Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SOS : Les fusibles de mon matos crament un à un

• 87 réponses
  • 11 participants
  • 9 858 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion SOS : Les fusibles de mon matos crament un à un

Hello!

Le titre du sujet vaut ce qu'il vaut mais ça résume bien la situation! 

Il y a un soucis dans mon installation électrique mais j'ignore totalement sa nature.

Le fait est qu'il y a quelques semaines, une de mes enceintes Adam m'a lâché, le fusible a grillé et le remplacer n'a rien changé, je dois la faire réparer.

Et aujourd'hui, c'est au tour de mon preampli Great River, il s'est éteint en plein enregistrement sans raison, il faut que je commande le fusible qui va bien mais je n'ai pas beaucoup d'espoir...

Du coup voilà, qui sera le prochain? Mon ampli? Ma carte son?

Comment connaître l'élément déffectueux qui provoque des dégâts sur les autres?

Je pensais changer les deux multiprises que j'utilise pour du plus sérieux, auriez vous des références?

Votre aide et tous conseils sont les bienvenus parce que là c'est la déprime!!

Merci

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Anaon :
Citation de : EraTom
Ah et pour répondre à @Michel.29 : Je ne pense pas être en triphasé, je ne sais pas ce que ça veut dire mais je n'ai rien vu de tel sur mon abonnement EDF...

Merci à vous!!

ton disjoncteur EDF est marqué "2 pôles, protégés: 1 "
ou serait marqués "4 pôles, protégés: 3"

si tu as un abonnement 3 ou 6 KVA çà sera du monophasé
le tri est disponible à partir de 9 KVA mais déconseillé car difficile à exploiter efficacement
32
quel âge avait l'enceinte Adam ?
saurais tu nous dire combien d'heures sous tension depuis l'achat
mois de 1000 H ?
plus de 24000 H ? ( toujours en marche pendant 3 ans )
33
Le Belkin est simplement "parafoudre" avec des SIOV ce qui paraît nettement insuffisant. A-t-il des éclateurs en complément ???
Une bonne prise parafoudre associe plusieurs éléments : d'abord des fusibles ou disjoncteurs (ben oui, ça paraît évident).
l'élément "parafoudre" le plus connu, qui est un éclateur à gaz : il va amorcer au-delà d'une certaine tension (souvent 700V) et absorber beaucoup de l'énergie de la surtension. Un entre phase et neutre, entre phase et terre et entre neutre et terre.
Puis les SIOV, qui vont transformer en chaleur les petites surtensions (et agir en complément de l'éclateur à gaz dans une certaine mesure). C'est là que les fabricants parlent en joules... ;) car en effet ils transforment en chaleur la surtension. Beaucoup de chaleur parfois : ils doivent être couplés à un ou des fusibles thermiques pour éviter de mettre le feu en cas de forte surtension et couper l'alimentation même si le fusible ou le disjoncteur n'a pas sauté.
Alors oui, il existe des parafoudres / para-surtensions sérieux mais certains ne sont tout simplement pas sérieux, voire même dangereux : j'ai un "truc" ('mérite pas le nom de parafoudre) qui incorpore un simple SIOV entre phase et neutre. C'est tout :8O: et c'est réellement dangereux : en cas de forte surtension, il peut prendre feu... avant de couper quoi que ce soit. :fache:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

34

Citation de : michel.29

quel âge avait l'enceinte Adam ?
saurais tu nous dire combien d'heures sous tension depuis l'achat
mois de 1000 H ?
plus de 24000 H ? ( toujours en marche pendant 3 ans )

Olala non, l'enceinte date de 2009 et le preampli de 2010. Moins de 1000h sous tension pour le preamp, autour de 1000h pour l'enceinte je dirais...

Pour mon abonnement EDF, je suis en 6 KVA.

En fait tout le monde ici pense qu'il s'agit de surtensions? Ca ne peut pas être trop chose qui ait provoqué le "cramage" (on va dire ça comme ça) de ces deux appareils?

Parce que j'avoue que j'ose plus rien brancher, ce qui me fait le plus peur c'est le PC, d'ailleurs il y a quelques temps, avant de perdre l'enceinte, j'ai eu un soucis d'ordinateur, ma carte graphique a priori, que j'ai du changer, si ça se trouve c'était aussi lié à une surtension?

Bref la seule solution, sachant que je ne peux refaire l'installation électrique, c'est de mettre un onduleur non?

