Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio : Le plafond ??

  • 135 réponses
  • 23 participants
  • 14 693 vues
  • 45 followers
1 Construction de mon studio : Le plafond ??
Bonjour à tous,

J'ai démarré la construction de mon petit studio (le rêve de ma vie :aime:) l'année dernière dans un bâtiment annexe à ma maison. C'est un appenti d'environ 80 m2 mais je n'utilise que 40 m2 dédié au studio (cabine + Mix), le reste servant de garage et autre cuisine d'été (bah oui, je ne peux pas tout retirer à Madame:8).

Mon espace est un rectangle de 8X5m (partie en bardage gris sur le plan 3D).
1891101.jpg

Bref, après agrandissement du bâtiment,terrassement, isolation et dalle flottante, dalles de plancher sur lambourdes et résiliant, Pose de Velux, et enfin isolation primaire de la toiture en laine de roche, je vais maintenant attaquer "la boîte dans la boîte".1891110.png


Seulement j'ai un petit souci avec le plafond. dans cet appenti j'ai donc un mur de 2M pour le côté bas et 3,50m pour le côté haut.
Au départ je souhaitais reconstruire une "fausse" charpente en appui sur les murs (ossature bois) afin d'y suspendre un plafond.

Mon problème est que ayant 5m de large, il me faudrait une section de bois bien trop large pour supporter un telle portée et sur la partie basse je tomberais beaucoup trop bas.
J'ai alors envisagé de poser 2 poutres sur la longueur de la salle afin de casser la portée trop imposante et de pouvoir ainsi construire un plafond complètement désolidarisé du bâtiment.1891116.png

Mais bon tout ça me fait faire un max de taf supplémentaire avec pas mal de contraintes... notamment financières1891118.jpg.

En discutant avec un pote (qui se construit également son studio) il me dit que finalement je pourrais très bien me poser sur les rails (que j'avais installé initialement pour supporter la laine de roche hyper lourde) avec un système anti vibratile. Il se trouve que j'ai acheté de la bande résiliante industrielle de 1 cm d'épaisseur pour mes lambourdes (très bon produit au passage) 1891122.jpg


1891128.jpg
Comme il m'en reste un bon stock, je me disais que je pourrais ainsi recouvrir mes rails avant la pose d'un plafond.
Cela me ferait gagner un temps fou et je resterais sur une hauteur sous-plafond acceptable dans la partie basse.

Et je précise que je n'ai aucun voisin direct !

Donc voici ma première question : qu'en pensez-vous ?

L'autre chose, c'est le type de plafond... Je n'ai pas envie de poser de placo, j'aimerais trouver une alternative, plus légère, sans ponçage (oui je sais vous allez dire que je suis une fegnasse ;) mais j'en ai tellement posé que ça me saoule grave !!!

Ma deuxième question : quelle alternative au placo en plafond ?? (Fermacell inclus)

Voilà dans l'attente de vos avis, et/ou retours d'expérience, au plaisir de vous lire.

PS : le plan 3D de l'aménagement intérieur n'est vraiment pas définitif (je faisais mumuse avec ketchup)

1891105.jpg

[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 15:44:38 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
je me pose la question du passage des multipaires de la régie à la cabine, avez vous des astuces ??

À part la solution que j'ai donné dans le sujet d'Offenbach, as-tu une autre idée?

Tu peux aussi prendre un multipaire et un boîtier de scène. Tu fais traverser ta cloison par des presse-étoupes pour assurer un minimum d'étanchéité. Aussi, ça t'oblige à démonter un connecteur du multi.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

22
23
:bravo: Beatless c'est effectivement plus l'histoire du passe cloison étanche qui me taraudait ... J'ai bien vu quelqu'un qui proposait de passer un tuyau de 100 pour y passer ce que l'on veut mais ça doit rester très moyen pour l'étanchéité...je me tate aussi à mettre un multi en rack sur roulette avec préamplis-casques au lieu d'un fixe en mural, bon ça fera peut être moins classe, mais ça peut être pratique.
24
:-D
yes la classe !!
du beau boulot. ;)

que le rock soit avec toi jeune skywalker

25
26
Montage de la baie vitrée Régie / live room

Le vitrage est décalé à "jardin" compte-tenu du basse-trap.
Un grand merci à mes 2 potes (sur les photos) venus m'aider ;)

ossature 1ère cloison
2152326.jpg

ossature 2ème cloison
2152317.jpg

pose des résilients avant cadre en MDF
2152316.jpg

pose du cadre en MDF recouvert de tissu noir
2152314.jpg

Pose de la première vitre (10mm) et ajustement des joints caoutchouc
2152312.jpg

Fin de la pose des 2 vitages ( avant parcloses que je suis entrain de poser)
2152309.jpg

la suite bientôt

[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 13:14:27 ]

27
Ca, c'est du reportage !

Ca avance, ça avance... Bravo(s) !:bravo:
28
29

Bravo ! Une bière est bien méritée. icon_boire.gif

Ta porte a l'air large ou c'est un effet sur la photo? Si elle est effectivement large c'est un excellent plan. icon_bravo2.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

30

Sacré boulot ! Bravo !

Je me revois 3 ans en arrière dans une situation proche...

Vraiment tu as bien conçu ton p'tit studio !

D'ailleur, au cas où tu n'y avais pas pensé, prévois un système d'alarme également pour le matos. A la base j'avais prévu un vitrage blindé pour la fenêtre donnant vers l'extérieure, mais l'entreprise chargé de me fabriquer la fenêtre ne pouvait pas fournir ce vitrage car réservé aux banques et autres institutions similaire icon_sad.gif. Mais j'ai trouvé une alternative.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde