Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Rodeur de tube / testeur / alimentation multiple DC ou AC ?...

  • 49 réponses
  • 4 participants
  • 3 482 vues
  • 6 followers
1 Un Rodeur de tube / testeur / alimentation multiple DC ou AC ?...
Bonjour à tous ! :)

Roder un tube ???? En avez-vous déjà entendu parler ???

Je vous laisse lire sur le site de notre ami Alain « Passion Audio Tube » (http://www.passion-audio-tube.com/PBCPPlayer.asp?ID=1274189 ) les explications d’un rodage d’environ 40h00…

Personnellement, j’ai pu vérifier sur certains tubes de préamplification les bienfaits de ce rodage et parfois même d’un « burn in ».

Du coup, jusque là, je faisais mes rodages une fois le circuit construit ou réparé en laissant brancher le matériel pendant 40 heures !...
Rien de bien extravaguant, mais lorsque vous avez la disponibilité de plusieurs tubes d’un même modèle, disons 4 pour l’exemple, et que vous souhaitez choisir LE tube qui vous scié le plus, d’un coup vous passez à 160h00 de rodage !!! Soit plus de 6 jours !!!!
Du coup, vous finissez de roder et testez votre premier tube le lundi… Le second le mercredi… Le troisième le vendredi… etc… Pratique non ? :mdr:

Bref, moi, ça me décourage ! :(
Et puis… quand vous avez des transfos ou autres composants qui prennent la poussière + une addiction au DIY = Tentatives + envie de le partager avec vous cette idée, chers DIYeur- Audiofanziniens ! ;)

Du coup, voici succinctement le « cahier des charges » que j’ai souhaité :
1/ Fonction d’un lampemètre simple permettant la vérification, le test de tubes courants.
2/ Permettre le rodage simultané de 4 tubes préamplificateurs ou de 2 tubes de puissance.
3/ Pouvoir utiliser / récupérer les tensions alternatives ou continues disponibles permettant d’alimenté éphémèrement d’autres projet DIY.
4/ Facilement transportable.
5/ Pouvoir éventuellement insérer des composants provenant d’un boitier externe pour recréer un petit circuit amplificateur avec le tube testé…

Ben voilà l'idée... :mdr:

Je suis CHARLIE

Afficher le premier post
21
Envoyez-moi vos tubes! Je les roderai 40 heures à faire de la musique avec et je vous les rends.
22
Ah ! Humour, quand tu nous tiens ! :mdr:

Je suis CHARLIE

23
Sécu 1: Coupure de la HT en cas d'arrêt d'alimentation des filaments
En fait, l'idée est que lors de 40h00 de rodage vous n'êtes en aucun cas à surveiller 24/24 vos tubes.
Du coup, pour ne pas abimer voir détruire mes tubes en rodage, je souhaite m'assurer que la HT sera coupée si l'alimentation du filament est interrompue !

Voici donc le schéma que j'ai imaginé pour cela.
image.php

Qu'en pensez vous ?

Je suis CHARLIE

24
J'en pense que c'est très très bien comme idée ! :bravo: et prudent !
Pourquoi ne prends-tu pas la bobine du relais sur la sortie Vfil directement ?
Un relais en 5V collera même avec 3,5V, et tu l'alimente via résistance + zener pour qu'il soit à 5V même avec 16V au filament...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 11:59:59 ]

25
Salut Berl ! :)
Merci pour ta réponse ! :bravo:
Citation :
Pourquoi ne prends-tu pas la bobine du relais sur la sortie Vfil directement ?
Un relais en 5V collera même avec 3,5V, et tu l'alimente via résistance + zener pour qu'il soit à 5V même avec 16V au filament...

En fait, je suis parti sur un relais 12V parce que c'est ce que j'ai à dispo...
Mais c'est vrai que la zener et le relais à 5Vdc sont une bonne idée, plus simple et qui prend moins de place, car effectivement, les relais 5V sont donnés pour collé à partir 3,75Vdc...
Faut tout de même ajouter environ 40 mA que les LM338 vont devoir dissiper... Pas la mer à boire mais ils seront déjà chaud bouillant :)

Je suis CHARLIE

26
PS : Pourquoi 40 mA ?...
Je me suis basé sur le datasheet de ce relais (http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/13da/0900766b813da4d0.pdf) qui précise une consommation antre 100 et 200 mW...

Je suis CHARLIE

27
Ma suggestion était que surveiller la HT c'est bien, mais si le LM338 se coupe par surchauffe, par exemple, la HT doit se couper aussi.
Et plus simple aussi... tu veux un relais 5V, j'en ai récupéré dans le temps une petite centaine, et je n'ai pas encore épuisé le stock, loin de là... pour la petite histoire ça vient de la fermeture de la boite qui importait les Oric, ordi que j'utilisais dans le temps ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

28
Citation de Berl :
Ma suggestion était que surveiller la HT c'est bien, mais si le LM338 se coupe par surchauffe, par exemple, la HT doit se couper aussi.

Tout à fait ! C'est une éventualité à envisagé car il y a une grosse dissipation pour un chauffage à 6,3V en //...Mon schéma permet aussi cela...

Merci pour la proposition de relais à 5V :bravo:, mais si je choisi cette solution, je pense m'en offrir un via RS durant un WE ;)

Je suis CHARLIE

29
Bonsoir !

Bon, comme je ne suis pas sûr du bon dimensionnement de mes dissipateurs de chaleur sur mes LM338, j'ai voulu faire un petit test sur plaque d'essais.
Le LM338 étant définit comme un régulateur pouvant fournir jusqu'à 5 A pour un différentiel de tension d'environ 30V, je me suis dit que j'allais faire mon test en lui demandant de fournir 4 A pour un différentiel d'environ 7 V (ce qui sera mon cas pour mon premier LM338).
Pour ce test, le but sera de dissiper 64 W sur la durée sans que le LM338 ne se mette en sécurité voir ne crame ! :mdr:
Voici le schéma du test :
image.php
et la plaque d'essais avec mon dissipateur et un ventillo soufflant dessus :
image.php

"A vide" on a bien la bonne tension de sortie = 17 V

Par contre, une fois chargé avec ma résistance de 4 Ohm, la tension "régulé reste bloquée à 15,3V et le courant fournit en sortie démarre à 2,66 A et se stabilise à peu près une minute après à 2,55 A... :8O:
De plus, durant cette opération qui a duré un bon 5 à 7 minutes, je laisse sans soucis le doigt sur le radiateur me confirmant que le LM338 ne semble pas en surchauffe...
De plus, le LM
J'ai beau chercher sur le datasheet où est l'explication, je n'ai pas trouvé... Les données électriques sur ce dernier sont donné pour une dissipation de 25W pour un TO-220. Moi, je dissipe 28 W... Rien de bien extravagant...
L'explication serait elle tellement évidente que je ne la vois pas ?? :oo:
Si vous avez une idée... ;)

Je suis CHARLIE

30
PS : petite précision car pas clair dans mon intervention ci dessus : Les 64W sont bien sûr dissipés par la résistance 4 Ohm et non par le LM338 :mdr:!!! D’ailleurs, Ca chauffe un max !... A faire en hiver ! :mdr:

Je suis CHARLIE