Panne Roland TR-626 - s'allume mais pas de son...
- 46 réponses
- 4 participants
- 1 694 vues
- 6 followers
hugoverken
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2017 à 11:56:48Panne Roland TR-626 - s'allume mais pas de son...
Salut à tous!
J'ai une TR-626 qui a l'air d'avoir un bon soucis.
Elle s'allume normalement, et quand on appuie sur play on voit sur l'écran les mesures qui défiles,
mais presque aucun sons ne sort , seulement un petit "click" quand une pattern est en lecture ou quand on appui sur certains pads...
J'ai jeté un oeil sur tout le circuit et rien ne m'a l'air d'être abimé, il y à bien eu une coulure de pile mais uniquement sur la feuille en aluminium qui entoure le circuit et cela n'as l'air de ne rien avoir endommagé...
Ducoup je me disait que cela viens surement de l'un des ICs qui est HS... Qu'en pensez vous?
Si quelqu'un à une idée ce serait top!
A plus
Hugo
J'ai une TR-626 qui a l'air d'avoir un bon soucis.
Elle s'allume normalement, et quand on appuie sur play on voit sur l'écran les mesures qui défiles,
mais presque aucun sons ne sort , seulement un petit "click" quand une pattern est en lecture ou quand on appui sur certains pads...
J'ai jeté un oeil sur tout le circuit et rien ne m'a l'air d'être abimé, il y à bien eu une coulure de pile mais uniquement sur la feuille en aluminium qui entoure le circuit et cela n'as l'air de ne rien avoir endommagé...
Ducoup je me disait que cela viens surement de l'un des ICs qui est HS... Qu'en pensez vous?
Si quelqu'un à une idée ce serait top!
A plus
Hugo
hugoverken
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
31 Posté le 17/06/2017 à 18:57:04
Ah oui, bien vu!
Je vous dit des que j'ai réussi à savoir comment mesurer les "MHz"
Je vous dit des que j'ai réussi à savoir comment mesurer les "MHz"
hugoverken
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
32 Posté le 17/06/2017 à 19:01:00
Ah non ça y est j'ai compris!
quand je mesure la sortie CAL, j'ai un tout petit peu moins que 1V...
quand je mesure la sortie CAL, j'ai un tout petit peu moins que 1V...
hugoverken
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
33 Posté le 17/06/2017 à 19:02:08
Mais lorsque que je tourne le potentiomètre " VAR" à fond pour le caler sur " CAL", j'ai bien 1.2V
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 17/06/2017 à 19:10:12
Ton oscillo est donc désormais calibré et les valeurs lues seront proche de la réalité.
Tu peux maintenant remettre la sonde sur les broches de IC18
Tu peux maintenant remettre la sonde sur les broches de IC18
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
hugoverken
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
35 Posté le 17/06/2017 à 19:12:20
YES! Merci pour cette petite leçon !
Je vais re-tester tout ça
Je vais re-tester tout ça
hugoverken
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
36 Posté le 17/06/2017 à 19:26:24
ducoup voila se que j'obtient au reprenant la tension sur A, B et C :
La tension affichée est plus haute qu'avant ( je suis passé de 1 à 2 sur l'échelle verticale ).
L'IC18 reçoit bien la même tension que l'alimentation ( j'ai un petit peu plus que 9v )
La tension affichée est plus haute qu'avant ( je suis passé de 1 à 2 sur l'échelle verticale ).
L'IC18 reçoit bien la même tension que l'alimentation ( j'ai un petit peu plus que 9v )
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 17/06/2017 à 19:35:55
Hum... et quand tu retires la sonde, la trace horizontale (qui correspond alors à 0 V) est bien centrée sur l'écran ?
hugoverken
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
38 Posté le 17/06/2017 à 19:36:42
Si je n'est qu'environ 4v sur A, B et C, le problème ce situerait donc en aval de IC18 et des signaux de commandes, c'est bien ça?
hugoverken
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
39 Posté le 17/06/2017 à 19:51:29
Ah pardon je n'avait pas vu ton message!
Oui quand je ne met rien en contact avec la sonde, la trace horizontale est bien centrée...
Oui quand je ne met rien en contact avec la sonde, la trace horizontale est bien centrée...
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 17/06/2017 à 20:19:59
Je trouvais bizarre que l'amplitude des signaux n'atteigne pas 4 V, et que le niveau logique bas (supposé être voisin de 0 V) soit à 4 V... Mais vu le montage de résistances sur le trajet, c'est finalement normal. Une astuce sans doute pour faire une adaptation de tensions avec des signaux de commande au format 0/5V.
Bon, ceci dit, le 4051 (IC18 en question) mériterait peut-être une attention particulière, voir son remplacement.
Bon, ceci dit, le 4051 (IC18 en question) mériterait peut-être une attention particulière, voir son remplacement.
- < Liste des sujets
- Charte