Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio : Le plafond ??

  • 135 réponses
  • 23 participants
  • 14 835 vues
  • 45 followers
1 Construction de mon studio : Le plafond ??
Bonjour à tous,

J'ai démarré la construction de mon petit studio (le rêve de ma vie :aime:) l'année dernière dans un bâtiment annexe à ma maison. C'est un appenti d'environ 80 m2 mais je n'utilise que 40 m2 dédié au studio (cabine + Mix), le reste servant de garage et autre cuisine d'été (bah oui, je ne peux pas tout retirer à Madame:8).

Mon espace est un rectangle de 8X5m (partie en bardage gris sur le plan 3D).
1891101.jpg

Bref, après agrandissement du bâtiment,terrassement, isolation et dalle flottante, dalles de plancher sur lambourdes et résiliant, Pose de Velux, et enfin isolation primaire de la toiture en laine de roche, je vais maintenant attaquer "la boîte dans la boîte".1891110.png


Seulement j'ai un petit souci avec le plafond. dans cet appenti j'ai donc un mur de 2M pour le côté bas et 3,50m pour le côté haut.
Au départ je souhaitais reconstruire une "fausse" charpente en appui sur les murs (ossature bois) afin d'y suspendre un plafond.

Mon problème est que ayant 5m de large, il me faudrait une section de bois bien trop large pour supporter un telle portée et sur la partie basse je tomberais beaucoup trop bas.
J'ai alors envisagé de poser 2 poutres sur la longueur de la salle afin de casser la portée trop imposante et de pouvoir ainsi construire un plafond complètement désolidarisé du bâtiment.1891116.png

Mais bon tout ça me fait faire un max de taf supplémentaire avec pas mal de contraintes... notamment financières1891118.jpg.

En discutant avec un pote (qui se construit également son studio) il me dit que finalement je pourrais très bien me poser sur les rails (que j'avais installé initialement pour supporter la laine de roche hyper lourde) avec un système anti vibratile. Il se trouve que j'ai acheté de la bande résiliante industrielle de 1 cm d'épaisseur pour mes lambourdes (très bon produit au passage) 1891122.jpg


1891128.jpg
Comme il m'en reste un bon stock, je me disais que je pourrais ainsi recouvrir mes rails avant la pose d'un plafond.
Cela me ferait gagner un temps fou et je resterais sur une hauteur sous-plafond acceptable dans la partie basse.

Et je précise que je n'ai aucun voisin direct !

Donc voici ma première question : qu'en pensez-vous ?

L'autre chose, c'est le type de plafond... Je n'ai pas envie de poser de placo, j'aimerais trouver une alternative, plus légère, sans ponçage (oui je sais vous allez dire que je suis une fegnasse ;) mais j'en ai tellement posé que ça me saoule grave !!!

Ma deuxième question : quelle alternative au placo en plafond ?? (Fermacell inclus)

Voilà dans l'attente de vos avis, et/ou retours d'expérience, au plaisir de vous lire.

PS : le plan 3D de l'aménagement intérieur n'est vraiment pas définitif (je faisais mumuse avec ketchup)

1891105.jpg

[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 15:44:38 ]

Afficher le premier post
51
Parfait :bravo:

La question que je me pose régulièrement depuis longtemps, c'est au niveau de la double-fenêtre séparatrice.

Sur AF, on la voit pratiquement 10 fois sur 10 montée dans ce sens, c'est à dire : les vitres positionnées en " V " si l'on regarde de profil (tout comme sur la première photo -et suivantes- de la dernière série de notre ami blacksunrise).
Ce qui, au passage, complique sérieusement la pose (à cause du "poids du haut de la vitre" qui tend évidemment à s'abattre sur le poseur).

Même si le schéma selon lequel cette façon s'inspire est largement diffusé et donc reproduit, on voit pourtant parfois à la télé des studios (radio, studios musique) équipés exactement du même système mais monté "à l'envers" (je veux dire : avec la pointe du " V " en haut)...


Ma question serait donc : pourquoi se compliquer la vie !? :noidea:

Par suite, ma seconde question, tout aussi naïve, serait : pourquoi un tel système ne serait pas tout-aussi performant si l'on mettait les glaces carrément parallèles entre-elles... Mais c'est surtout la première question qui me préoccupe...
52

Je pense que la plupart des personnes qui décident de mettre une fenêtre entre la régie et la live-room trouvent une base d'explication sur le site RT60. Ici:

https://www.rt60.net/T1_fenetre.htm

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

53
x
Hors sujet :
Salut Beatless ! :bravo:


Oui, c'est ce dont je parle en disant :
Citation :
le schéma selon lequel cette façon s'inspire est largement diffusé et donc reproduit


Mais rien n'indique dans les explications la raison pour laquelle les vitres sont en "V avec « pointe » en bas" au lieu de l'inverse...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 16:42:46 ]

54

En parallèle ça risque de rentrer en résonance.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

55
icon_facepalm.gif Exact...

Le nez dans les schémas, je n'y avais pas pensé ! :nawak: (smiley de circonstance)...

En revanche; quid toujours concernant le pourquoi de ce "V ouvert vers le ciel" (et pas le contraire)...
Ce serait tellement + simple et pratique à fabriquer en DIY !

x
Hors sujet :
D'autant, encore une fois, que mis-à-part ce plan/schéma que l'on se refile de partout, on constate parfois l'inverse dans des vidéos, des reportages etc. (qui ne sont pas essentiellement tournés vers l'isolation et le traitement phoniques, mais juste en arrière-plan furtifs. Parmi d'autres, la dernière en date : quelques secondes d'une vidéo de Johnny en studio : on voyait distinctement en arrêt-sur-image que la pointe du V était en haut :noidea:).

Décidément, cette question n'en finit pas de me travailler :-D


56
Petite réflexion qui vaut ce qu'elle vaut...peut-être absolument rien :)

- Vitres en V, les ondes vont peut-être si diriger plutôt vers le sol
- Vitres en A, vont-elles partir plutôt vers le plafond ?

Si ce que j'ai écrit avant n'est éventuellement pas trop bête, les différents revêtements des sols et plafonds peuvent-il aider à choisir la meilleure option ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 18:18:16 ]

57

Je pense que c'est par facilité de montage (sans ventouses). La pose en V, il sera plus de retenir la vitre qui tombe sur soi. La pose en ∧, il faut impérativement une ou des ventouses pour tenir et retenir la vitre qui part en avant. noidea.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 18:57:17 ]

58
Et les reflets dus a la lumière, le plus souvent venant tout de même du plafond?
Avec les vitres en A, on ne risquerait pas de moins se voir entre le régie et le studio?

Ca n'est qu'une idee en l'air...

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

59
Les reflets de l’éclairage, on incline les sous-verres de la même façon pour la même raison.

Grillée par aaB

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 18:59:35 ]

60
Effectivement n’y connaissant absolument rien dans cette histoire de baie vitrée de régie j’ai simplement suivi les conseils de sites références en la matière. J’avais juste entendu parler de ce phénomène de résonance. Je me faisais tout un plat du moment fatidique de la pause des 2 vitres. Finalement avec 2 potes et sans ventouse tout s’est fait très facilement, il nous a suffit d’un serre-joint à pompe pour la maintenir uniquement sur le haut. Une fois les parcloses de côtés posée ça ne bougeait plus du tout.les-mains-dans-le-cambouis-2340359.png