J'ai même découvert que la structure mécanique joue sur la sonorité, truc de fou que je n'ai jamais eu avant ... C'est dire !
Tu veux un sommateur : rien que ça, faut que ça sonne sans remonter de bruit. Il y a un article très intéressant en ce moment sur AF au sujet du choix " numérique / analogique ", c'est ici : ici , là
Après, je vais faire des préamplis qui sonneront d'une certaine façon, ça sera pour changer un peu de son et ça sera surtout pas cher pour les afiens ! Mais là, c'est pause pendant un pt'it moment. ( faut souffler entre deux quand même !)
Par contre c'est vrai que la hauteur est impressionnante, il n'y avait pas moyen de raccourcir les pcb pour ça ?
Berl à dit exactement ce que je voulais dire à ce sujet ; mais j'ajoute juste : il y a des connecteurs " fond de paniers ", donc de la hauteur en +++.
"Pis", si on prend des consoles qui sont moins épaisses, mais ou les prises (jack - xlr) sont en dessous, l'un dans l'autre, je sais pas qui est le plus épais ...
Citation de berl
Très beau travail Philrud, et original ton revêtement bleu.
Alors tu vas t'en servir quand ?
Merci berl ! Mais je suis un vieux maniac et tant que ça coince, je cherche pourquoi. Bon, là ça me plait vraiment, mais j'ai été encore obligé d'allonger un peu l'arrrière. Il y a tellement de câblage que ça coinçait pour la fermeture face arrière. Elle sonne superbe pour moi, j'adoooore ! Je vais bientôt m'en servir, promis !
Ah, j'oubliais encore j'ai eu des soucis dans les potentiomètres rotatifs, en plein milieu j'avais des Mégohms. C'est de ma faute, j'ai oublié de couper le petit ergot et ça a biaisé le pot' en serrant l'écrou. Et ça me faisait décrocher le correcteur semi-paramétrique : plus de son au mileu et accrochage. ( vu-mètre au taquet! )
Merci à vous deux !
[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 19:49:04 ]
berl
Ça a été mon rêve cette Oddy, maintenant j'ai la mienne à faire revivre puisque Jean et ses fils me l'ont léguée.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Beatless
je suis juste étonné qu'il n'y ait pas plus de monde à te soutenir vu l'ampleur du boulot réalisé.
Si si Bernard. Je soutiens et je suis admiratif. Je suis ce sujet depuis le début en silence car je n'ai rien à dire ou à apporter. Lorsque philrud cherchait des connecteurs de fond de panier j'ai cherché dans mes cartons. Mais je ne les ai pas trouvé car j'ai du les abandonner lors d'un déménagement avec des vieux composants datant des années 70, y compris divers tubes que je regrette amèrement aujourd'hui d'avoir abandonné.
Alors je dis bravo, oui. Il y a du boulot et un résultat. Je serai incapable de faire ça, ou bien ce serait mal fait. Alors chapeau bas Monsieur Philrud.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 09:44:02 ]
Rémy M. (chimimic)
je suis juste étonné qu'il n'y ait pas plus de monde à te soutenir vu l'ampleur du boulot réalisé.
Moi aussi je suis ce sujet avec intérêt et silence. Car moi non plus je n'ai pas grand chose à apporter
J'ai acheté à l'époque le bouquin de cette console avec l'intention de la réaliser, et je l'ai gardé précieusement. Mais je ne suis pas allé au bout de ce projet, bien qu'ayant réuni la quasi totalité des composants (sauf transfos et faders pro).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 17:44:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte