Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...

  • 1 595 réponses
  • 72 participants
  • 137 535 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un compresseur pour pas cher du tout...
Bonsoir !!

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas créé un nouveau sujet sur ce forum...

Peut être certains on suivi celui, déjà ancien, de la conception du prémpli Midnight MicPre... Il s'agissait de créer de zéro et en expliquant toutes les étapes de façon assez détaillée un préampli micro pour pas trop cher, et de qualité.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.553253,conception-pedagogique-d-un-petit-preampli-micro-pour-pas-cher-du-tout-du-tout.html

Je réitère avec un nouveau projet, toujours dans la série "Midnight", c'est à dire de conception aisée à comprendre, et à construire, avec pour objectif de construire un compresseur audio. J'espère que vous serez aussi nombreux à participer et prendre part à cette grande discussion sur le développement de ce que je vous propose.

Je ne suis pas électronicien, je ne suis qu'un musicien. Mais un musicien passionné qui est curieux de comprendre ses outils... Alors si parfois il y a quelques manques, quelques erreurs (j'espère les éviter tout de même !)... Je serai le premier à apprendre de ceux qui apporteront aussi leur pierre à l'édifice.

**********************

Voici le projet...

Je propose de comprendre comment fonctionne un compresseur, en regardant par exemple le principe de quelques machines de référence, et d'appliquer cela à la conception d'un compresseur qui aurai pour cahier des charges (cela pourra varier fortement tout au long du projet, en fonction des recherches, des essais...) :
- un prix le plus petit possible
- une conception simple et efficace, compréhensible par un débutant en électronique.
- une qualité utilisable en situation Studio.
- Au moins une version Stéréo, ou alors pourquoi pas 4 ou 8 dans un seul rack ?
- Soit des réglages très basique (2 boutons façon LA2A...) soit un peu plus détaillé (façon 1176...).. à voir pour respecter le 1er critère..
- affichage de la compression en temps réel (c'est quand même plus facile de régler le compresseur avec un témoin, même si les oreilles sont seul juges !)


Je précise que je suis en train de développer une grosse console de mixage pour mon studio, et que j'envisage peut être de mettre un tel compresseur sur chaque tranche...
C'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.578590,conception-du-delta-sigma-bluebird-mixer-mark-ii.html


Voilà, on commence tr!s bientôt ;);):bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de régis6_6 :
Question de débutant j'espère pas trop HS...

À quoi sert le transfo d'entré et quel est son avantage réel par rapport à un étage d'amplification à aop (cad un buffer non ?)


En fait, historiquement, on utilisait des transfos avant l'invention du transistor et de l'AOP par la suite. Les transfos ne sont pas linéaires, ce qu'on traduit souvent par "ils apportent une couleur". C'est juste une question de goût pour le vintage. Pareil pour les 5532 qui étaient les moins chers à une époque, pas les meilleurs. Il y a beaucoup mieux aujourd'hui mais vraiment cher et ça n'apporte aucun réel intérêt en audio (ça ne s'entend pas). Perso, je préfère travailler entre 0 et 5 V, voire 3.3 V si je peux, et du coup je prends des AOP "rail to rail" qui ont sensiblement les mêmes caractéristiques qu'un 5532, et ça le fait, d'autant que ça me simplifie la vie au niveau de l'alim. Mais le 5532 reste une excellente référence.

D'une manière générale, faut pas se laisser impressionner par le poids du passé et croire ceux qui encensent telle ou telle référence. Faut regarder objectivement ce qui a le plus de sens au niveau technique, comparer au budget et assumer de pas forcément suivre le mouvement général. Après faut pas négliger le côté plaisir non plus, perso je ne suis pas impressionné par l'aspect technique des transfos et des tubes mais quand je serai suffisamment riche, je me ferai un truc avec les deux, juste pour le plaisir, parce que ça compte aussi, hein ! :)
162
Un transfo à des avantages et des inconvénients tout comme un étage à aop.

Lorsqu'on a besoin de gain par exemple (entrée d'un préampli micro...) le transfo peut en apporter sans ajout de bruit comme le ferai un aop. Au prix certes d'une augmentation de l'impédance...

L'avantage d'un transfo est que la symétrie est parfaite, l'isolation galvanique aussi.

On doit avoir un circuit bien calibré avec des AOP pour avoir une bonne symétrie (valeur des résistances en particulier) et l'isolation est impossible.

Effectivement un transfo n'est pas neutre en général. Mais un très bon transfo comme ceux que j'ai utilisé ici passent tout le spectre audible 20Hz-20kHz en restant à +-1dB ce qui est une excellente valeur.

Autre différence de taille le prix ! Le transfo coûte quelques dizaines d'euros minimum voir une centaine ou presque pour les modeles réputés... la où un 5532 qui fait bien le job coûte à peine 1€... le calcul est vite fait si on veut faire des économies.

