Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle puissance du transfo d'un apk2100 ?

  • 49 réponses
  • 4 participants
  • 4 359 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion quelle puissance du transfo d'un apk2100 ?
bon, la question est dans le titre. je me lance dans la création d'un autre apk 2100 car celui que j'utilise a ... 25-30 ans ... c'est pas récent, j'ai pas envie qu'il me lâche en soirée. et aussi passer d'un ampli 3u a 2u serait bien !

donc je vais en refaire un mais je ne sais pas quelle puissance de transfo il faut ? je ne sais pas quelle voltage de sortie ?

et pour un boitier 2u 19", sa peux aller sa ? https://www.thomann.de/fr/adam_hall_87408_gehaeuse_2he.htm
après ce qui est de l'usinage je le fait moi même, pas compliqué !

merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Tom608 :
Bah un vumetre branché en sortie donne quand même une indication nan ?


Juste une petite confusion des noms...

Un vumètre ou un crête-mètre travaille avec des niveaux "ligne", avec un "point d'attention" situé autour de 0 dB (je passe volontairement sous silence le type de dB exprimé ici). A ce stade il n'est pas question de puissance (tension et courant) mais seulement de tension (amplitude du signal).

Un wattmètre indique une puissance, là où les tensions et courants mis en jeu n'ont plus rien à voir avec la faible tension appliquée au vumètre (plusieurs dizaines de volts et plusieurs ampères ou dizaines d'ampères en crête). Comme la puissance dépend de la tension appliquée au HP et de son impédance, on est obligé de tenir compte de l'impédance du HP (qui dit en passant varie quelque peu avec la fréquence, ce qui rend l'indication de puissance parfois un peu fantaisiste - une vraie mesure de puissance, fiable et précise, n'est pas si simple).

Si un ampli est équipé d'un vumètre (à aiguille ou à LED), ses mouvements seront évidement liés à la puissance finale délivrée, puisque cette dernière dépend directement de l'amplitude du signal audio appliqué à l'entrée de l'ampli. Mais il serait plus juste de dire que la puissance de sortie finale suit les mouvement du vumètre.

En résumé : le vumètre ne permet pas de mesurer la puissance en sortie de l'ampli, mais permet de mesurer l'amplitude du signal d'entrée dont va dépendre la puissance de sortie.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 08:24:22 ]

32
donc si comprend bien, on m'a dit qu'il faut avoir 23.8v volt aux sorties de l'ampli pour avoir 100w car 23.8v²/8ohm=100.si l'ampli a un gain de 30 par exemple, la led clip s'allume quand le signal d'entrée depasse 23.8/30v ? car avec le gain de 30 le signal sera trop fort en entrée et fera écrêter l'ampli ? c'est ma theorie si j'ai bien compris, peut etre ce n'est pas sa !

un vumetre en entrée me suffit largement pas besoin de wattmetre !

j'aimerai bien avoir comme sur mon interm m1000, une led -40, une -20 et une clip. comme sa c'est pas mal
33
Oui, P = (U x U) / R
considérant ici que la valeur de R, qui représente l'impédance de l'enceinte, est constante et de 8 ohms (ce qui est faux en régime dynamique, mais peu importe, faisons comme si).

Un ampli est conçu pour délivrer sa puissance nominale (proche du max, ou max) pour un niveau d'entrée ligne voisin de 0 dBu (-10 dBV ou +4 dBu par exemple). Et le bouton de volume permet d'ajuster le niveau d'entrée pour disposer de la puissance désirée et sans écrêtage, sachant qu'en effet le gain en tension est fixe.

Ce que tu souhaite en définitive est un indicateur de modulation, et non un indicateur de puissance.

Un indicateur de niveau sommaire à 3 LED est aussi simple à réaliser, et tu peux définir les seuils d'allumage pour les niveaux que tu veux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

34
ah donc j'avais bien compris, bah j'aimerai bien une led clip, une led 1/3 tier du max, une 2/3 et voila sa ira bien !

une autre question, sa change quoi de mettre des condos 4800µf a la place des 2200 ??
35
Si c'est pour le filtrage alim, réservoir d'énergie plus grand. Réduction de la résiduelle alternative 100 Hz, et en même temps meilleure "réponse" aux fortes crêtes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 12:10:07 ]

36
je suis en train de refaire le typon de l'ampli mais il y a plein de composant je ne peux pas lire leur nom car il est en dessous, j'aurai besoin d'un peut d'aide pour les identifié je pense

d'accord merci
37
j'ai fait le typon du dessus mais beaucoup de résistance je ne sais pas ce sont les quelles ..

1482322332-img-20161221-131048.jpg

dans l'idée c'est sa, je n'ait pas respecter les tailles des resistance et tout mais il faudrait que je le refasse sur paint (logiciel professionnel:mdr::lol:) mais je ne connais pas les écartement des pattes des resistance, ni des condos, il faut que je les mesure où il ya une "norme" ?

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 13:13:51 ]

38
La norme est "faut que le composant ait sa place" ;-)
Le plus souvent, l'espacement inter-broches est un multiple entier de 2,54 mm.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

39
d'accord merci, enfaite avec paint c'est dur car on peux pas mesurer les trait qu'un fait ! je croie que je vais pas vraiment avoir le choix de le refaire sur ares ... ah moyen que vous ayez une idée ?

bon bah je vais devoirs mesuré, genre une des diodes a un ecartement de 7.2 mm ... fait chi** de devoirs tout mesuré

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 13:31:26 ]

40
franchement je crois qu'il serai plus simple d'utlisier un schema d'internet avec le ypon et de rajouter des protections, car je trouve aucun schéma sur le net ...

j'ai trouver ce schema :

1482325167-ampli-proteger.jpg a la base c'est pour un ampli 300w +-70v mais sa doit bien s'adapter pour du 100w ? et puis si je veux 100w, il doit y avoir moyen de prendre des transistors plus petit ?

et la protection a rajouté : 1482325172-protection.jpg

c'est bien sa ??

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 14:04:11 ]