Projet ampli casque avec mixeur pour entrée ligne
- 35 réponses
- 6 participants
- 5 387 vues
- 5 followers
tompouce33
Bonjour j'ai le projet de construire un ampli casque pour guitare sur la base de la MXR headphone amp
je vais partir des informations de ce blog, avec le schéma sur stripboard qu'ils donnent :
Seulement je voudrais l'améliorer, ou tout au moins l'adapter à mes besoins (soyons modestes :-)) en lui ajoutant une entrée ligne où je pourrai brancher éventuellement un mp3, un lecteur CD ou la sortie son de mon PC, pour entendre dans mon casque à la fois ma guitare ET une autre source ayant chacun leur volume indépendant, génial non ? :-)
ça me paraît super pratique pour bosser, et en plus, dans le silence !
donc je voudrais aussi intégrer le schéma du même blog pour construire un "4 channel mixer"
En lisant les commentaires du blog à propos de l'ampli, une discussion traite du sujet et le gars conseille de placer le mixer AVANT le amp, ce qui ne me paraît pas logique, étant données les impédances d'entrées différentes entre une entrée ligne et une entrée guitare ??!!
C'est d'ailleurs assez clair sur les schémas, puisque le headphone amp présente une résistance en série de 10M en entrée guitare, alors que le mixer a des entrées drivées par des 100k (couplées à des capas de 100nF). soit un rapport de 10 quand même ...
J'aurais eu tendance à placer d'abord le MXR, PUIS le mixer, qu'en pensez-vous ? comme ceci :
guitar ==> mxr headphone ==>.............input 1
.......................................................mixer ==> casque
ipod (or mp3 or CD or PC) ==>.......... input2
ça me paraît logique car la sortie du MXR amp sera équivalente à une sortie mp3 ou sortie ligne, non ? (puisqu'on est censé justement brancher un casque dessus ...)
le (petit inconvénient) c'est que j'aurais au final bcp trop de réglages de volume que nécessaires mais ça devrait rester largement gérable et sympa ;-)
Ah oui, je précise que je pars sur le mixer à 4 voies et non sur un deux voies, tout simplement car il ne faut pas oublier que ce sont des canaux MONO, et qu'une sortie ligne type mp3 est stéreo ! (je mettrai un potard stéreo qui permettra de regler le son de chacun des deux canaux stereo en même temps avec le même bouton, c'est à dire deux voies du mixer avec le même potard)
la sortie finale dans le casque sera de toute façons mono pour m'ensemble, c'est dire que chacun des canaux sera le même ... (mais j'aurais du son dans les deux oreilles !)
une autre solution à laquelle j'avais pensé, c'était de "joindre" les deux canaux en amont du mixer, et du coup utiliser un 2 voies, mais il n'est pas simple de passer de stéreo à mono (court-circuit par principe)
sauf par des artifices de ce genre :
mais l'auteur précise que c'est plus une astuce qu'un réel montage, et que ça peut occasionner des perte de volume et, plus grave, de qualité ...
Merci, ça me paraît un super projet pour pas cher de pouvoir bosser son instru avec une autre source dans les oreilles et sans embêter personne !!!
n'hésitez pas, je ferai de toute façon un retour de l'avancement de mon projet, ça en interressera peut être certains ;-)
S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
philrud
Yes ! J'avais aussi pensé à un réglage de gain (ampli-op) non fixe, mais réglable; avec un maximum (R tampon ) bien sûr. Ce qui ferait un potentiomètre à ajouter ( en plus du volume/balance ), mais ça donnerait encore plus de souplesse et de qualité à ce montage.
On est tous pareils, qui ne s'est jamais dit : "Ah, si j'avais su, j'aurais ajouté ci ou ça au montage ".
Mon soundcloud Good times !
tompouce33
Voilà la bêbête !
pas mal non ? :-)
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
berl
Chouette look, bien vu le sourire !
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
philrud
Rigolo ! Il louche et ça le fait marrer ! Il se trouve beau ! Très bien vu les lettres en arrondi qui suivent la forme des boutons ! Lui manque plus qu'une petite copine pour faire la paire : à quand ?
Mon soundcloud Good times !
tompouce33
Citation de philrud
Il louche et ça le fait marrer !
comme les pupilles sont excentrées, il ne louche pas de la même façon selon les réglages, et là c'est moi que ça fait marrer
j'ai bien fait de le laisser à ma chérie cette semaine pour qu'elle me fasse la déco ! je le trouve particulièrement réussi !
Quelle genre de copine crois-tu que je devrais lui trouver ?
cette semaine, il va être testé comme il se doit, et ses petites copines seront surtout des effets, et notamment des OD, pour voir comment se comportent les pédales de gain au travers de ce petit amp.
Il est possible que je fasse au moins le remplacement de R9 pour gagner en sortie ...
et il est vrai que 2 potards pour gérer chaque gain en entrée, c'est tentant !!! on en reparlera peut être un de ces jours !!!
S.
- < Liste des sujets
- Charte