Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites questions sur la fabrication d'un mélangeur passif

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 5 025 vues
  • 12 followers
1 Petites questions sur la fabrication d'un mélangeur passif
Bonjour à tous,

Je voudrai réaliser ce mélangeur passif (pour signal LINE) :
500931electroniquemelangeuraudiopassif0021.gif

J'ai trouvé le schéma ici : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif.html

J'ai quelques questions avant d'acheter le matériel :

- Peut-on prendre des condensateurs de 10V au lieu de 25V? N'est ce pas mieux?
- Pourquoi ne met on pas de diodes à la place des résistances de sommation (R1 à R6)?
- Doit-on placer le(s) condensateur(s) de 1nF pour les aigus comme sur l'image ci-dessous?

240742schemacondos.png

- Puis-je prendre des condensateurs électrolytiques pour C1 à C6 et des céramiques pour ceux de 1nF?

Merci d'avance pour votre aide!
Afficher le premier post
21
Ah, ok, donc en gros, un mixeur actif sera bien plus apte à mélanger correctement ces signaux sans perdre de volume si je comprends bien... dans ce cas autant placer un op-amp en sortie comme sur un sommateur? (je parle du schéma de montage d'un sommateur, pas du matos de studio qui coûte une blinde)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

22
Citation :
dans ce cas autant placer un op-amp en sortie comme sur un sommateur
un sommateur est un mélangeur.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

23
Ah ben oui, quel con ._.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

24

Citation de danguit :

On peut arrêter le n'importe quoi SVP !
Quand un débutant pose une question pas idiote, je trouve navrant de lire ce genre de réponse.
Et il ne faut pas confondre alternatif et périodique. 

 Ce n'est pas n'importe quoi l'ami ,renseigne toi mieux.

Citation de danguit :

Ici, potars au max l'impédance d'une branche est du même ordre (et même plus faible) que celle de charge (entrée ligne : 10 à 50k, micro souvent 2k). 

 Là tu évoques des résistances ,qui ne sont pas des impédances ,l'impédance variant en fonction de la fréquence (tu noteras que je ne dis pas que tu racontes n'importe quoi .... )  

Cooll ,cool ,zen ! bravo  

Mon soundcloud  Good times !   

                      

25
Citation :
Ce n'est pas n'importe quoi l'ami ,renseigne toi mieux.
Et ça recommence, ce n'est pas la première fois que tu refuses d'admettre que tu as raconté une ânerie et devient insultant pour ne pas perdre la face.
Citation :
Là tu évoques des résistances ,qui ne sont pas des impédances ,l'impédance variant en fonction de la fréquence
Une petite formation de base t'apprendrait qu'une résistance présente une impédance constante en fonction de la fréquence, si l'on néglige les éléments parasites sans effets en BF.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

26
Bon. Le principal est de retenir que le mélangeur passif est plus simple à réaliser que le mélangeur actif, qu'il ne nécessite pas d'alimentation, mais qu'en contrepartie il présente des défauts plus ou moins gênants selon la nature des sources audio et de l'idée qu'on se fait de la qualité.

Je précise toutefois qu'un mélangeur audio actif simple n'est rien de plus qu'un mélangeur passif simple suivi d'un ampli pour compenser les pertes. Le mieux reste le mélangeur avec un étage d'entrée actif pour chaque voie, base d'une bonne table de mixage ;-)

Philrud : oui, même une simple résistance est un composant "complexe" dont l'impédance varie avec la fréquence, l'effet (comme l'a dit Danguit) étant notable à partir d'une fréquence nettement supérieure au domaine audio.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
Citation :
Je précise toutefois qu'un mélangeur audio actif simple n'est rien de plus qu'un mélangeur passif simple suivi d'un ampli pour compenser les pertes
AMHA il y a une différence fondamentale car dans un mélangeur actif l'AOP est câblé en inverseur, et dans ce cas son entrée est une masse virtuelle et il y a donc un découplage complet entre les voies et un gain indépendant de l'état des autres voies.
Utiliser un AOP en non-inverseur permet d'avoir du gain mais ne corrige pas les faiblesses du principe de mélange passif.

Edit : j'ai retrouvé cela : http://www.forsselltech.com/media/attachments/summing_buss.pdf

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 22:10:15 ]

28

Citation de Danguit :

 Un signal audio, sauf cas très particulier, est un signal alternatif autour de sa valeur moyenne.

 Pas d'accord ! C'est un signal ondulatoire complexe (fréq + harmoniques ) qui peut par moment être assimilable à du courant continu sur les notes tenues et des notes tenues ,il y en a en audio (ce n'est pas un cas particulier) : il n'est donc pas purement alternatif comme tu le dis .

(ce n'est pas une fréquence pure ! )

Citation :

Une petite formation de base t'apprendrait qu'une résistance présente une impédance constante en fonction de la fréquence, si l'on néglige les éléments parasites sans effets en BF.  

Ben voyons...Et tu négliges aussi les capacités parasites des câbles de raccord ,dans notre cas du mélangeur passif ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

29
Citation :
il n'est donc pas purement alternatif comme tu le dis .

(ce n'est pas une fréquence pure ! )
N'importe quoi, décidément tu confonds tout. Relis bien ma définition. Et une note tenue est toujours un signal alternatif.
Citation :
Ben voyons...Et tu négliges aussi les capacités parasites des câbles de raccord ,dans notre cas du mélangeur passif ?
Quel rapport avec ce que j'ai écrit ? Une impédance est de la forme Z = R + j * X, donc une résistance pure (et sans s'occuper de l'effet de peau) est une impédance qui ne varie pas avec la fréquence.
x
Hors sujet :

Si tu veux jouer à ce petit jeu (qui me gonfle) libre à toi de continuer (sauf si un modo te calme), mais comme tu n'as manifestement pas le niveau il vaudrait mieux que tu reviennes après quelques années d'études sanctionnées par une connaissance suffisamment approfondie de l'électronique. Et là, on pourra discuter.


Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

30

Hors sujet :

Je préfère sortir de ce tread .Libre à toi de raconter ce que tu veux. Visiblement tu restes trop dans la théorie théoricienne et moi je reste certainement trop dans la pratique ;on ne se comprend pas .J'arrête là . icon_coucou.gif

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 07:59:42 ]