Petites questions sur la fabrication d'un mélangeur passif
- 40 réponses
- 10 participants
- 5 130 vues
- 12 followers
Barbachose
Je voudrai réaliser ce mélangeur passif (pour signal LINE) :
J'ai trouvé le schéma ici : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif.html
J'ai quelques questions avant d'acheter le matériel :
- Peut-on prendre des condensateurs de 10V au lieu de 25V? N'est ce pas mieux?
- Pourquoi ne met on pas de diodes à la place des résistances de sommation (R1 à R6)?
- Doit-on placer le(s) condensateur(s) de 1nF pour les aigus comme sur l'image ci-dessous?
- Puis-je prendre des condensateurs électrolytiques pour C1 à C6 et des céramiques pour ceux de 1nF?
Merci d'avance pour votre aide!
TAMPCO Pedals
Ancienement appelé The Koala
Danguit
TAMPCO Pedals
Ancienement appelé The Koala
philrud
Citation de danguit :
On peut arrêter le n'importe quoi SVP !
Quand un débutant pose une question pas idiote, je trouve navrant de lire ce genre de réponse.
Et il ne faut pas confondre alternatif et périodique.
Ce n'est pas n'importe quoi l'ami ,renseigne toi mieux.
Citation de danguit :
Ici, potars au max l'impédance d'une branche est du même ordre (et même plus faible) que celle de charge (entrée ligne : 10 à 50k, micro souvent 2k).
Là tu évoques des résistances ,qui ne sont pas des impédances ,l'impédance variant en fonction de la fréquence (tu noteras que je ne dis pas que tu racontes n'importe quoi .... )
Cooll ,cool ,zen !
Mon soundcloud Good times !
Danguit
Ce n'est pas n'importe quoi l'ami ,renseigne toi mieux.
Là tu évoques des résistances ,qui ne sont pas des impédances ,l'impédance variant en fonction de la fréquence
Rémy M. (chimimic)
Je précise toutefois qu'un mélangeur audio actif simple n'est rien de plus qu'un mélangeur passif simple suivi d'un ampli pour compenser les pertes. Le mieux reste le mélangeur avec un étage d'entrée actif pour chaque voie, base d'une bonne table de mixage
Philrud : oui, même une simple résistance est un composant "complexe" dont l'impédance varie avec la fréquence, l'effet (comme l'a dit Danguit) étant notable à partir d'une fréquence nettement supérieure au domaine audio.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Danguit
Je précise toutefois qu'un mélangeur audio actif simple n'est rien de plus qu'un mélangeur passif simple suivi d'un ampli pour compenser les pertes
Utiliser un AOP en non-inverseur permet d'avoir du gain mais ne corrige pas les faiblesses du principe de mélange passif.
Edit : j'ai retrouvé cela : http://www.forsselltech.com/media/attachments/summing_buss.pdf
[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 22:10:15 ]
philrud
Citation de Danguit :
Un signal audio, sauf cas très particulier, est un signal alternatif autour de sa valeur moyenne.
Pas d'accord ! C'est un signal ondulatoire complexe (fréq + harmoniques ) qui peut par moment être assimilable à du courant continu sur les notes tenues et des notes tenues ,il y en a en audio (ce n'est pas un cas particulier) : il n'est donc pas purement alternatif comme tu le dis .
(ce n'est pas une fréquence pure ! )
Citation :
Une petite formation de base t'apprendrait qu'une résistance présente une impédance constante en fonction de la fréquence, si l'on néglige les éléments parasites sans effets en BF.
Ben voyons...Et tu négliges aussi les capacités parasites des câbles de raccord ,dans notre cas du mélangeur passif ?
Danguit
il n'est donc pas purement alternatif comme tu le dis .
(ce n'est pas une fréquence pure ! )
Ben voyons...Et tu négliges aussi les capacités parasites des câbles de raccord ,dans notre cas du mélangeur passif ?
Si tu veux jouer à ce petit jeu (qui me gonfle) libre à toi de continuer (sauf si un modo te calme), mais comme tu n'as manifestement pas le niveau il vaudrait mieux que tu reviennes après quelques années d'études sanctionnées par une connaissance suffisamment approfondie de l'électronique. Et là, on pourra discuter.
philrud
Hors sujet :
Je préfère sortir de ce tread .Libre à toi de raconter ce que tu veux. Visiblement tu restes trop dans la théorie théoricienne et moi je reste certainement trop dans la pratique ;on ne se comprend pas .J'arrête là .
[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 07:59:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte