Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet ampli casque avec mixeur pour entrée ligne

• 35 réponses
  • 6 participants
  • 5 386 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Projet ampli casque avec mixeur pour entrée ligne

Bonjour j'ai le projet de construire un ampli casque pour guitare sur la base de la MXR headphone amp

je vais partir des informations de ce blog, avec le schéma sur stripboard qu'ils donnent :

MXR

Seulement je voudrais l'améliorer, ou tout au moins l'adapter à mes besoins (soyons modestes :-)) en lui ajoutant une entrée ligne où je pourrai brancher éventuellement un mp3, un lecteur CD ou la sortie son de mon PC, pour entendre dans mon casque à la fois ma guitare ET une autre source ayant chacun leur volume indépendant, génial non ? :-)

ça me paraît super pratique pour bosser, et en plus, dans le silence !

donc je voudrais aussi intégrer le schéma du même blog pour construire un "4 channel mixer"

mixer

En lisant les commentaires du blog à propos de l'ampli, une discussion traite du sujet et le gars conseille de placer le mixer AVANT le amp, ce qui ne me paraît pas logique, étant données les impédances d'entrées différentes entre une entrée ligne et une entrée guitare ??!!

C'est d'ailleurs assez clair sur les schémas, puisque le headphone amp présente une résistance en série de 10M en entrée guitare, alors que le mixer a des entrées drivées par des 100k (couplées à des capas de 100nF). soit un rapport de 10 quand même ...

J'aurais eu tendance à placer d'abord le MXR, PUIS le mixer, qu'en pensez-vous ?  comme ceci :

guitar ==> mxr headphone ==>.............input 1
.......................................................mixer     ==>   casque
ipod (or mp3 or CD or PC) ==>..........    input2

ça me paraît logique car la sortie du MXR amp sera équivalente à une sortie mp3 ou sortie ligne, non ? (puisqu'on est censé justement brancher un casque dessus ...)

le (petit inconvénient) c'est que j'aurais au final bcp trop de réglages de volume que nécessaires mais ça devrait rester largement gérable et sympa ;-)

Ah oui, je précise que je pars sur le mixer à 4 voies et non sur un deux voies, tout simplement car il ne faut pas oublier que ce sont des canaux MONO, et qu'une sortie ligne type mp3 est stéreo ! (je mettrai un potard stéreo qui permettra de regler le son de chacun des deux canaux stereo en même temps avec le même bouton, c'est à dire deux voies du mixer avec le même potard)

la sortie finale dans le casque sera de toute façons mono pour m'ensemble, c'est dire que chacun des canaux sera le même ... (mais j'aurais du son dans les deux oreilles !)

une autre solution à laquelle j'avais pensé, c'était de "joindre" les deux canaux en amont du mixer, et du coup utiliser un 2 voies, mais il n'est pas simple de passer de stéreo à mono (court-circuit par principe)

sauf par des artifices de ce genre :

schéma sonelec

mais l'auteur précise que c'est plus une astuce qu'un réel montage, et que ça peut occasionner des perte de volume et, plus grave, de qualité ...

Merci, ça me paraît un super projet pour pas cher de pouvoir bosser son instru avec une autre source dans les oreilles et sans embêter personne !!!

n'hésitez pas, je ferai de toute façon un retour de l'avancement de mon projet, ça en interressera peut être certains ;-)

S.

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de tompouce33 :
Me conseilles-tu de reprendre un lot de BS170 / BC547 / BC557 ? et de remplacer les miens ?

Si ça marche ça me paraît inutile ;-)
Par contre tu peux aussi augmenter un peu le gain de l'ampli OP (en diminuant R8 de moitié et augmentant R9).

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

22

OK super merci !

je vais passer commande en allemagne en espérant pouvoir vous dire ce qu'il en est le we prochain (sont un peu long à la détente niveau livraison...) ;-)

bonne semaine !

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

23

Citation de tompouce33

Me conseilles-tu de reprendre un lot de BS170 / BC547 / BC557 ? et de remplacer les miens ?

C'est délicat ... Si ça vient d'ailleurs, c'est dépenser des sous pour rien. L'idéal serait de les mesurer avant de les changer.

mais j'imagine que si j'ai une fuite quelque part, ça peut aussi contribuer au gain global, non ?

Là encore, faudrait faire des mesures avant de s'avancer à dire ceci ou celà ... [ je réfléchis ... ] Une fuite ça peut changer une impédance et dans ces conditions, oui il peut y avoir de la perte, tout dépend comment ça se passe; C'est pourquoi faire quelques mesures de niveau, c'est bien. Par exemple si l'ampli-op doit avoir un gain total de 10dB et qu'il n'en n'a que 6 ou 7, là il y a un problème . Après, ça peut être tellement de choses ...noidea.gif

Mon soundcloud  Good times !   

24

Bonsoir à tous

J'en avais marre d'essayer de débugguer, de chercher les pistes qui éventuellement pouvaient être connectées, traquer les soucis de masses, donc finalement j'ai refait le circuit imprimé et ressoudé l'ensemble des composants "pas chers" ...

ayant profité d'une commande de pièces, j'ai, pour moins de 4 euros, recommandé les pièces de base ...

CI refait plus finement + composant neufs + câblage très soigné = satisfaction !!!

