Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traceur de courbe : Utracer 3+

• 40 réponses
  • 6 participants
  • 9 633 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Traceur de courbe : Utracer 3+
Bonjour à tous ! :)

Voilà, je me décide finalement à ouvrir ce sujet car, pour noël je me suis fait un petit cadeau...:mdr: Je me suis offert le kit du Utracer 3+ que je viens de le finir (210,00€ le PCB et les composants qui le peuple !)...
Pourquoi ce petit caprice de ma part ? (car honnêtement, c'est un peu disproportionné pour mes besoins ! :mdr:)

5 raisons à cela:
- La première m'est venu en consultant les courbes du tube 5718 https://frank.pocnet.net/sheets/181/5/5718.pdf qui sont inexploitables lorsque l'on souhaite les utiliser pour choisir la polarisation du tube (tracer la droite de charge) qui servira pour une amplification de micro dont le courant de plaque est de l'ordre du mA.
- La seconde est pour obtenir les courbes de pentodes montées en triode que parfois l'on à du mal à trouver voir qui parfois n'existent pas.
- La troisième raison est d'appairer facilement et à coup sûr deux tubes à une tension voulue (des tubes sont parfois vendu appairés... Lorsqu'on les vérifie dans leur contexte d'utilisation on peut être parfois surpris ! :??:)
- La quatrième raison est d'avoir la courbe réelle du tube que je compte utiliser et non les courbes génériques des datasheets que l'on ne retrouve pas forcément avec les tubes neufs construits de nos jours.
- La dernière, et pas des moindres, l'envie de réaliser ce projet qui devrait m'aider pour d'autres car accros au DIY ! :mdr::mdr::mdr:

Alors, si certains se pose la question de franchir le pas, de la complexité de la réalisation du projet, etc... Ben, je l'ai fait plutôt facilement ! ;) et si vos questions ne sont techniquement trop poussées (sur le site, la conception est très bien expliquée si l'on cause la langue de Shakespeare), je tenterais d'y répondre avec plaisir ! ;)

L'historique de la construction et les photos vont suivre ! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
A vue de nez je dirais 20VA pas plus.

Merci !... Je penchais même plutôt vers 15VA en comparaison d'un autre de mes transfos...

Citation :
c'est assez facile à savoir avec la section de fer et une abaque.

Je vais me renseigner là dessus... ;)

Je suis CHARLIE

22
Tu as du t'amuser pour percer cette plaque dans tous les sens... :facepalm:
Rien qu'à découper à la tronçonneuse à matériaux c'est tout un bintz, j'ai fermé l'arrière de mon van (van sono, bien entendu) avec ça en 5mm d'épaisseur, ça se perce bien d'accord, mais ça prend du temps... et tu as un paquet de gros trous :8O:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

23
Citation :
Tu as du t'amuser pour percer cette plaque dans tous les sens... :facepalm:

Ca a été ! Le plus ennuyeux, ce sont les "rainures inversées" (je ne trouve pas le terme :mdr:) sur la face cachée ! Parfois il fallait les poncer pour obtenir un plan bien lisse pour y placer les fixations...

Donc, j'en étais à l'installation des supports et... Leur câblage !!!!
Afin d'éviter les oscillations dues aux longueurs de fils, Ronald conseil le câblage suivant
image.php
Ce que, bien entendu, j'ai fait ...
Et c'est parti !
image.php
Le rendu final :
image.php
Ensuite, câbler le PCB du Utracer :
image.php
Puis, le fixer sur le support :
image.php
image.php

Et voilà !!!
reste plus qu'à s'en servir ! ;)
image.php

Je suis CHARLIE

24
Well done !
Il a une belle gueule, est-ce qu'il marche bien ?
En tous cas bravo :bravo2: et bonnes mesures...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

25
Citation :
Well done !
Il a une belle gueule,

Thank you ! :-p

Citation :
est-ce qu'il marche bien ?

Oui ! Il marche parfaitement !:bravo:
Voici déjà les courbes pour un tube 5719 Military Thomson CSF :

image.php

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 18:02:58 ]

26
Le voici en plein taf sur une 12AX7 !
image.php

Je suis CHARLIE

27
Salut,

J'utilise le µTracer pratiquement depuis sa création par Ronald (je pense faire parti du deuxième lot de kits de 2012.

Il me semble que le seul cas où les mesures seraient faussées par le montage de Ronald sont sur des tubes dont l'une des électrodes du filament seraient reliée à la cathode dans le tube lui-même, ou en cas de chauffage direct de la cathode, ce qui n'est pas courant, et c'est entre autre pour cela qu'il est possible d'utiliser une alimentation externe pour le chauffage du filament.

