Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction console de mixage 2014 [ "ex" AC ODDY de 1987 de jean Alary ]

• 223 réponses
  • 23 participants
  • 42 404 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Construction console de mixage 2014 [ "ex" AC ODDY de 1987 de jean Alary ]

Bonjour ,

Après des mois de travail et même si il en reste encore des mois ,voilà je poste la fabrication de ma nouvelle (ancienne) console .

C'est celle de Jean Alary (de l'ex revue radio plan) et de son ami Mr Charrier ; elle se nommait l' "AC ODDY" sortie en 1987.Elle s'était même répandue à l'étranger. Je voudrais avant tout rendre un hommage à Jean Alary pour l'envie qu'il savait nous donner (avec sa passion ) à fabriquer du matériel audio et à le décrire .

Dans la nouvelle mouture "2014" de cette console ,j'ai réduit les tranches de 5 cm à 3 cm et par la même ,réduit le châssis .Je raconterais au fur et à mesure les galères rencontrées .(enfin si ça intéresse quelqu'un)

Voilà déjà l'originale de 1987 :

Voilà la version que je m'étais faite à l'époque :

Voilà ce que je dois faire aujourd'hui en 2014 :

Bien sur ,il peut y avoir quelques modifications en cours de route...

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 01/09/2014 à 20:10:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
101

Maintenant voilà les tests des LM350 en boîtier T0220 parce que les boîtiers T03 ,c'est 38 euros pièce ,alors que là si je casse ,c'est 0.98 euro :y'a pas photo ...

1er test : mise en charge et arrêt charge de 600 mA et 100 fois d'affilée ,ce qui nous fait 200 manœuvres suivi d'un court-circuit de 15 minutes.On voit la grosse résistance de charge verte .La tension d'entrée LM350 est de 30 volts ,les résistances ont été ajustées pour avoir une tension de sortie de +12V (12,29 V exactement) .L'alimentation qui fourni le +30V est une alim stabilisée protégée .

Voilà ce qui se passe sur l'alimentation qui fourni le 30V quand on fait un court-circuit sur la sortie du LM350:elle se met en protection ,l'ampérage monte au max et la tension chute. Le voyant rouge "protection" s'allume .

Voilà la tension qu'on retrouve sur la charge qui consomme 600mA quand on fait un court-circuit et que le LM350 se met en protection:

On peut dire qu'il sont solides ,car ce LM350 a résisté à ces tests .Ceci dit ,attention ,c'est fait avec une alimentation de laboratoire protégée .Reste à savoir ce qui se passerait avec une alimentation faite d'un transfo' ,d'un pont de diode et de capacités de filtrage ...

En tous cas ils inspirent bien confiance ces LM350 ,ce n'est pas le cas des séries 78XX qui lâchent au moindre court-circuit ...

102
Merci pour ces retours !
Les LM350 en boîtier TO3 sont plus faciles à refroidir, mais sont plus casse-pied à caser. Comme je le disais dans un ancien message, je n'ai jamais réussi à casser mes LM350 et LM338. Certains LM78xx/79xx me semblent bien plus résistants que d'autres, il y en a qui supportent les court-circuits (brefs ou qui durent un moment) et d'autres qui ont du mal...

En tout cas, bravo et bonne suite !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

103

Ben grand merci des encouragements , ça fait du bien ,parce que l'air de rien il y a encore beaucoup de travail à faire . icon_pleure.gif

104

Niveau bruit les LM350 ça donne quoi ?

bravo pour tes tests en tout cas, ces bidules on l'air costaux :)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

105

Citation de nc333 :

Niveau bruit les LM350 ça donne quoi ?

Je n'ai pas mesuré le bruit ,j'ai surtout fait un test pour voir la résistance au mal traitement des petites bêtes .Sinon ,dans la data ,le bruit typique de 10hz à 10khz est de 0,003 % pour du Motorola.

Je ferais d'autres mesures sur la console dont le bruit que je posterais ici ,mais plus tard , plein d'autres choses à faire avant.

[ Dernière édition du message le 13/02/2015 à 23:33:43 ]

106
Eh bien, quelle débauche de moyens pour tes tests ! :bravo2:
Mon labo est ridicule à côté du tien.
Ca sent le Jean Alary, ça doit être contagieux :-D

Mais c'est pas bien de faire souffrir les pauvres LM350 :non::non: ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 19:12:46 ]

107
Encore un super topic à flaguer!
108

Matériel reçu : remplacements faders MCB par ALPS à piste plastique  et remplacement des 8 transfo's  TRIAD (1:1) par les transfo's OEP à 3.6:1.

Photos :

1ère galère .Les frotteurs sont tous sur la droite ,or les curseurs sont différents .Un est situé à droite de l'axe métallique et l'autre à gauche de l'axe.Ce qui fait qu'il y en a un qui ne rentre pas dans la fente de façade et tout ça pour la même référence de fader MCB 2104 .La ça fait mal quand même ...ALors obligé de mettre un ALPS récent ,moderne à la place.

Ici ,c'est la valse des potentiomètres , comme un jeu de chaise .Le 1er chasse le 2ème qui chasse le 3ème et un neuf revient au 1er.Tout ça à cause du défaut des curseurs.

Là ,c'est le remplacement des 8 transfo's TRYAD par des OEP E187B,on voit la différence de taille ,de qualité .Grâce aux OEP ,j'ai gagné 10dB de niveau sans plus de bruit  ,ça va mieux ,j'ai de la marge maintenant .Avant je n'avais pas de marge ,j'étais trop juste.

....A suivre .

109

Avancement de la table :

Mise en route des 2 masters OUT avec leur correcteur 5 bandes .Alors plein de soucis ,de pannes ,de perte de temps .Il me reste le Master 2 qui tout en fonctionnant bien ,correcteurs y compris (après avoir rectifié des pannes),s'est transformé en élargisseur stéréo ...Voilà la panne qu'il me reste à trouver et je bosse dur dessus ,je crois qu'il va me falloir sortir le géné + scope ,pour l'instant je vérifie les pistes .

Photos maestro !

Les 2 tranches de sortie avec chacune le correcteur 5 bandes .

Quoi , ma gueule de console ? La voilà mrgreen

Mes enceintes d'écoute et de contrôle :CAF best Sphinx ,françaises .

Prochainement : les vu-mètres de sortie et puis on verra ,je ne sais pas encore quoi...J'aimerais mettre quelques schémas ,je vais voir ça.

110
Ah ben ça avance, tu vois le bout enfin !
Merci pour le retour sur les OEP, c'est utile et ça servira certainement.
(D'ailleurs tu peux renseigner le produit ici sur AF avec tes relevés dans les médias ?)

Deux pensées en passant :
http://static.seety.pagesjaunes.fr/asset_site_4899af2e-f660-4eae-bb6a-f6e70af64b14/02f0052c-a3ec-4ed3-affb-7f7d24347150
oups. :-D désolé le calembour visuel je ne résiste pas...

Donc mes pensées :
- comment as-tu résolu ton problème de faders au juste ?
- les boutons : tu ne gagnerais pas en esthétique et ergonomie avec des boutons plus petits et plus récents ? Ceux-là sont prévus pour des tranches plus larges, et ils datent un peu esthétiquement ;););) (pardon, pardon)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 21:32:01 ]