Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Rodeur de tube / testeur / alimentation multiple DC ou AC ?...

  • 49 réponses
  • 4 participants
  • 3 498 vues
  • 6 followers
1 Un Rodeur de tube / testeur / alimentation multiple DC ou AC ?...
Bonjour à tous ! :)

Roder un tube ???? En avez-vous déjà entendu parler ???

Je vous laisse lire sur le site de notre ami Alain « Passion Audio Tube » (http://www.passion-audio-tube.com/PBCPPlayer.asp?ID=1274189 ) les explications d’un rodage d’environ 40h00…

Personnellement, j’ai pu vérifier sur certains tubes de préamplification les bienfaits de ce rodage et parfois même d’un « burn in ».

Du coup, jusque là, je faisais mes rodages une fois le circuit construit ou réparé en laissant brancher le matériel pendant 40 heures !...
Rien de bien extravaguant, mais lorsque vous avez la disponibilité de plusieurs tubes d’un même modèle, disons 4 pour l’exemple, et que vous souhaitez choisir LE tube qui vous scié le plus, d’un coup vous passez à 160h00 de rodage !!! Soit plus de 6 jours !!!!
Du coup, vous finissez de roder et testez votre premier tube le lundi… Le second le mercredi… Le troisième le vendredi… etc… Pratique non ? :mdr:

Bref, moi, ça me décourage ! :(
Et puis… quand vous avez des transfos ou autres composants qui prennent la poussière + une addiction au DIY = Tentatives + envie de le partager avec vous cette idée, chers DIYeur- Audiofanziniens ! ;)

Du coup, voici succinctement le « cahier des charges » que j’ai souhaité :
1/ Fonction d’un lampemètre simple permettant la vérification, le test de tubes courants.
2/ Permettre le rodage simultané de 4 tubes préamplificateurs ou de 2 tubes de puissance.
3/ Pouvoir utiliser / récupérer les tensions alternatives ou continues disponibles permettant d’alimenté éphémèrement d’autres projet DIY.
4/ Facilement transportable.
5/ Pouvoir éventuellement insérer des composants provenant d’un boitier externe pour recréer un petit circuit amplificateur avec le tube testé…

Ben voilà l'idée... :mdr:

Je suis CHARLIE

Afficher le premier post
31
Citation :
Le LM338 étant définit comme un régulateur pouvant fournir jusqu'à 5 A pour un différentiel de tension d'environ 30V

Non. Avec 30 V de différentiel E/S, tu ne peux pas débiter plus de 1 A.
Par contre avec 7 V de différentiel, tu ne devrais pas avoir de soucis pour débiter 4 A ou 5 A, avec bien entendu un refroidissement efficace. Mais tu es tout de même à la limite !

Citation :
je laisse sans soucis le doigt sur le radiateur me confirmant que le LM338 ne semble pas en surchauffe

Et si tu mets le doigt sur le LM338 et non sur le radiateur ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 05/05/2017 à 21:06:00 ]

32
Le LM338 en TO220 est limité à 2A (ou 2,5 A) et seul le TO3 sort 5A non?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

33
C'est ce que je croyais et j'en ai parlé dans un précédent post.
Mais on m'a dit que le TO220 pouvait aussi grimper à 5 A.
Je n'ai pas vérifié, je n'ai que des modèles en TO3.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

34
Bonsoir et merci à vous pour votre aide :bravo:

Citation de Chimimic :
Et si tu mets le doigt sur le LM338 et non sur le radiateur ?

Alors, je viens de faire la mesure en °C et le LM338 monte à environ 75°C (ça varie beaucoup). Donc effectivement, je pense que mes p'tits doigts trouveraient cela chaud :)

Citation de Berl :
Le LM338 en TO220 est limité à 2A (ou 2,5 A) et seul le TO3 sort 5A non?

Ben... C'est pas ce qu'il me semble lire sur le datasheet... Mais, peut être certaine subtilité de la langue de Shakespeare m'échappent...
Voici le datasheet sur lequel je me suis basé :
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm338.pdf

Citation de Chimimic :
Par contre avec 7 V de différentiel, tu ne devrais pas avoir de soucis pour débiter 4 A ou 5 A

Il me semble que c'est ce que j'ai cru comprendre sur le datasheet...

Un des graphes du datasheet ci-avant cité me semble tout de même très surprenant :
image.php
Je crois lire que pour un différentiel d'environ 6 V la limite de courant pourrait atteindre environ 9,5 V :oo:
Ferais je une erreur de lecture ??? :???:

Je suis CHARLIE

35
Citation :
je viens de faire la mesure en °C et le LM338 monte à environ 75°C (ça varie beaucoup). Donc effectivement, je pense que mes p'tits doigts trouveraient cela chaud

Je ne sais pas comment tu as fait ta mesure (ça varie beaucoup) mais cette valeur est assez élevée en effet.
J'avais comme un soupçon quand tu disais que le radiateur ne chauffait que très peu, vu le nombre de watts sensés être dissipés. As-tu mis de la pâte thermique entre régulateur et dissipateur ?

