Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un synthé Custom

  • 136 réponses
  • 28 participants
  • 10 085 vues
  • 42 followers
1 Construction d'un synthé Custom
Salut la communauté.

Je viens de me lancer dans un projet audio et je me suis dis qua ça serais sympa de partager ça ici, ça me permettra de recueillir vos impressions, critiques et conseils et de discuter simplement de ce qui sera un projet sympa... ou un epic fail! Ca fait un bail que j'ai plus posté mais je devrais vite retrouver mes vieux réflexes.

J'ai décidé de me construire un synthé custom, Je vais donc partir de différents éléments, un petit expandeur pour le "coeur" de la bête, un vieux clavier maitre 4 octaves avec prise midi (ça devient rare!) un préamp, et des pédales d'effets.

Je pars à "l'aveugle" j'ai jamais fais ça, j'ai quelques notions de bricolage, électricité et électronique mais je suis juste un amateur, donc Le but est d'investir le minimum et d'obtenir la plus beau résultat.

Mon idée est de réaliser une machine dont le look va être directement inspiré de vieux tableaux électriques de la fin du XIX début du XX siècle comme ceux ci dessous :
les-mains-dans-le-cambouis-2496785.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2496786.jpg

une inspiration clairement "Steampunk"






If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

Afficher le premier post
31
Même en temps que piece unique, c’est vraiment la première fois depuis longtemps que ça m’en scotche ... rien que pour l’œuvre ça mériterait un awards Back to the futur ou un article sur AF! Baisse pas les bras trop vite pour l’effet embarqué, je suis convaincu que les gens peuvent faire des dons de trucs compatibles stéréos.

Chapeau bas

clem B- software to hardware in my wishlist

32
Je drapeaute :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

33
Citation de Pidjy :
Deuxième étape, dessouder tous les potars switchs et boutons, et souder à la place des fils suffisamment longs pour pouvoir déporter les éléments sur le panneau de contrôle... un joli bordel!

Tu n'as pas peur que cela induise des ronflements ou autres bruits parasites? S'il y a des encodeurs, ne vas-tu pas avoir des sauts de valeurs inopinées? 1895067.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

34
Moi jdis que tes lettres sont trop blanches pour le coté dix-neuvieme siecle de ton appareil,si tu les vieillissais un peu tu vois,comme si c'était de la peinture jaunies?
35
Citation de Beatless :

Tu n'as pas peur que cela induise des ronflements ou autres bruits parasites? S'il y a des encodeurs, ne vas-tu pas avoir des sauts de valeurs inopinées? 1895067.gif
alors avant de faire les modifs j'ai quand même bien étudié le PCB du waldorf, et il s'agit bien de potentiomètres linéaires d'une valeur de 10K, il n'y à aucun encodeur. Et donc je n'ai pas de problème de saut de valeur, dieu merci! :8O: Par contre les bruits parasites, oui j'en ai, par moment, un très léger "sifflement" dans les hautes fréquences, autour de 16khz. Sans doute parce que je n'ai pas encore relié touts les potars à la masse. A moins que ce soit le préamp... je dois encore regarder ce problème.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 16:02:01 ]

36

Tu fais les liaisons avec du câble blindé que tu mets à la masse en un seul point?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

37
Citation de jeff :
Moi jdis que tes lettres sont trop blanches pour le coté dix-neuvieme siecle de ton appareil,si tu les vieillissais un peu tu vois,comme si c'était de la peinture jaunies?
Tu as entièrement raison, il va falloir une patine sur l'ensemble.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

38
Citation de Beatless :
Tu fais les liaisons avec du câble blindé que tu mets à la masse en un seul point?
non le câble n'est pas blindé c'est des nappes 3 conducteurs simples, chaque potars sera relié au point de masse lui correspondant sur le PCB. Si tu as des conseils, n'hésites pas, je suis une vraie buse! :mdr:
j'y connais pas grand chose mais j'ose, donc ne pas confondre mon audace avec de la maîtrise!:ptdr:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 16:11:04 ]

39
Citation de alphacentaury :
Même en temps que piece unique, c’est vraiment la première fois depuis longtemps que ça m’en scotche ... rien que pour l’œuvre ça mériterait un awards Back to the futur ou un article sur AF! Baisse pas les bras trop vite pour l’effet embarqué, je suis convaincu que les gens peuvent faire des dons de trucs compatibles stéréos.Chapeau bas
Merci Alpha c'est super sympa :-D Pour les effets c'est pas si important vu qu'il y en à déjà embarqué, réverbe, phaser, panning, ensemble... Un delay en plus aurait été sympa mais ca sera pour le prochain! :bravo::bravo::bravo::bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

40

Ici tu as chimimic qui est un maître en electronique. Son aide te sera plus précieuse que la mienne. icon_redface.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.