Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio : Le plafond ??

  • 135 réponses
  • 23 participants
  • 14 694 vues
  • 45 followers
1 Construction de mon studio : Le plafond ??
Bonjour à tous,

J'ai démarré la construction de mon petit studio (le rêve de ma vie :aime:) l'année dernière dans un bâtiment annexe à ma maison. C'est un appenti d'environ 80 m2 mais je n'utilise que 40 m2 dédié au studio (cabine + Mix), le reste servant de garage et autre cuisine d'été (bah oui, je ne peux pas tout retirer à Madame:8).

Mon espace est un rectangle de 8X5m (partie en bardage gris sur le plan 3D).
1891101.jpg

Bref, après agrandissement du bâtiment,terrassement, isolation et dalle flottante, dalles de plancher sur lambourdes et résiliant, Pose de Velux, et enfin isolation primaire de la toiture en laine de roche, je vais maintenant attaquer "la boîte dans la boîte".1891110.png


Seulement j'ai un petit souci avec le plafond. dans cet appenti j'ai donc un mur de 2M pour le côté bas et 3,50m pour le côté haut.
Au départ je souhaitais reconstruire une "fausse" charpente en appui sur les murs (ossature bois) afin d'y suspendre un plafond.

Mon problème est que ayant 5m de large, il me faudrait une section de bois bien trop large pour supporter un telle portée et sur la partie basse je tomberais beaucoup trop bas.
J'ai alors envisagé de poser 2 poutres sur la longueur de la salle afin de casser la portée trop imposante et de pouvoir ainsi construire un plafond complètement désolidarisé du bâtiment.1891116.png

Mais bon tout ça me fait faire un max de taf supplémentaire avec pas mal de contraintes... notamment financières1891118.jpg.

En discutant avec un pote (qui se construit également son studio) il me dit que finalement je pourrais très bien me poser sur les rails (que j'avais installé initialement pour supporter la laine de roche hyper lourde) avec un système anti vibratile. Il se trouve que j'ai acheté de la bande résiliante industrielle de 1 cm d'épaisseur pour mes lambourdes (très bon produit au passage) 1891122.jpg


1891128.jpg
Comme il m'en reste un bon stock, je me disais que je pourrais ainsi recouvrir mes rails avant la pose d'un plafond.
Cela me ferait gagner un temps fou et je resterais sur une hauteur sous-plafond acceptable dans la partie basse.

Et je précise que je n'ai aucun voisin direct !

Donc voici ma première question : qu'en pensez-vous ?

L'autre chose, c'est le type de plafond... Je n'ai pas envie de poser de placo, j'aimerais trouver une alternative, plus légère, sans ponçage (oui je sais vous allez dire que je suis une fegnasse ;) mais j'en ai tellement posé que ça me saoule grave !!!

Ma deuxième question : quelle alternative au placo en plafond ?? (Fermacell inclus)

Voilà dans l'attente de vos avis, et/ou retours d'expérience, au plaisir de vous lire.

PS : le plan 3D de l'aménagement intérieur n'est vraiment pas définitif (je faisais mumuse avec ketchup)

1891105.jpg

[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 15:44:38 ]

Afficher le premier post
41
La fenêtre tu l'as fait faire sur mesure ? il y a deux vitres ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 20:42:09 ]

42
Quel boulot... Je suis avec grand intérêt tes avancées :bravo:
43
Bravo !!! C'est vraiment top !!! :bravo:
44
Babaorum : oui, la fenêtre est sur mesure 160 x 80, composée de 2 simples vitrages, 1 de 8mm et 1 de 10 mm (240 balles chez ma miroiterie). Posés sur MDF de 16 mn recouvert de tissu et résiliants bien costauds de 5mm. Parcloses préparées avec du tapis caoutchouc strié de 3 mm (ça vaut 50 € les 5 m2 sur le net). Le tout entièrement démontable en cas de besoin merci à vous tous pour vos encouragements !
45
:bravo: waou la régie sera totalement isolée mais avec de la lumière !!!

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

46
47
Petits avancements de l’été après une longue pause des travaux à l’interieur du à une activité professionnelle intense et autres travaux extérieurs.

les-mains-dans-le-cambouis-2338499.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338500.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338501.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338502.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338503.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338505.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338507.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338508.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338525.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338532.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338547.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338548.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338549.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338550.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338551.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338552.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338554.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2338556.jpeg

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 11:01:15 ]

48

Très belle réalisation. Et en plus tu as soigné aussi l'extérieur avec des clins. Bravo ! icon_boire.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

49

J'avais pas vu, t'as même prévu le parking intérieur pour les fourgons de matos...

Bien pensé ! icon_bravo.gif

 

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 15:08:13 ]

50
:aime:
superbe boulot !!

que le rock soit avec toi jeune skywalker