Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quelle puissance du transfo d'un apk2100 ?

• 49 réponses
  • 4 participants
  • 4 474 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion quelle puissance du transfo d'un apk2100 ?
bon, la question est dans le titre. je me lance dans la création d'un autre apk 2100 car celui que j'utilise a ... 25-30 ans ... c'est pas récent, j'ai pas envie qu'il me lâche en soirée. et aussi passer d'un ampli 3u a 2u serait bien !

donc je vais en refaire un mais je ne sais pas quelle puissance de transfo il faut ? je ne sais pas quelle voltage de sortie ?

et pour un boitier 2u 19", sa peux aller sa ? https://www.thomann.de/fr/adam_hall_87408_gehaeuse_2he.htm
après ce qui est de l'usinage je le fait moi même, pas compliqué !

merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Tom608 :
je vient de ragarder le logiciel, c'est comme les autres c'est a nous de placer les composant et ensuite le logiciel fait les liens entres les composants mais du coup sa fait un pcb ultra complexe et mal optimisé !

Le logiciel qui fait tout, tout seul et très bien n'existe pas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
oui c'est dommage, je pense que je vais prendre un schema et typon existant sur internet, sa sera plus simple. mais apres je ne sais pas la qualité des amplis present sur internet ? il sont extrement simple . mais la simplicité est peut etre un gage de qualité ? mais alors pourquoi les marques d'ampli moyen de gamme (environ 500 euro quoi) ce font chi** a faire des ampli ultra complexe avec 3000 composant alors que on peux faire pareille sur une plaque de 6*5 cm avec peut de composant ?
23
la différence entre les schémas proposés par astuces pratiques et celui de l'apk tient principalement dans la sécurité

le circuit proposé par astuces pratiques ne résistera pas à un court-jus en sortie
les transistors de puissance seront détruits même si le court-jus a duré moins d'une mili-seconde

alors que tu as de bonnes chances que l'APK résiste au court-jus en sortie

quand au choix initial de faire un clone de l'APK
choix pour avoir simplement un ampli 2x100w aussi endurant ?
pour ses qualités audio?

24
surtout pour un ampli endurant car bon la qualité de son, je ne vois pas de difference entre mon interm m100, l'apk et un ampli hifi yamaha ... mais l'endurance oui, j'ai pas envie d'avoir un ampli qui lache dans une soirée, fabriquer par des chinois, composant sous dimensionné machin, je prefere le faire moi meme et avoir des bons composant !

apres si je met des sortie speakon et des enceintes en speakon, pas de risque de coup de jus ?

après y a t-il moyen de rajouter dans le schema une protection court jus ?

parce que c'est vrai que une protection cours jus c'est quand même bien utile ..

ou alors derniere solution, j'ouvre mon apk2100, je recopie le typon comme sa j'ai un typon parfait ??

et puis pour la ventilation de l'ampli, je pensais prendre un interrupteur thermique a 60°C comme sa quand le radiateur est a 60, le circuit ce ferme et le ventilo s'allume (alimenter le ventilo en 9 volts est pas mal je pense)

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 22:09:38 ]

25
Si c'est pour de la sono, je te déconseille 1000 fois d'assembler un ampli sans protection.
Par définition, un accident survient sans prévenir.

Il y a 35 ans, pour mes premières sonos, j'utilisais un ampli hi-fi non protégé (eh oui, à 15 ans on a encore des tas de choses à apprendre). Dans les derniers bals que j'ai fais avec, j'avais avec moi mon fer à souder, à côté du bac à disques. Je ne sais plus combien de fois j'ai remplacé les transistors de sortie en plein milieu de la soirée (heureusement que la première fois que ça a claqué, j'étais à 5 minutes de chez moi et que j'avais déjà du rechange - punaise quand j'y repense! ). Le capot était facile à retirer, j'avais posé des broches à l'emplacement desdits transistors pour ne pas avoir à démonter le CI, et les clients/danseurs étaient patients. Mais au bout d'un moment tu comprends qu'il faut passer à autre chose...

Tout ça pour aller dans le sens de Michel : ampli sans protection, n'y pense même pas, même avec de la connectique pro. Tu peux toujours ajouter des protections après coup, mais n'est-ce pas plus simple de chercher un ampli déjà étudié dans ce sens ?

Citation :
pour la ventilation de l'ampli, je pensais prendre un interrupteur thermique a 60°C comme sa quand le radiateur est a 60, le circuit ce ferme et le ventilo s'allume (alimenter le ventilo en 9 volts est pas mal je pense)

C'est une chose qui se fait. Mais pourquoi diable une valeur de 9 V ?
Tu peux aussi songer à un asservissement (vitesse de rotation adaptée à l'élévation de température).