Déjà là je vais séparer mon matos, tout ce qui est guitare et effets sera branché sur l'autre prise murale.

35
Citation de Anaon :
En fait tout le monde ici pense qu'il s'agit de surtensions? Ca ne peut pas être trop chose qui ait provoqué le "cramage" (on va dire ça comme ça) de ces deux appareils?
Difficile de te faire un diagnostique via forum. Vu ce que tu nous décris c'est ce qui semble le plus probable.

Citation de Anaon :
Bref la seule solution, sachant que je ne peux refaire l'installation électrique, c'est de mettre un onduleur non?
Si tu ne peux rien toucher à ton installation c'est le mieux que tu puisses faire. Veille à ce qu'il y ait au minimum :
- Un parafoudre (éclateur avec coupe circuit ou diode transil) ;
- Un dispositif de coupure contre les surtensions longues et une protection thermique ;
- Un filtrage / régulation (l'onduleur lui-même).

Vérifie la puissance.

Tape chez un constructeur comme Legrand ou Merlin Gerlin qui assure explicitement la conformité aux normes électriques.

x
Hors sujet :
Citation de philrud :
J'ai été déjà confronté à la foudre sur installations, à des sous-tensions et surtensions intempestives et même permanentes. Je peux dire qu'une installation même aux normes n'empêche pas les dégâts quand ça "surtensionne" et que tes 20 ms ou même 500ms peuvent se transforment en un court-cicuit et même que parfois, les organes prennent feu ... Et c'est bien le sujet ici : les surtensions.
Tu as eu un problème électrique, ça fait de toi un expert de la question ?
J'ai un pneu qui a crevé sur ma voiture, ça fait de moi un garagiste ?

Encore une fois, ce qui provoque l'essentiel des dégâts c'est un niveau de stress (ici en tension) en fonction d'une durée d'exposition. Sinon, on ne pourrait rien faire !

Citation de philrud :
Ton gabarit n'a pas de rapport avec des parasites de surtensions inconnus qui peuvent faire des dégâts. C'est une norme de réseau d'alimentation qui d'ailleurs a été étudiée pour du 120V 60hz à l'origine et mieux être adaptée aux matériels sensibles et ce document date de plus de 20 ans. En France, l'alimentation c'est EDF et c'est du 230V la norme.
Ce n'est pas MON gabarit mais un gabarit issu de l'ITIC validé par l'IEEE.

Il est exactement en rapport avec les parasites de surtensions inconnus : Ils donnent un gabarit tension / durée des surtensions / sous-tensions qui doivent être sans effet sur le fonctionnement et la fiabilité des systèmes informatiques et d'informations.
Je te garantis qu'il concerne ton PC ou MAC.

Quand tu mets en place une protection qui protège de tout ce qui est hors gabarit, ton système ne craint "plus rien" (en tout cas, dans un doute plus que raisonnable du genre 10^-8 par heure de fonctionnement).

Citation de philrud :
Et faut pas omettre un détail ; il y a certains pays qui se mettent eux-même l' étiquette CE sans contrôle à l'entrée sur nos frontières. Je te laisse deviner la suite ...
:8O: Il faut un sacré culot pour raconter ceci après avoir conseillé ce genre de matos merdique :
Citation de philrud :
@Anaon : peut-être aussi tu peux essayer un système de protection contre les surtensions, genre un boîtier multiprises qui protège ce qu'on lui met derrière. Ca fait un peu comme une ctn, mais avec plus de puissance. Un lien par exemple :

Boîtier anti-surtensions
Je donnais justement des références comme Legrand et Schneider Electric dans quelle idée, d'après toi ?

Si quelqu'un à la rancune tenace ici c'est bien toi ; ce qui m'embête c'est que pour essayer d'avoir le dernier mot sur un pseudo-débat qui n'intéresse que toi, tu racontes beaucoup de n'importe quoi en donnant très peu (aucune) solution concrète efficace pour aider Anaon.
36
Voici un guide assez bien fait de Schneider concernent la protection contre l'événement foudre :
https://www.schneider-electric.fr/documents/webmarketing/bestoffres/guide_expert_de_la_surtension.pdf

Juste une précision supplémentaire : Leur tableau page 16 n'évoque que le "paratonnerre dans un rayon de 50m".