Le fait d'utiliser une alimentation externe empêche de faire des mesures en variant automatiquement la tension de chauffage (assez intéressant de voir ce qu'il se passe dans ce cas). Ce n'est pas, non plus, une mesure courante, mais elle existe dans le panel de mesures possibles du µTracer.

Mon µTracer utilise des bananes miniatures de sécurité qu'il est impossible de toucher ou de mettre en court-circuit ou en contact avec quoi que ce soit pendant une manœuvre de ces connecteurs. Pas beaucoup plus cher que des bananes ordinaires, un grand choix de couleur selon l'usage et évite toute fausse manip ou risque d'électrocution.

Comme je trouvais le circuit de Ronald assez joli et bien fait, j'ai préféré un boitier transparent que j'ai réalisé avec une feuille de plastique trouvable chez n'importe quel Bricomachin. J'ai évité les commutations complexes et fait du câblage au plus court pour éviter toute surprise, effet capacitif ou interférence. Les supports sont donc autonomes et externes, les câbles de bananes de sécurité étant au plus court entre le circuit de Ronald et le support de lampe externe.

Il en va donc de chacun son design ;-)
De nombreux exemples de réalisations sont sur le site de Ronald.

Quelques photos du mien et mesures ici (les photos du montage sont tout en bas de la liste, les 6 dernières JPG) :
http://www.hamwlan.net/images/uTracer/

Je suis heureux pour Ronald de voir qu'il y a du monde qui utilise ce montage, la liste par pays est sur son site. Nous sommes peu de français, mais je suis certain que plus nous en parlerons et plus des gars (ou des filles) en monteront, il en vaut largement le détour !

[ Dernière édition du message le 19/04/2015 à 12:40:55 ]

28
Eh bien f6hqz tu as été rapide ;)
Retour d'info sympa.
Taffer, tu pourrais tracer (pour la communauté) quelques tubes dont les caractéristiques en triode ne sont pas trouvables ?
Et aussi, as-tu mesuré plusieurs 5718/5719 pour moyenner (je crois que le soft du traceur le permet)
J'envisagerais bien ce traceur dans le coffre de mon vieux lampemètre...

Bernard

[ Dernière édition du message le 19/04/2015 à 13:30:15 ]

29
Citation :
Taffer, tu pourrais tracer quelques tubes dont les caractéristiques en triode ne sont pas trouvables ?
Et aussi, as-tu mesuré plusieurs 5718/5719 pour moyenner (je crois que le soft du traceur le permet)
J'envisagerais bien ce traceur dans le coffre de mon vieux lampemètre...

Heu... En ce moment, il est HS ! :((( J'ai fait une petite boulette en voulant le recalibrer... :oops:
Je tente de le réparer...:)
Quant à "moyenner", je n'ai pas souvenir de cela...
En même temps, je n'ai pas encore pu m'en servir assez avant de... :??:...

Je suis CHARLIE

30
Citation :
Il me semble que le seul cas où les mesures seraient faussées par le montage de Ronald sont sur des tubes dont l'une des électrodes du filament seraient reliée à la cathode dans le tube lui-même, ou en cas de chauffage direct de la cathode, ce qui n'est pas courant, et c'est entre autre pour cela qu'il est possible d'utiliser une alimentation externe pour le chauffage du filament.

Ben...pour le coup, je n'ai pu que constater une différence de mesure (et pas des moindres : 1mA) d'un même tube (ici EF86) en fonction de l'utilisation du chauffage interne "alternatif" du Utracer ou d'une alimentation continue externe...
image.php
Après, je suis bien incapable d'en expliquer précisément le pourquoi du comment... :???:

Si je réussi à réparer mon Utracer, je referais des tests en fonction du chauffage...

Citation :
Je suis heureux pour Ronald de voir qu'il y a du monde qui utilise ce montage, la liste par pays est sur son site. Nous sommes peu de français, mais je suis certain que plus nous en parlerons et plus des gars (ou des filles) en monteront, il en vaut largement le détour !

Le peu que pour l'instant je l'ai utilisé, j'en suis aussi ravi ! C'est un bien bel outil ! :bravo:
j'avais testé, au par avant, celui de rimlock, qui fonctionne parfaitement, mais qui me convenait bien moins car moins de possibilités dans la précision des mesures.
https://www.ebay.fr/itm/MODULE-TRACEUR-DE-COURBES-LAMPEMETRE-ANALYSEUR-VACUUM-TUBE-ANALYZER-/260948674688
En même temps, il est aussi beaucoup moins cher ! ;)

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 20/04/2015 à 12:08:26 ]