Il fautre aussi se poser la question de ce qu'on recherche au final.... les transfo sont en grande partie responsables de la coloration de certaines machine plus encore que les lampes elles-mêmes. On est concevrait pas un 1073 neve avec des 5532 à la place des transfos.... techniquement ça pourrait marcher. Mais au niveau du son on perdrait vraiment de la personnalité de la machine...

Si on recherche la transparence et la simplicité on peut se tourner vers des solutions de très haute qualités et abordables (dans 5-6€ la puce) avec des INA 137 ou DRV134.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

163
164
Effectivement il faudrait tester ! C'est du chinois mais on a parfois des bonnes surprises.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

165
5$ frais de port compris les 10 transfo ça peux être interessant ;)

je viens d'acheter une paire de transfo marinair T1542 black can récupéré sur une neve des années 70
c'est direct 300$ et encore j'ai fait une affaire car c'est le transfo le plus recherché pour monter un 1073

quand on aime on compte pas :s
166
Ok je crois que j'ai pigé, merci !

167
Citation de régis6_6 :
Question de débutant j'espère pas trop HS...

À quoi sert le transfo d'entré et quel est son avantage réel par rapport à un étage d'amplification à aop (cad un buffer non ?)


En relisant ta question je vois que finalement on a répondu à la partie "transfo vs aop", mais pas vraiment sur son rôle...

Un petit retour aux fondamentaux n'est jamais superflu !

Transporter le signal d'une machine à une autre pose de nombreux problèmes. La distance d'abord peut créer des pertes mais aussi le signal fragile peut se voir parasité par des perturbations extérieures. Le problème des pertes est en grande partie résolu en adaptant les impédances correctement entre l'émetteur et le récepteur.
Pour ce qui est des parasites on utilise une ligne symétrique. C'est-à-dire que signal pour simplifier est transporté deux fois en même temps dans deux conducteurs différents, en opposition de phase l'un avec l'autre. Lorsque ces deux signaux identiques mais inversés arrivent dans le récepteur celui qui est à l'envers est redressé et sommé à celui qui est normal. Ainsi si un parasite est venu s'ajouter au signal sur le câble il se retrouve en positif sur un fil et en négatif sur l'autre et lors de la sommation il disparaît.
Évidemment la symétrie doit être la plus parfaite possible. On est capable maintenant de créer des étages électroniques suffisamment précis pour cela. Mais un transformateur de par sa construction, établi naturellement une symétrie parfaite. Il permet de convertir la ligne symétrique à l'extérieur de la machine en ligne asymétrique à l'intérieur d'une façon extrêmement simple et efficace. Son premier rôle et donc de désymétriser ou de symetriser le signal.

À noter une chose très importante qui est souvent occultée lorsqu'on parle de lignes symétriques...
Quand on dit qu'un signal est à l'endroit et l'autre à l'envers, c'est en se référant à la masse. Cette masse c'est le blindage qui protège les câbles à l'intérieur. C'est aussi cette masse qui sert de référence pour le signal et pour les alimentation symétrique à l'intérieur de la machine.
Lorsque c'est un étage électronique qui établit la symétrie il va se référer à la masse pour établir ce qu'on lui demande.
En revanche lorsque la symétrie se fait par un transformateur, la masse n'a plus du tout son rôle de référence. En tout cas dans la transmission du signal. On parle d'une symétrie flottante. Le signal est transporté par deux conducteurs seulement qui sont ce qu'on a coutume d'appeler le point chaud le point froid. La masse qui est souvent relié à la tresse du câble permet de protéger les parasites et de les amener à la masse. Mais elle n'a aucun rôle de référence dans le transport du signal. Il est d'ailleurs bien souvent conseillé de ne connecter la masse que d'un seul côté et non pas des deux pour éviter les boucles. Faire cela avec un étage électronique risque de poser quelques soucis...
Comme la masse ne sert pas de référence c'est un peu comme si on ne dessinait pas l'axe de symétrie milieu d'une figure. La figure possède intrinsèquement une symétrie mais on ne représente pas l'axe, de ce fait il ne peut pas y avoir d'erreur aussi minime soit-elle sur la position de cet axe de symétrie.
C'est un peu ce qui se passe avec un transformateur, il n'y a pas cette référence à la masse ainsi ce qu'on nomme de façon barbare comme le taux de réjection du mode commun est totalement idéal sur un transformateur. Dans un système électronique au contraire il faut être suffisamment précis dans les valeurs et les tolérances des composants de façon à minimiser au maximum le mode commun c'est-à-dire le petit écart qu'il pourrait y avoir entre le vrai point de symétrie et la masse.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 01:43:34 ]

168
merci beaucoup pour ces explications comme d'habitude très claire, tu es très pédagogue :)
169

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

170
pour le side chain il y a une sommation mono des 2 canaux?
Comment tu veux faire?