Citation :
Je crois lire que pour un différentiel d'environ 6 V la limite de courant pourrait atteindre environ 9,5 V

La tolérance sur la valeur d'entrée en action du limiteur de courant est large. Mais déjà d'office, elle est située entre 8 V et 12 V typique. En outre, le limiteur n'agit pas de la même façon selon qu'il s'agit d'un appel de courant très bref (valeur 0 au départ et montée brusque) ou d'une montée très progressive, puisqu'il a un temps de réaction non nul.
Par exemple si la surcharge est très brève, le courant de sortie peut atteindre (très brièvement) 11 A ou 12 A (en admettant bien sûr que ce qui précède peut fournir ce courant, mais avec une grosse capa de filtrage c'est pas impossible). Alors qu'avec une surcharge "lente" le courant de sortie sera vraiment limité à une valeur comprise entre 5 A et 8 A.

Dans tous les cas il faut y regarder de très près, quand on veut faire fonctionner un régulateur au plus proche de ses limites maximales. Tenir compte en particulier des hausses potentielles de la tension secteur qui vont se répercuter sur la tension secondaire de ton transfo d'alim. Avec 0,5 V en plus en entrée du régulateur et avec un débit de sortie de 4 A, ça te rajoute d'office 2 W à dissiper !

Et pour compléter : même si le LM338 en TO220 accepte de débiter 5 A, sa dissipation thermique max (25 W) est moitié moindre que celle du LM338 en TO3 (50 W).
Vouloir le faire bosser avec 28 W de dissipation n'est donc pas très raisonnable ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 07:45:10 ]

36
Bonjour !

Citation de Chimimic :
Je ne sais pas comment tu as fait ta mesure (ça varie beaucoup) mais cette valeur est assez élevée en effet.

J'ai maintenu le plus fixement possible, et surtout sans toucher les proche composants pour éviter un cour-circuit, la sonde de mon multimètre prévue à cet effet sur le corps plastique du régulateur...

75° est effectivement élevée
Citation de Chimimic :
J'avais comme un soupçon quand tu disais que le radiateur ne chauffait que très peu, vu le nombre de watts sensés être dissipés. As-tu mis de la pâte thermique entre régulateur et dissipateur ?

Oui, j'ai bien entendu mis de la pâte thermique et ai même placé entre le radiateur et le régulateur une petite feuille isolante de silicone. D'ailleurs, le gain en tension de sortie fut d'environ 1V (si je me souviens bien...)quand je l'avais ajouter...
Citation de Chimimic :
même si le LM338 en TO220 accepte de débiter 5 A, sa dissipation thermique max (25 W) est moitié moindre que celle du LM338 en TO3 (50 W).
Vouloir le faire bosser avec 28 W de dissipation n'est donc pas très raisonnable ;-)

Là... Je ne peux que plaider coupable ! :oops:
Je viens donc de faire un nouveau test avec une résistance de charge d'environ 11 Ohm pour réduire l'intensité et donc cette dissipation à 10 W.
Résultat :
Tension de sortie = 15,76V (à vide toujours 17V)
intensité de sortie = 1,57A => Conforme ! :)

Cette perte de tension en sortie évoluant entre 1,7 et 1,2 V par rapport à la théorie semble vouloir demeurer... :(
Je vais refaire des tests avec différentes valeurs de charges (c'est là qu'un rhéostat serait le bien-venu !:mdr:) et recalculer mes résistances pour le régulateur en fonction des valeurs relevées au réel...
Citation :
Dans tous les cas il faut y regarder de très près, quand on veut faire fonctionner un régulateur au plus proche de ses limites maximales.

Sache que si un jour tu veux faire un atelier "Lecture/compréhension de Datasheet", je m’inscris direct !!! :bravo:

Je suis CHARLIE

37
Citation :
si un jour tu veux faire un atelier "Lecture/compréhension de Datasheet", je m’inscris direct !!!

C'est marrant, je suis actuellement en train d'élaborer un nouveau cours "Audio et analyse des fiches techniques (datasheets)" ! C'est très orienté "audio" (micros, amplis, HP, etc), mais ça pourrait s'étendre à du plus généraliste :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 09:54:26 ]

38
Citation :
C'est marrant, je suis actuellement en train d'élaborer un nouveau cours "Audio et analyse des fiches techniques (datasheets)" ! C'est très orienté "audio" (micros, amplis, HP, etc), mais ça pourrait s'étendre à du plus généraliste :bravo:

Fais signe quand tu auras finit ton élaboration... Tu as déjà trouvé ton premier élève que ce soit généraliste ou spécifiquement audio ! ;):bravo:

Je suis CHARLIE

39
x
Hors sujet :
Mon prochain cours "Audio et analyse des fiches techniques (datasheets)" aura lieu lundi 29 mai dans une école cinéma/audiovisuel. Si tu veux y assister en auditeur libre, c'est sans doute possible, mais il faut en faire la demande au responsable pédagogique. Contacte-moi en MP si tu veux en savoir plus.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

40
Citation de chimimic :
x
Hors sujet :
Mon prochain cours "Audio et analyse des fiches techniques (datasheets)" aura lieu lundi 29 mai dans une école cinéma/audiovisuel. Si tu veux y assister en auditeur libre, c'est sans doute possible, mais il faut en faire la demande au responsable pédagogique. Contacte-moi en MP si tu veux en savoir plus.


Tu ne ferais pas un cours filmé genre Webinaire ou EPU (Enseignement Post Universitaire) ? Je m'inscris direct aussi !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...