En réalité la norme NF C 15-100 impose les parafoudres dès que l'on est dans un rayon de 50m autour d'une structure métallique haute susceptible d'être frappée par la foudre : Antennes relais, clocher d'église, etc. (enfin, en général on trouve effectivement un paratonnerre au-dessus).

Au passage, si l'on a installé dans un rayon de 50m autour de chez vous une antenne GSM, normalement le tableau de votre installation électrique doit être revu pour ajouter un parafoudre de type 1.

La note de Schneider préconise du matériel Schneider, bien sûr, mais les topo proposées restent applicables avec un autre fabricant.

Ceci ne concerne que la protection foudre ; pour les surtensions en dérives lentes ou permanente du réseau qui ne sont pas couvertes par les protections foudres, il faut d'autres dispositifs de régulation (onduleur) et de protection (relais de contrôle de tension sur le tableau et proche du matériel, relais thermique sur l'onduleur).
Un truc comme ça abordable pour le grand public me semble honnête : http://ups.legrand.com/fr/product/keor-multiplug/

Une protection doit être testée / contrôlée régulièrement : A taux de défaillance constant (ce qui est le cas du matériel électrique) dans la plage de la durée de vie, la probabilité de panne est (quasi) proportionnelle à l'intervalle d'inspection.

Et enfin, si la protection est trop souvent sollicité c'est qu'elle est soit ma réglée (déclenchement intempestif) soit qu'il y a un défaut qui doit absolument être corrigé.

Autrement dit, mettre en place des protections pour ton matos c'est bien mais il faudra bien que tu trouves (ou fasse trouver) l'origine des défaillances avant tout.

[ Dernière édition du message le 15/03/2016 à 11:35:14 ]

37

Citation de : EraTom

Autrement dit, mettre en place des protections pour ton matos c'est bien mais il faudra bien que tu trouves (ou fasse trouver) l'origine des défaillances avant tout.

Exactement!! C'est ce que je me dis depuis le début et qui me déprime un peu car je ne sais pas du tout ce que ça peut être... J'ai mesuré la tension avec un multimètre comme conseillé ici mais il aurait fallu le faire au moment du dégât sur l'enceinte et le préamp.

D'autre part on parle beaucoup de la foudre ici mais ce n'est pas vraiment le fond du problème a priori, pas de foudre lors des incidents a priori et plusieurs fois de suites, il faudrait avoir une belle scoumoune icon_lol.gif

Merci en tout cas, je vais m'orienter vers un onduleur Eaton de la gamme Ellipse Pro, ça a l'air assez sérieux : 

http://powerquality.eaton.fr/Products-services/Backup-Power-UPS/Ellipse-PRO.aspx?cx=80&GUID=579EDB79-D1D1-435A-B2AF-F9DCB94EA91F

Il y a bien une protection foudre ET régulateur de tension : 

Onduleur Eaton Ellipse PRO – Fonctionnalités

• Ecran LCD pour visualiser les états et les mesures en temps réel
  • Régulation automatique de tension (AVR avec Booster & Fader)
  • Fonction EcoControl pour économiser jusqu’à 20% d’énergie compare à la génération précédente d’onduleurs
  • Intègre un dispositif haute performance contre les surtensions, conforme norme parafoudre IEC 61643-1
  • Jusqu’à 8 prises de sortie
  • Design extra plat pour une installation facile dans tout environnement bureautique
  • Port USB et logiciel Eaton UPS Companion qui permet un arrêt en toute sécurité, la mesure de la consommation et le paramétrage de l’onduleur
  • Protège les lignes de données (Ethernet, internet, téléphone)

Je brancherai dessus :

- Mon PC (alim de 600 watts mais j'ignore ce qu'il consomme vraiment, j'ai calculé ça sur un site qui me donne environ 300 watts de consommation)

- Deux enceintes Adam (2 x 100 watts)

- Mon preampli (j'ignore ce qu'il consomme pour le coup)

- Une lampe

- Un clavier midi

- Un écran 27 pouces Samsung (22 watts)

Je pensais donc partir sur l'onduleur 750 watts si ça suffit...

[ Dernière édition du message le 15/03/2016 à 17:09:09 ]

38
A ta place je mettrais ça pour alimenter amplis et instruments, c'est d'ailleurs ce que je vais faire bientôt:

http://www.furmansound.com/product.php?div=03&id=PL-8CE
39

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

40
Si je ne m'abuse le matériel du dernier lien ne filtre pas et ne protège pas des surtensions.