ça m'a tout l'air de fonctionner correctement, plus de parasites désagréables dans le casque, j'arrive à bien mixer les deux voies, c'est nickel et plutôt sympa !!!

je dois encore le tester dans différentes conditions et avec différentes sources (entrées lignes) mais c'est assez prometteur

au passage, merci chimimic pour ce partage de schéma et ton aide, et merci aux autres également.

Je continue de penser que le niveau de sortie pourrait être un chouIa plus élevé, mais la solution a été donnée plus haut, par un changement de 2 résistances en sortie d'AOP ... je verrai à l'usage (protégeons nos oreilles :-) )

j'ai implanté tous les transos sur des supports pour ne pas les souder cette fois ci (d'ailleurs j'ai pris des versions "B" et non "C" comme dans ma première version pour les BC547/557, je ne sais pas si ça joue ?)

j'ai même récupéré mon BS170 de compète et l'AOP

en fait j'ai juste racheté des jack d'entrées (guitare et ligne) isolés, j'ai gardé la même sortie (3.5mm non isolée puisque vous m'avez dit que la sortie avait peu ou pas d'importance au niveau isolation)

en fait, le seul truc c'est qu'il ne faut pas pousser le bouton "balance" dans ses retranchements, ni d'un côté ni de l'autre, sinon, ça fait saturer le canal concerné ....

si on veut mettre la guitare à fond et plus d'entrée ligne, la guitare va saturer mochement ...

d'ailleurs, c'est rigolo car le point "milieu" n'est pas au milieu ... ça doit dépendre de la guitare d'ailleurs ... j'ai essayé avec une Les Paul avec gros niveau de sortie, ça doit jouer je pense ...

l'ampli est d'ailleurs aussi sensible au potards de la guitare, il introduit une saturation si on met le potard à fond, mais elle n'est pas très belle comme satu, autant baisser un peu la guitare et bien équilibrer avec la balance ;-)

donc voilà, merci encore, je ne peux l'utiliser cette semaine, je l'ai confié à a femme qui a la charge de la déco, donc je pourrais vous faire quelques photos et éventuellement d'autres commentaires très bientôt !

S.

[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 19:52:57 ]

25
Super, merci pour ces retours !
Nul doute que ce petit circuit pourrait être perfectionné ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26

Citation de chimimic

Nul doute que ce petit circuit pourrait être perfectionné

oui et non, le peu que je l'ai essayé me plait déjà bien, c'est en tout cas exactement ce que je voulais, pouvoir jouer au casque en incorporant une autre entrée !

le seul truc que je ferais peut-être, c'est essayer de gagner un peu de gain sur l'ampli op et donc sur le niveau de sortie.

Sinon, il est nickel, il faut juste ne pas pousser la balance aux extrêmes sous peine de saturation moche

sinon RAS, rien à redire ! merci encore

j'ai encore des tests à faire, je veux voir ce que ça donne avec une pédale (de gain, type OD ou disto) en façade par exemple

S.

27

Citation de tompouce33

Sinon, il est nickel, il faut juste ne pas pousser la balance aux extrêmes sous peine de saturation moche

Justement, c'est le genre de chose certainement " réglable ". Et je pense que quand chimimic disait " c'est certainement améliorable ", il pensait aussi à des petites choses comme ca ...icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 20:18:31 ]

28
Citation :
le seul truc que je ferais peut-être, c'est essayer de gagner un peu de gain sur l'ampli op et donc sur le niveau de sortie.

Le gain de l'étage de sortie peut être augmenté en modifiant la valeur de R9 (100 kO). Doublé avec R9 = 200 kO (ou 220 kO), presque x5 avec R9 = 470 kO.

Citation :

La valeur de R4 peut être augmentée pour diminuer le niveau avec pot à l'extrême côté guitare. La valeur de R6 peut être augmentée pour diminuer le niveau avec pot à l'extrême côté ligne/Aux. On peut aussi jouer sur les valeurs de R5 et R7. Mais dans tous les cas, mieux vaut conserver une valeur (pour ces quatre résistances) dont le minimum est celui actuellement indiqué.

29

Merci pour ces infos supplémentaires !

si j'avais su, j'aurais aussi prévu des sockets pour ces résistances, histoire de pouvoir tester différentes configs ! lol

Dans un premier temps je vais encore le tester plusieurs jours, voire semaines, tel qu'il est là mais je n'exclu pas de revenir sur ces valeurs de résistances !

il faut vraiment que je vois selon les guitares, les types de sources, etc ... pour l'instant, le test a été assez sommaire, une seule guitare (un Les paul avec HB et donc un niveau de sortie important) et une seule source, (des mp3 issus de mon téléphone portable)

Je veux vraiment voir ce que ça donne avec d'autre matos !

Merci en tous les cas, je reviendrai poster mes impressions après quelques essais complémentaires et éventuellement qq changements de composants !

S.

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 20:44:51 ]

30
Citation :
il faut vraiment que je vois selon les guitares, les types de sources, etc ... pour l'instant, le test a été assez sommaire, une seule guitare (un Les paul avec HB et donc un niveau de sortie important) et une seule source, (des mp3 issus de mon téléphone portable)

Il est certain que les résultats dépendent étroitement de l'amplitude des signaux source ! L'idéal serait de disposer d'un réglage de gain individuel sur les deux entrées et avant pan/bal, mais dans ce cas on se rapproche plus d'une petite table de mixage qui aura du mal à tenir dans le même format mécanique (sauf si adaptation en CMS, ce que tout le monde adore).