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 22:37:05 ]

26
ah oui, un ampli hi fi yamaha transfo grillé (surchauffe) apres une soirée, chaque chose a son utilisation et y faut la respecter et pas s'en servir a d'autre !

bah 9 volt je trouve c'est un bon rapport bruit/ventilation car 5 volt sa ventile que dalle, 7 pas assez et 12 sa fait trop de bruit et ventile beaucoup trop fort je trouve :-D
ah bon, je ne savais pas qu'on pouvait faire un variateur par température, si je peux faire sa je suis preneur je le ferai !

oui mais je ne sais pas différencié un schéma étudie avec protection d'un schéma sans ... en connaissez-vous ?

sinon je peux ouvrir mon apk, j'imprime l schéma car certain nom de composant sont caché par le composant en lui meme dans l'ampli. je redessine le typon face du dessus et du dessous et j'ai le typon parfait ?

et juste je ne comprend pas comment fonctionne les leds clips de mon ampli puisque qu'elle sont en series des sorties hp ? (enfin si j'ai bien regardé)

d'ailler cet ampli j'avais voulu le réparer mais le transfo est un 2*35v (de mémoire, peut être 30 ou 40) avec un second enroulement 2*15v, donc transfo introuvable, faudrait mettre 2 transfo ...

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 22:55:35 ]

27
J'ai bien sûr compris plus tard (pas si tard que ça en fait) que les amplis de sono étaient fait... pour de la sono. Un an après, je ne louais plus que des enceintes amplifiées pro.

Les protections posées sur les sorties HP se ressemblent pas mal d'un ampli à l'autre. Comme tu le disais si bien, cela fait partie de ces ensembles de "composants qui viennent grossir le CI mais pourquoi faire" ? ;-)

Pour la LED clip, on pourra mieux te répondre avec le schéma sous les yeux. Mais si c'est directement sur la sortie HP, et pour simplifier, elle doit sûrement être associée à d'autres composants qui jouent le rôle de "comparateur à seuil" (transistor ou diode zener, par exemple).

28
ahh bah chaque chose a une utilisation precise et n'est pas fait pour une autre utilisation

ah oui c'est sa tout ces composants !

bah demain je ferai sa tranquillement je refait le typon de l'apk 2100 (je n'ai pas le schéma du mk ii, justement avec les leds clips en plus du normal) mais bon je verrai bien quelle composant il y a en plus du schéma de la version de base.

pour l'instant niveaux sono je fait avec deux enceintes mac mah pro 602 (2*15" eminence delta et le tweeter je sais plus) alimenté avec un inter m m1000, donc je pense que niveaux endurance fiabilité on est bien la !

enfin je me demandais si je pourrai pas rajouté aussi du coup un vu metre complet pour savoir ou j'en suis parce que la sa arrive d'un coup led clip qui s'allume alors que avec un vumetre complet comme celui la, on sais mieux où on en est. (je n'arrive pas a bien m'exprimer mais voila c'est sa l'idée quoi)

1482271599-674523.jpg

je rajouterai aussi une protection avec un temps d'enclenchement et courant continu comme sa
https://www.reboul.fr/catalogue/electronique-de-loisirs-kits-electroniques-audio-hifi/descriptif_1006182.html

et voir pour faire un variateur suivant la température. d'ailleurs est ce que vous savez ou trouver sa parce que je trouve rien sur internet (peut etre que je fait de mauvaise recherche ou j'exprime mal ce que je veux)

pis après avec sa je pense que j'ai mon ampli relativement parfait pour mes deux vielles rcf !

et aussi je ferai un tres bon refroidissement (j'aime pas voir des composants chaud, sa use la chaleur) genre mettre un radiateur comme sa https://fr.rs-online.com/web/p/dissipateurs-de-chaleur/1898763/ par transistors, mettre deux rad a la suite et un ventilo pour les deux et faire pareille de l'autre coté pour les deux autres transistors et avec sa je pense que niveaux chauffe on sera loin du vrai apk 2100 sur lequel on pouvait faire cuire un œuf

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 23:13:41 ]

29
Le vumètre ne te donnera aucune indication de puissance en sortie de l'ampli. Pour se faire une idée de la puissance délivrée (qui dépend bien entendu de l'impédance des HP et de la tension - moyenne ou crête - appliquée), il faut un watt-mètre. Son indication sera assez grossière dans tous les cas.

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 23:27:33 ]

30
Bah un vumetre branché en sortie donne quand même une indication nan ? Gznre je suis à -20db du maximum ? Comment son fait les vumetre des autres ampli ?

D'après mes calculs, 40 euro de radiateur quasiment, boitier 50, transfo 50, carte + composants, je dirai maximum 50, la protection velleman, 20 euro, je pense en avoir pour un peux moins de 240 euro pour ampli fait maison avec des bons composants je pense que c'est un bon rapport qualité prix que d'acheter un ampli chinois à moitié prix qui lâche dans 5 ans et devoir un racheter un

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 23:42:59 ]