Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SOS : Les fusibles de mon matos crament un à un

• 87 réponses
  • 11 participants
  • 9 594 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion SOS : Les fusibles de mon matos crament un à un

Hello!

Le titre du sujet vaut ce qu'il vaut mais ça résume bien la situation! 

Il y a un soucis dans mon installation électrique mais j'ignore totalement sa nature.

Le fait est qu'il y a quelques semaines, une de mes enceintes Adam m'a lâché, le fusible a grillé et le remplacer n'a rien changé, je dois la faire réparer.

Et aujourd'hui, c'est au tour de mon preampli Great River, il s'est éteint en plein enregistrement sans raison, il faut que je commande le fusible qui va bien mais je n'ai pas beaucoup d'espoir...

Du coup voilà, qui sera le prochain? Mon ampli? Ma carte son?

Comment connaître l'élément déffectueux qui provoque des dégâts sur les autres?

Je pensais changer les deux multiprises que j'utilise pour du plus sérieux, auriez vous des références?

Votre aide et tous conseils sont les bienvenus parce que là c'est la déprime!!

Merci

2
as tu un multimètre ?
si oui surveille la tension secteur

mais idéalement il faudrait pouvoir enregistrer la mesure pendant des heures

abonnement EDF triphasé ou mono

si surtensions en triphasé la panne peut être chez toi avec un neutre qui s'isole de temps en temps
si mono et surtensions constatées EDF est en cause , perte du neutre sur le réseau

ou plus probablement du matériel qui a aligné des heures de marche et commence a vieillir

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 21:52:35 ]

3

Non je n'ai pas de multimètre et j'avoue ne rien y connaître en électricité...

Le truc c'est que ça fait un peu plus d'un an que je suis ici et je n'avais pas rencontré de problème jusqu'à maintenant... Le problème peut survenir d'un coup?

4
EDF m'a fait des surtentions jusqu'à 340 volts mesurés sur mes prises. J'ai perdu plein de matos. J'ai noté le jour et l'heure, petite déclaration à mon assurance courrier, expert et tout j'ai été remboursé sans difficulté. (Avec 30 à 50% de décôte par rapport au prix du neuf) Il faut présenter les factures d'achat. Maintenant il faut se renseigner auprès des voisins car cela peut aussi venir de chez toi. Dans ce cas cry baby cryicon_facepalm.gif

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

5
J'en sors (420Volts pendant 3 heures). Si tu leur mets le nez dans leur caca, (photo du voltmètre en action) EDF ne se fait pas trop prier.
Mais attention : si tu répares pas de décôte, c'est la loi (remboursement intégral sur facture) si tu remplaces décôte très agressive. Je tiens ça d'un ami expert.
Ne pas hésiter à tricher pour éviter de laisser trop de plumes. Jamais vu un expert s'amuser à tester des appareils débranchés (bon pas du matériel pro qui coute un myard hein) déclarés hors d'usage (au pire tu crames un fusible)

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 23:46:29 ]

6
Et achète un multimètre, tu pourras checker la tension secteur. En journée bien ensoleillée, avec la production photovoltaïque la tension secteur peut grimper au-delà des 10% de variation maximum.
230V + 10% ça fait déjà 253V.
Quand tu as du matos un peu ancien, prévu à l'origine pour 220V... il peut ne pas apprécier ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7
Citation :
Ne pas hésiter à tricher pour éviter de laisser trop de plumes
J'ai pas osé l'écrire:oops2: Les experts EDF ont même pas regardé le matos cramé dire que j'avais tout bien rangé pour leur venue:-D J'aurais tout aussi bien pu débrancher mon frigo et dire regard "il marche pus" et il auraient payé les onc. Mais suis trop honnête. Au final 4300 € de matos perdu remboursé 3300 € après décôte donc je m'en sors assez bien.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 00:01:29 ]

8

@Anaon : peut-être aussi tu peux essayer un système de protection contre les surtensions, genre un boîtier multiprises qui protège ce qu'on lui met derrière. Ca fait un peu comme une ctn, mais avec plus de puissance. Un lien par exemple :

Boîtier anti-surtensions  

Mon soundcloud  Good times !   

9
La protection la plus efficace pour les surtensions de ce genre, mais sa demande les compétences d'un électricien, serait de placer en amont du tableau électrique un relais de contrôle de tension

Lorsque la tension efficace est en dehors de la plage de fonctionnent le relais se ferme et peut, par exemple, commander le déclenchement du disjoncteur.
Le courant est coupé avant qu'une sur tension ne fasse griller les appareils.

Il existe des relais plus ou moins sophistiqués qui permettent de régler surtension vs durée pour un filtrage plus intelligent...
10

Merci beaucoup pour tous vos retours, c'est très intéressant!

Là suivant vos conseils, je viens d'acheter un multimètre et je vais tester la prise en question mais le truc, si j'ai bien compris, c'est que tout sera normal a priori, une surtension d'EDF ça reste très ponctuel et il faudrait pouvoir mesurer au moment des dégâts finalement non?

Sinon j'ai également acheté ça : http://www.amazon.fr/Belkin-BSV804ca2M-Multiprise-Parasurtenseur-parafoudre/dp/B00NLYV7VS/ref=sr_1_1?s=hi&ie=UTF8&qid=1457801844&sr=1-1&keywords=belkin

Comme je ne suis pas sûr que ma multiprise soit toujours efficace (elle a un fusible je crois mais bon vu ce qu'il m'arrive pas sûr qu'il soit encore bon!)

Donc pour vous la piste de la surtension EDF est la plus probable?

Je pensais à un élément de mon système qui pourrait nuire aux autres comme je sais pas, j'ai une alim Harley Benton pour pedalboard par exemple, c'est possible? Avec le multimètre il n'y a pas moyen de vérifier? J'ai un doute aussi sur une alim Visual Spot qui a tendance à faire un léger buzz et c'est à partir de là que tout a commencé mais je ne sais pas si c'est la cause ou bien un dommage collatéral supplémentaire...

Bon je vais tester le multimètre, si je ne réponds plus au sujet c'est qu'il n'y avait pas de mode d'emploi icon_lol.gif