Sujet de la discussionPosté le 11/03/2015 à 21:38:51Traceur de courbe : Utracer 3+
Bonjour à tous !
Voilà, je me décide finalement à ouvrir ce sujet car, pour noël je me suis fait un petit cadeau... Je me suis offert le kit du Utracer 3+ que je viens de le finir (210,00€ le PCB et les composants qui le peuple !)...
Pourquoi ce petit caprice de ma part ? (car honnêtement, c'est un peu disproportionné pour mes besoins ! )
5 raisons à cela:
- La première m'est venu en consultant les courbes du tube 5718 https://frank.pocnet.net/sheets/181/5/5718.pdf qui sont inexploitables lorsque l'on souhaite les utiliser pour choisir la polarisation du tube (tracer la droite de charge) qui servira pour une amplification de micro dont le courant de plaque est de l'ordre du mA.
- La seconde est pour obtenir les courbes de pentodes montées en triode que parfois l'on à du mal à trouver voir qui parfois n'existent pas.
- La troisième raison est d'appairer facilement et à coup sûr deux tubes à une tension voulue (des tubes sont parfois vendu appairés... Lorsqu'on les vérifie dans leur contexte d'utilisation on peut être parfois surpris ! )
- La quatrième raison est d'avoir la courbe réelle du tube que je compte utiliser et non les courbes génériques des datasheets que l'on ne retrouve pas forcément avec les tubes neufs construits de nos jours.
- La dernière, et pas des moindres, l'envie de réaliser ce projet qui devrait m'aider pour d'autres car accros au DIY !
Alors, si certains se pose la question de franchir le pas, de la complexité de la réalisation du projet, etc... Ben, je l'ai fait plutôt facilement ! et si vos questions ne sont techniquement trop poussées (sur le site, la conception est très bien expliquée si l'on cause la langue de Shakespeare), je tenterais d'y répondre avec plaisir !
L'historique de la construction et les photos vont suivre !